Pourquoi le robotic process automation ne se suffit pas à lui seul ?

Les flux de processus automatisés avec le RPA sont souvent très rigides, peu mobiles et ne peuvent donc pas être facilement adaptés à une situation de télétravail généralisé.

De nombreuses entreprises ont déjà mis en place des solutions de Robotic Process Automation, aussi appelé RPA. En effet, cette technologie de robotisation des métiers, s'avère être une bonne solution pour optimiser les processus courants. C'est un élément utile pour automatiser des tâches simples et répétitives, notamment lorsqu’il s’agit de mettre à jour ou consulter des systèmes ou documents existants. Toutefois, la pandémie actuelle en a révélé certaines limites.

Les solutions de RPA, souvent peu adaptées à notre nouvel environnement de travail

Certains robots qui font office d'assistants numériques sur les terminaux des entreprises nécessitent l'intervention des employés. Or, la plupart ne peuvent être disponibles en télétravail qu’au prix d'un effort de configuration important. Mais souvent, cela n'est même pas possible à cause d’une 'infrastructure sous-jacente  dépassée.

Ainsi, les flux de processus automatisés avec le RPA sont souvent très rigides, peu mobiles et ne peuvent donc pas être facilement adaptés à une situation de télétravail généralisé.

Mettre en place des processus plus flexibles et agiles

Cependant, il existe d’autres solutions avec le concept d’Intelligent Automation qui offrent la flexibilité et l'agilité nécessaires. Celles-ci vont au-delà du RPA et font appel à des technologies supplémentaires telles que l'intelligence artificielle, le case management et l'automatisation des processus. Grâce à cette combinaison, les entreprises peuvent numériser l'ensemble des processus de leurs clients et gérer leurs métiers de manière plus flexible et mobile. Les actions humaines et numériques peuvent être coordonnées et contrôlées pour être exécutées par des processus de bout en bout. Par ailleurs, le processus d’exécution peut être adapté rapidement et avec souplesse à de nouvelles circonstances et à tout moment.

Avec une telle approche et une telle pile technologique, les entreprises ont beaucoup plus d'options dans des situations comme celle que nous connaissons actuellement. Par exemple, il serait possible de reconcevoir les flux de processus pour inclure le télétravail. Les applications commerciales peuvent être adaptées très rapidement aux nouveaux environnements de travail, car les processus sous-jacents et les connexions aux systèmes sont maintenus. Par exemple, les tâches des employés pourraient être mises à disposition à court terme via une interface web.

Cette flexibilité ne porte pas uniquement ses fruits en cas de crise. La situation actuelle est un cas extrême qui, espérons-le, ne se reproduira pas. Cependant, cela montre clairement les opportunités que les entreprises laissent échapper si elles ne s'appuient pas sur une automatisation « réellement » intelligente. Elles pourront même en profiter en temps normal. Par exemple, lorsqu'elles doivent réagir aux nouvelles exigences du marché, dans le cas d'acquisitions et de fusions, ou lorsque certains services ne peuvent plus être équipés ou entretenus à cause de changement d’équipes. L’entreprise et tous ses processus peuvent alors s’adapter à tout nouvel évènement majeur, qu’il soit économique, contextuel lié à n’importe quel type d’évènement, impromptu ou opportuniste, qu’il soit soudain ou anticipé.