Comprendre l'importance du facteur humain dans la réussite des processus de gestion de livraison de logiciels

Face à la maturité du DevOps, il est devenu essentiel d'entamer une nouvelle phase de collaboration impliquant davantage de parties prenantes, au-delà des seules équipes de développement et des opérations.

L'un des principaux objectifs du concept DevOps est de rapprocher les collaborateurs ayant des tâches parfois éloignées (développement et opérations) afin d'instaurer une collaboration plus étroite entre elles. L'adopter et permettre alors une meilleure collaboration et des objectifs communs accélère les processus de livraison de logiciels. Il réduit également les tensions pouvant exister entre les équipes et favorise la concentration des efforts sur la création et le développement des projets.

Une culture DevOps optimale stimule l'automatisation de toutes les étapes de la conception de logiciels, du développement, l'intégration ou les tests et la livraison au déploiement, l’exploitation, la maintenance et la gestion de l'infrastructure.

Face à la maturité du DevOps et à la place centrale qu'occupent désormais les logiciels dans les entreprises, il est devenu essentiel d'entamer une nouvelle phase de collaboration impliquant davantage de parties prenantes, au-delà des seules équipes de développement et des opérations. Il existe en effet d'autres acteurs, notamment ceux en charge des produits ou n'ayant aucun lien avec l'IT, qui ont également besoin de connaître l'état d'avancement des projets.

Cette coopération plus étroite et transparente dans le processus de livraison des logiciels est au centre de l'approche nommée SDM pour Software Delivery Management. Celle-ci est en effet basée sur des données communes, des insights universels, des processus interconnectés et une collaboration optimale entre l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise.

Une meilleure visibilité sur les processus pour toute l'entreprise, au-delà de l'équipe IT et de la direction

Le leadership repose sur deux exigences fondamentales : la capacité à prendre de bonnes décisions et à travailler efficacement avec autrui.

L'approche SDM garantit une visibilité de bout en bout sur le cycle de développement et de livraison des logiciels, tant du point de vue du produit que de l'ingénierie. Elle repose sur un système d'enregistrement disponible sur une plateforme flexible, capable d'intégrer des données provenant de différentes sources sous un modèle commun. Ainsi, le SDM fournit des insights universels issus des données partagées facilitant la prise de décision, mais également les bases nécessaires à leur exploitation concrète.

Elle offre également un meilleur accès à l'information pour toute l'entreprise. Avec le Software Delivery Management, les données et les informations communes relatives aux processus de livraison de logiciels sont consolidées et partagées avec les différentes parties prenantes du projet, y compris les équipes produit, expérience client, documentation, support, marketing, dirigeants et autres.

Une collaboration optimale grâce à l’élimination des silos

Prenons le cas d'une entreprise n'ayant pas adopté l'approche SDM. Si un problème surgit pendant qu'une équipe travaille sur une tâche précise, il se peut qu'il ne soit pas signalé avant la prochaine réunion hebdomadaire rassemblant tous les acteurs concernés. Le SDM permet aux entreprises d'avoir une visibilité instantanée sur la situation, de sorte que les problèmes peuvent être résolus immédiatement sans aucune interruption des activités. Il est ici question de collaboration et de retour d'information continus. Les équipes doivent en effet avoir accès aux données pour comprendre les activités de leur propre service mais également de leurs confrères, afin de comprendre leurs dépendances. Ils peuvent ainsi comprendre comment le travail d'une équipe influe sur celui d'une autre et améliorer leur niveau de collaboration dans ce sens. Le partage des informations avec chacun permet, lorsque les choses deviennent difficiles pour une certaine équipe ou un certain employé, d'identifier, de communiquer et de traiter les goulots d'étranglement, ce qui réduit considérablement les tensions internes.

Les équipes en aval du projet peuvent aussi se préparer en suivant l'état d'avancement d'une étape spécifique à un produit donné. Si, par exemple, une fonctionnalité sur laquelle une certaine équipe travaille est achevée à 70-80%, celle en charge de la prochaine étape pourra se tenir prête à enchaîner. Il en va de même pour les responsables marketing qui peuvent anticiper la création de leurs campagnes pour promouvoir la nouvelle fonctionnalité auprès des clients et des prospects. Dans une telle configuration, toutes les fonctions de l'entreprise travaillent alors ensemble pour proposer des fonctionnalités et des produits optimisés à leurs clients. L'approche SDM constitue un outil de visibilité et de gestion des livraisons de logiciels situé au sommet de la chaîne, rassemblant ainsi toutes les informations provenant de sources dispersées en une seule base afin que les équipes transversales soient sur la même longueur d'onde.

L'importance de la dimension humaine

Le développement de logiciels va au-delà de l'écriture, du test et de la mise en œuvre du code ; il demande surtout de collaborer. En raison des préoccupations liées au dimensionnement, à la sécurité, aux délais critiques et aux demandes d'intégration de fonctionnalités, ce processus doit en effet reposer sur ce travail en équipe pour être mené à bien. C'est pourquoi les outils qui améliorent cette collaboration deviennent de plus en plus importants, et ce même pour les contributeurs individuels. Les solutions de gestion de projet doivent en effet être associées à des moyens de communication solides. L'attribution des tâches et les délais doivent être parfaitement clairs. Des canaux de communication ouverts permettent de diffuser l'information aux bons interlocuteurs, en rapprochant les équipes de développement et des opérations des autres services en charge du marketing, de la satisfaction des clients et bien d'autres domaines critiques pour l'entreprise.

La collaboration est essentielle pour le développement de logiciels, car elle permet de dissiper les malentendus qui peuvent entraver la progression du travail, et donc d'assurer la sortie d'une fonctionnalité ou d'un produit à temps.  C'est pourquoi, il est essentiel que toutes les parties prenantes soient alignées tout au long du projet, afin de veiller à ce qu'elles partagent des objectifs communs et soient pleinement conscientes des différentes exigences.

L'approche SDM est finalement une question d'orchestration : celle de la livraison de logiciels par le biais de processus unifiés et connectés qui permettent une meilleure collaboration entre les individus, grâce à des canaux de communication bien structurés. Atteindre ces types et niveaux d'orchestration permet aux entreprises de faire collaborer toutes leurs fonctions et équipes et de se concentrer sur la création d'une même valeur.