La protection et la transparence des données doivent rester prioritaires toute l'année

Les décisions relatives à l'IT sont de plus en plus prises au niveau supérieur, à mesure que la valeur des données augmente d'un point de vue commercial.

La place et le rôle de l'IT au sein de l'entreprise ont subis une profonde transformation durant les dix dernières années, sous l'influence de technologies telles que le cloud et les communications mobiles et sans fil. Désormais, la technologie est considérée par tous les responsables comme un élément facilitateur plutôt que comme un simple outil. La place de l'infrastructure numérique est de plus en plus centrale et le sujet des technologies d’entreprise n'est plus réservé au périmètre du data center mais s'immisce maintenant au sein des comités de direction. Si cette évolution est très positive, il convient de rappeler que la réduction des risques constitue l’une des principales priorités de tout comité de direction.

Développer la gestion des données dans le cloud

De plus en plus d'entreprises se tournent vers des stratégies hybrides et multicloud. Selon Gartner, le cloud hybride est devenu la norme des stratégies IT en 2019 auprès des entreprises. De plus, dans le cadre d’une étude menée par les analystes de Gartner, 81% des personnes interrogées déclarent faire déjà appel à deux fournisseurs de cloud.

Si le cloud a pris une importance croissante, en tant que plateforme de gestion des données, il devient également de plus en plus complexe. Or les dirigeants et responsables d’entreprise s’orientent avant tout vers la simplicité. À mesure que la valeur de leurs données augmente, les entreprises doivent trouver un équilibre entre les exigences découlant des réglementations sur la protection de ces données, comme par exemple le RGPD et leurs besoins en matière de disponibilité des données.

Pour cela, l’infrastructure numérique doit être flexible, fiable et facile à gérer, et les données disponibles en permanence, quel que soit le type de cloud sur lequel repose leur infrastructure.

Une étude réalisée auprès de décideurs informatiques a montré que les trois quarts des entreprises ont prévu d’avoir recours à la gestion des données dans le cloud au premier trimestre 2020, celle-ci étant reconnue comme déterminante pour parvenir à un meilleur niveau de business intelligence. Il s’agit également d’un élément fondamental de la stratégie de réduction des risques de l’entreprise.

Toutefois, imposer aux collaborateurs l'acquisition de nouvelles compétences, la construction d'une nouvelle vision de leur rôle voire même l'adoption d'un changement de culture totale représente un risque. Transformer la gestion de l’infrastructure technologique peut créer de l’inquiétude chez certains techniciens. La gestion des données dans le cloud doit être menée comme une véritable stratégie plutôt que comme une approche uniformisée qui s’appliquerait partout conformément. C’est pourquoi le choix du bon partenaire pour les assister dans la mise en œuvre de cette vision et leur permettre d'en retirer la plus grande valeur ajoutée possible pour un minimum de risque est un choix très important pour les entreprises.

La ressource la plus précieuse pour l'entreprise doit être protégée

La valeur des données est souvent comparée à celle de l’or. Il est vrai qu’une bonne exploitation des données génère de la valeur ajoutée pour l’entreprise, à un niveau qu'il était impossible d'envisager il y a encore quelques années. D’ailleurs, de nombreuses entreprises qui possèdent une véritable mine d’or potentielle de données n’en exploitent que 0.1% de la valeur.

Les entreprises qui détiennent et contrôlent les données ne sont pas pour autant toutes-puissantes. Être en possession de données n’a de valeur que si l’on sait en faire bon usage, que l'on sait lire, analyser et interpréter ces données en vue de rendre l’entreprise plus performante et plus efficace. Il est aussi nécessaire que les bonnes personnes aient accès aux données au bon moment.

Puisque la valeur que l’on attribue aux données augmente, leur protection ne doit surtout pas être négligée. On trouve dans la presse internationale une pléthore d’articles relatant l’expérience d’entreprises ayant subi des dommages d’ordre financier et réputationnel irréparables.

Qu'ils soient dû à une perte ou un vol de données, à une attaque ransomware ou à une panne entraînant des temps d’arrêt non planifiés, ces préjudices inspirent la même conclusion : en cherchant à être de plus en plus data driven, les entreprises doivent se montrer extrêmement prudentes. Car les données, qu'elles soient personnelles ou issues des fichiers clients n’appartiennent pas aux entreprises, qui sont de simples dépositaires.

Faire preuve de transparence

Si la confidentialité des données est un droit humain qui revêt des significations différentes selon les gouvernements, sociétés et cultures en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, les entreprises doivent faire preuve de souplesse dans ce domaine pour répondre aux besoins des clients, tout en veillant à la protection constante de leurs données.

Les clients, de plus en plus conscients de ces enjeux, s’attendent à ce que les entreprises fassent preuve de transparence quant à l’utilisation de leurs données. Une réglementation comme le RGPD sanctionne certaines entreprises et les oblige à payer de lourdes amendes pour leur mauvaise gestion des données personnelles.

Si elles font preuve de trop peu de transparence ou protègent mal les données, cela peut sévèrement impacter la confiance de leurs clients. Pour qu’elles puissent tirer profit des données à leur disposition, tout en les protégeant et en les gérant correctement, les entreprises font donc appel à la gestion des données dans le cloud. Pour cela, elles auront besoin d’un conseiller de confiance qui saura les orienter vers les meilleurs choix étant donné la complexité des enjeux et des risques auxquels les entreprises doivent préparer leur infrastructure numérique.