La simplification de la gestion des bases de données libère l'agilité de l'entreprise

Des questions techniques relatives aux mises à jour, au clonage, à la réplication, etc. En passant par les problématiques liées aux licences. La gestion des databases est aujourd'hui une des tâches les plus délicates. Pour résoudre cette équation de nouveaux outils émergent.

De nos jours, il est quasiment impossible de lire un article de presse sur les données  qui n’assène pas que la data est le nouvel or noir de la société moderne. Ces données sont devenues la véritable force de frappe des entreprises. Cependant, cette course à la donnée a un coût. Les entreprises dépensent des fortunes, en devises et en temps homme, pour collecter, exploiter et tenter de générer de la valeur des données, et plus particulièrement des bases sur lesquelles elles reposent. Car ce sont bien ces bases de données, et plus particulièrement leur gestion qui reste problématique. Des questions purement techniques relatives aux mises à jour, au clonage, à la réplication, etc. en passant par les problématiques liées aux licences, la gestion des databases est certainement aujourd’hui une des tâches les plus délicates dans l’IT d’une entreprise. 

Pour résoudre cette équation complexe de nouveaux outils d’administration émergent. Ils libèrent les équipes IT de cette complexité, simplifient au maximum la gestion et permettent à l’entreprise de devenir plus agile. Le Database as a Service (DBaaS) modernise l’approche de gestion et permet aux administrateurs de base de données (DBA) de bénéficier d’une plateforme qui gère les nouvelles demandes, analyse et valorise les data. Elle leur laisse ainsi le temps de se concentrer sur la création de valeur plutôt que sur la bonne exécution des tâches quotidiennes. Dans cette nouvelle ère, d’immenses opportunités de réduction des coûts, de baisse de la dépendance envers les fournisseurs clés et de simplification des opérations sont nées. De ce fait, les équipes d’administration peuvent s’extirper des tâches pénibles qui occupent actuellement les trois quarts de leur temps. 

Ces plateformes de gestion automatisées facilitent les opérations des bases de données telles que l’enrichissement, la duplication ou la mise à jour qui peuvent être réalisées en un clic. Ces outils sont aussi capables de diminuer la dépendance envers la base de données principale. Cela signifie que les entreprises n’ont plus besoin d’investir lourdement dans le stockage ou l’administration de multiples databases. Tout est simplifié grâce à l’automatisation. Encore mieux, les plateformes les plus modernes gèrent même la multiplicité des bases de données, permettant ainsi aux administrateurs de basculer la charge de travail d’un environnement premium coûteux à un système plus économique et open source tels que Postgres ou MySQL.

À mon sens, ceci va permettre un énorme pas en avant, car aujourd’hui la gestion des bases de données est loin d’être un jeu d’enfant. C’est un travail quotidien ingrat de détection et de correction des bugs, d’élimination de doublons et de chasse aux incompatibilités. Cela peut même relever de l’ordre du casse-tête chinois quand on sait que, selon une étude récente effectuée par le cabinet ESG, les organismes peuvent accumuler plus de six copies de la même base de données et que d’autres études annoncent même des chiffres encore plus élevés ! Si vous ajoutez à cela la collecte, l’enrichissement, la mise à jour, la personnalisation, la sécurisation, la surveillance, la sauvegarde, l’ajout d’applications et toutes les opérations nécessaires à la bonne gestion d’une base de données, vous obtenez un nombre incalculable de tâches longues et complexes à exécuter. Non seulement, ces tâches rébarbatives détournent les DBA de projets plus valeureux, mais retardent et pénalise aussi tous les projets qui en dépendent.

L’évolution vers le DBaaS est de mieux en mieux accueillie par les entreprises qui veulent gagner en agilité dans la gestion de leurs données. Les équipes qui utilisent déjà ces nouveaux outils constatent un gain de temps spectaculaire. Par exemple, pour une mise à jour de databases, là où il fallait auparavant 10 DBA mobilisés sur un weekend entier, aujourd’hui il n’en faut plus qu’un seul, et ceci pendant juste une heure ! Les administrateurs retrouvent ainsi du temps pour leur cœur de métier et leurs enjeux prioritaires. Cerise sur le gâteau, cette optimisation joue également sur les coûts et la sécurité des données. 

Par ricochet, c’est toute l’entreprise qui devient plus agile en étant moins dépendante de la gestion de ses bases de données. Il est plus facile pour les DBA de répondre aux demandes des métiers pour le lancement de nouvelles analyses, le déploiement de nouveaux services ou de nouvelles offres stratégiques. Les administrateurs peuvent aussi mettre à profit le temps gagné pour se concentrer sur la performance de leurs infrastructures de données, et ainsi améliorer l’approvisionnement des analystes et des différents métiers en insight pour les aider à améliorer leurs processus.