Pourquoi miser sur les DevOps en temps de crise

Tous types d'entreprise, des éditeurs de logiciel aux TPE / PME, doivent être capables de faire travailler leurs équipes IT en harmonie. Or, la crise accélère ces initiatives, idéales pour relever ce type de défis.

Les crises ont souvent deux facettes. Pile, de lourdes conséquences économiques, sociales, et sanitaires. Face, une remise en cause du modèle établi, permettant aux entreprises de se pencher sur les problèmes les plus urgents, de chercher l'efficacité et d'accélérer les processus de décision, voire même de modifier profondément les modes de gouvernance.

C’est dans cet esprit d’analyse que Platform.sh a mené une enquête en mai 2020 auprès de 1000 professionnels du secteur IT afin de connaître leurs priorités. Et les résultats sont édifiants. Côté pile, plus de 60% ont déclaré avoir constaté des licenciements et 36% ont signalé une réduction des dépenses. Côté face, 34% des sondés indiquent que leur société a migré vers des processus plus agiles, et 28% ont supprimé ceux qui s’avéraient inefficaces. Et c’est là que les DevOps entrent en jeu.

DevOps : la genèse

Avec le cloud, le monde de l’IT a vécu plusieurs transformations, voire révolutions. La conception et le déploiement des applications ou des infrastructures, en passant par l’automatisation des tâches, ont introduit de nouveaux concepts et de nouveaux métiers. C’est par ce biais, et pour faciliter les développements au sein des organisations, que les DevOps sont apparus. Ce terme, créé en 2009 et mis en lumière autour de 2015, décrit la fusion entre les tâches effectuées par les équipes en charge du développement des applications (développeurs / “Dev”) et celles de l’exploitation des systèmes (opérations / “Ops”). 

Ces développeurs ont donc une double casquette : développeur et ingénieur système. Mais le terme désigne également une méthodologie particulière, reposant sur trois grands principes : le flux, qui permet d’établir des processus de travail stables et prévisibles, les retours d’expérience et l’apprentissage. Selon le rapport State of DevOps, la mise en application de la philosophie et de la pratique DevOps permet en effet de réduire de 95% les tâches manuelles grâce à l’automatisation, de réduire de 70% le temps de déploiement et de 30% les coûts informatiques moyens. Des avantages d’autant plus utiles en cette période troublée, où l’on cherche à gagner du temps et à réduire les coûts autant que possible, en délaissant les processus inefficaces. 

“Désiloter” pour mieux régner

Le software est l’un des grands gagnants de la crise de 2020. Cet écosystème est au cœur même de nos organisations. De ce fait, les entreprises et leurs départements IT doivent plus que jamais montrer leur efficience et répondre à leurs enjeux. Et leurs clients et partenaires ont besoin, pour être concurrentiels, de la rapidité d’exécution de leurs solutions et applications. La crise a donc remodelé, mais surtout accéléré, l’automatisation des tâches affectant inévitablement le déploiement des solutions.

Il est essentiel de comprendre comment, techniquement, la méthodologie DevOps agit et comment les départements IT doivent se repenser. Si une entreprise crée une nouvelle application, il y aura inévitablement des frictions entre les besoins de l’équipe de conception et développement et le service IT. Attente d’éléments d’un côté, demandes de validation et problèmes de communication de l’autre. Ces situations génèrent très souvent des retards de production, qui peuvent être d’autant plus importants dans un contexte de crise, où l’urgence crée un besoin d'efficacité presque immédiat.

Cet exemple est le cliché même du développement en silo, où chacun est restreint par le manque de visibilité sur son voisin. Ces problèmes pourtant simples entravent la capacité de nombreuses organisations à fournir des services ou produits de qualité, et notamment du côté des éditeurs de logiciels. En y regardant de plus près, ce sont des problèmes entièrement organisationnels qui peuvent être réglés, sans coûts supplémentaires, mais avec le lancement d’un désilotage de masse et la mise en place d’une méthodologie DevOps opérationnelle. 

L'ascension des DevOps

Dorénavant, tous types d’entreprise - des éditeurs de logiciel aux TPE / PME - doivent être capables de faire travailler leurs équipes IT en harmonie. Or la crise accélère justement ces initiatives, idéales pour relever ce type de défis. Selon une étude publiée en septembre 2020 et réalisée par le cabinet Accelerated Strategies Group, plus de 50% des professionnels interrogés (tous secteurs confondus) se concentrent sur les initiatives DevOps et migrent vers des fournisseurs cloud

In fine, pour répondre à des besoins constants d’adaptation, la mise en place d’équipes DevOps, ainsi que la standardisation des processus et la collaboration entre les équipes sont un prérequis indispensable. La nouvelle génération est en marche, suivie de près par la stratégie NoOps, synonyme de l’automatisation complète du déploiement et de la gestion des systèmes web ou applicatifs. Mais cela ne signifie pas la fin des Ops au contraire, seulement la naissance d’une nouvelle génération de spécialistes, encore plus polyvalents. Alors si vous avez encore des cloisons, c’est le moment ou jamais de les faire tomber.