Le DAF, pilote des données pour plus de performance

Entré de plain-pied dans l'ère de la donnée ces dernières années, le DAF a vu la transformation de son rôle s'accélérer de manière significative dans le contexte de crise que nous connaissons. La data se révèle une opportunité pour les directeurs financiers d'affirmer leur rôle de plus en plus stratégique au service de la performance globale de l'entreprise, et de prendre une place de véritable partenaire business du directeur général.

Comment le DAF peut-il tirer le meilleur parti de toutes les possibilités offertes par le big data ? Comment devient-il pilote des données qu’il a entre les mains pour leur donner de la valeur ?

Big data et révolution du rôle du DAF

IA, machine learning, algorithmes prédictifs sont autant de technologies disponibles aujourd’hui pour structurer et analyser un grand volume de données. Ce sont, surtout, des opportunités dont les DAF se saisissent : 55% d’entre eux considèrent même que le DAF de demain sera le leader de la transformation digitale*. Le big data, quand il est exploité de façon stratégique, devient un levier pour obtenir des informations critiques beaucoup plus rapidement et gagner du temps dans les chantiers de conformité. Libéré de certaines missions désormais automatisées, le DAF peut se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée et sur son cœur de métier : le pilotage de la performance.

L’analyse de la data est également très utile pour anticiper l’avenir et cela est d’autant plus vrai lorsque l’on traverse une période de turbulences similaire à celle que nous connaissons cette année La technologie apporte une nouvelle dimension aux tableaux de bord, qui deviennent de véritables outils prédictifs. D’après Peter Simon, directeur de la recherche financière (Head of Future), Cima Global, cette évolution de la fonction est essentielle : "Les dirigeants et les actionnaires attendent qu’il aille plus loin en matière d’avis stratégiques et de prévisions"**. Sans compter la pression du marché qui se fait de plus en plus prégnante… en témoigne l’étude de Robert Half sur « La finance d’entreprise en 2020 », qui révèle que les attentes vis-à-vis de la fonction financière en 2020 seront en premier lieu de distinguer les opportunités de développement (25%) et l’apport d’une vision stratégique en temps réel (21%), la gestion efficace du temps avec un plus grand volume de travail (23%) ou encore la communication, interne et externe (18%). Un ambitieux programme !

Responsabilité augmentée

Piloter la donnée, cela signifie aussi gagner en responsabilité dans la gestion que l’on en fait. Expert en la matière, le DAF maîtrise les flux d’informations qui lui sont utiles dans sa prise de décision. A lui de profiter du potentiel de la technologie pour devenir à la fois le pilote et le gardien de la donnée. En mettant un place un processus contrôlé, unifié et transparent, le DAF s’assure que la data reste dans un cadre structuré, à l’intérieur de son entreprise. Pour cela, il doit impérativement travailler main dans la main avec la DSI de son organisation. Selon l’étude de Robert Half sur les priorités des DAF en 2019, 82% des responsables financiers interrogés ont d’ailleurs déclaré collaborer davantage avec leur DSI qu’ils ne le faisaient il y a trois ans.

Car non seulement le DAF doit comprendre comment mieux analyser la donnée, mais aussi se préoccuper de problématiques de sécurité et faire face aux menaces ! Fraude, phishing, ransomware : les risques liés à la protection de ces données augmentent proportionnellement à l’augmentation de leur valeur sur le marché. Le DSI a, lui aussi, tout à gagner à prendre conseil auprès du DAF : ce dernier peut l’accompagner dans la transformation des infrastructures et du processus de recueil et d’analyse de la donnée, et lui apporter ainsi la dimension stratégique nécessaire à un pilotage efficace de la performance.

En raison de sa plus grande connaissance de la donnée et de son utilisation, le DAF voit ses fonctions s’élargir et sa responsabilité augmenter… jusqu’à être identifié comme le nouveau chief data officer dans son entreprise ? Il est intéressant de constater que 75% du temps des collaborateurs est consacré à l’analyse des données (Etude PwC’s Finance Effectiveness Benchmark Report, 2019) dans les directions financières les plus performantes. Cette prise de conscience de l’impact de la data, accentuée par le contexte de crise, devrait permettre de casser les silos au sein même des organisations au service de plus de transversalité, d’efficacité, et donc de performance.

* Source : étude PwC « Priorités 2020 du Directeur Financier »

** Source : étude Robert Half « La finance d’entreprise en 2020 » basée sur plus de 200 interviews auprès de professionnels de la finance en France