Le dialogue, le meilleur atout pour protéger les enfants et adolescents sur internet

Le numérique ne peut plus être un élément facultatif. Et le confinement en a été la preuve. Il nous accompagne au quotidien que cela soit dans notre vie professionnelle ou privée. Seulement, nous ne sommes pas tous égaux face aux risques sur Internet. Si la génération X a grandi avec, la génération Z a été, quant à elle, directement immergée profitant des avantages qu'Internet apporte (éducation, compétences sociales, etc.).

Il faut percevoir internet comme un reflet de la vie quotidienne où il est possible de rencontrer des utilisateurs malintentionnés essayant d’enfreindre les règles ou de partager un contenu inapproprié. 

Ainsi, les parents doivent montrer à leurs enfants, la génération Z, le bon comportement à avoir en ligne et les normes de civilité numérique à adopter pour les aider à rester en sécurité et à se responsabiliser, (en signalant par exemple des éléments qui les mettent mal à l'aise ou en aidant un ami à faire face au cyberharcèlement par exemple…  L’idée est qu’Internet reste un lieu d’échange, de partage, de créativité et d’apprentissage. Et le dialogue en est la solution. 

Une communication en pointillé entre parents et enfants 

Selon une étude, si 93% des parents affirment échanger occasionnellement avec leurs enfants sur le comportement approprié à tenir en ligne, 60% des adolescents assurent n’en parler que rarement, voire jamais, avec eux1. Ces chiffres démontrent bien le fossé qui existe aujourd’hui entre parents et enfants. Même si le dialogue peut sembler facile à créer, certains sujets peuvent être perturbants à aborder pour les parents et inconfortables pour les enfants. 

Pour les parents qui sont sensibles aux risques sur Internet, la manière d'aborder le sujet est essentielle. Au lieu d’attaquer  frontalement, il est préférable  d’échanger de manière ludique et surtout de tester avec leur enfant (ou ado) les différentes applications qu’il utilise. Et pour mieux comprendre la vie en ligne de nos enfants - et les problèmes potentiels qu'ils doivent apprendre à gérer - la même technique peut être utilisée afin d’appréhender au mieux l’univers dans lequel ils évoluent.  

Démontrer l'intérêt qu’ont les parents en s'intéressant à l’univers de leurs enfants permet de laisser la porte ouverte au dialogue. En effet, 53% des adolescents préfèrent directement prendre contact avec les modérateurs de la plateforme qu’ils utilisent (jeux vidéo, sites internet, application…) et 33% préfèrent en parler avec un autre adulte plutôt qu’à leurs parents1s’ils voient quelqu’un harcelé en ligne. Un véritable fossé quand on sait que près d'un adolescent sur cinq déclare avoir déjà été victime de harcèlement en ligne.

Comment parler à vos enfants de la sécurité numérique

Les réseaux sociaux représentent l’une des plus grandes avancées sociales et technologiques mais aussi en même temps un risque en termes de confidentialité des données et de protection de la vie privée de ses utilisateurs. S’intéresser à l’environnement numérique de son enfant est donc primordial pour amener un discours adapté.

Du côté des parents, la pédagogie doit être de mise. Ils doivent montrer à leurs enfants comment utiliser certains outils (utilisation des paramètres de confidentialité, lecture des consignes de sécurité, refus des demandes d’amis de la part d’étrangers…), et laisser toujours ouvert le dialogue. Cependant, la punition n’est pas une solution. En les coupant de leurs univers, l’effet escompté pourrait se retourner contre eux et les enfants pourraient décider de se connecter à leur insu. Une grande majorité (75%) des jeunes ayant fait l’expérience de se faire retirer leur appareil ou couper le wifi par leurs parents ont identifié une série d’émotions allant de la colère en passant par la trahison, la dépression voire même le désespoir3. Il est donc primordial que l’image parentale soit perçue, et reste, comme la principale source de savoir, d’orientation et de sagesse. 

En plus de s'y intéresser, les parents doivent également envisager de faire partie du monde en ligne de leurs adolescents. Selon l’étude réalisée en mars 2020,4, 68% des adolescents ont déclaré qu'ils souhaitaient que leurs parents s'impliquent davantage dans leur vie en ligne. D'ailleurs, la bonne nouvelle est que pendant le confinement de nombreux parents se sont davantage impliqués dans la vie en ligne de leurs enfants, notamment en apprenant à connaître et en jouant avec eux3.

L'association e-Enfance donne d’ailleurs dix conseils aux jeunes et aux parents pour naviguer en toute sécurité, parmi lesquels "engagez un dialogue avec vos enfants en leur demandant d'expliquer ce qu'ils font sur Internet, persuadez-les de ne pas accepter de rendez-vous pris sur Internet ou aidez-les à valoriser les informations qu'ils trouvent sur Internet, à ne pas croire tout ce qu'ils voient sur le web et à parler à un adulte en cas de doute.”

Les réseaux sociaux, les jeux vidéo ou encore Internet nous ont ouvert un monde interconnecté permettant d’échanger aux quatre coins du monde. Seulement, les dérives sont nombreuses et, en pleine construction, les plus jeunes sont sensibles aux changements. Il faut donc se prémunir face aux comportements hostiles pouvant exister et cela passe par notamment le dialogue. Même si les grands acteurs de la tech réalisent des chartes éthiques, modèrent leurs plateformes et investissent dans des solutions de prévention, il n’en reste pas moins que le premier pare-feu reste celui des parents via le dialogue, l’éducation et la sensibilisation. Mais le dialogue n’aura pas l’effet escompté si les parents ne s’intéressent pas à minima à ce que leurs enfants aiment et font. La compréhension passe par l’interaction : pour les parents c’est un excellent moyen de mieux comprendre leur univers, et pour les plus jeunes l’occasion d’enseigner aux parents les nouvelles notions du monde numérique.

1. Enquête sur la civilité numérique menée auprès de 3 571 parents et 580 adolescents américains du 19 au 29 octobre 2019

2. 10 conseils pour protéger vos enfants sur internet

3. Enquête dans le cadre de la digital civility initiative menée auprès de 2 926 adolescents (13 à 18 ans) pour mieux comprendre l’impact de la pandémie COVID-19 sur leur vie du 8 au 11 mai 2020

4. Sondage de la Digital Civility de 4,499 ados âgés de 13-19 mené du 20 au 23 Mars 2020. Commissionné par Roblox via Reach 3 Insights, le sondage a été publié sur le compte de Roblox auquel les participants ont répondu via un sondage conversationnel de 5 minutes sur ChatLab