Protection des données : trois tendances qui devraient rythmer 2021

De l'automatisation par l'IA à une migration vers le cloud toujours plus massive, les promesses de l'IT sont nombreuses. Toutefois, et comme toujours, leur accomplissement dépendra beaucoup des données disponibles, de leur accessibilité et de leur protection.

Dans le monde numérique dans lequel nous évoluons, les données constituent aujourd’hui  après l’humain le principal capital de l’entreprise. Sans la disponibilité du système d’informations, sans ses données, l’entreprise n’est plus rien. On l’a encore vu récemment avec la panne générale des services de Google. Pendant de longues minutes des milliers de travailleurs en télétravail se sont retrouvés paralysés en attendant que le géant du numérique résolve cet incident. Au moment où j’écris cette tribune, on ne sait pas encore quelle est la cause de cette interruption de services si remarquée. Elle m’a rappelé à quel point nous sommes dépendants aujourd’hui de la technologie qui nous entoure mais aussi et surtout à quel point la protection des données est critique.

Alors que 2021 approche, on constate une accélération des sujets liés à la protection et à la sécurité des données. Voici trois tendances clés qui me semblent poindre à l’horizon actuellement et qui devraient rythmer les 12 prochains mois.

1. Une hausse considérable des attaques de ransomwares

La pandémie a entraîné une augmentation considérable des attaques de ransomwares et les voyants sont à mon sens au rouge quelle que soit la taille de l’entreprise. Les entreprises ne peuvent plus fermer les yeux sur ce phénomène et doivent l’anticiper. L’enjeux est de taille. L’économie des ransomwares est devenue un véritable fléau auquel aucune entreprise, petite ou grande ne semble pouvoir échapper. Deux questions essentielles se posent alors : payer la rançon ou résister.

Pour moi, 2021 va être l’année de la résistance. De plus en plus d’entreprises devraient prendre le chemin du refus et arrêter de céder au chantage. Ce phénomène part de deux principes clés : tout d’abord, une attaque de rançongiciel peut en cacher une autre et de ce fait, payer une rançon ne garantit pas aux entreprises qu'elles ne seront pas à nouveau attaquées quelques mois plus tard. Donc à quoi bon ? Deuxièmement, payer une rançon alimente directement le cercle vicieux de la cybercriminalité. Chaque rançon payée permet aux cybercriminels d’améliorer, de renforcer leur arsenal. Refuser de payer, c’est en quelque sorte ralentir, voire affaiblir la menace constante de la cybercriminalité.

2. La sécurité des applications cloud va devenir centrale

En 2021, l’accélération de la migration des entreprises vers le cloud ne doit pas se faire au détriment de la sécurité des données. Certes les gros acteurs du cloud sur lesquels la majorité des entreprises se reposent offrent une palette de services pour accompagner cette migration. Cependant, ils ne garantissent pas à une entreprise la protection des données dont elle a besoin. Les équipes IT et sécurités ne doivent donc pas considérer cette protection comme acquise avec le cloud. Elles doivent se préoccuper en priorité de la sécurisation et de la restauration de ces données.

3. La démocraisation de l'IA en entreprise

Finalement la troisième tendance sur laquelle je souhaite m’attarder touche au rôle joué par l’intelligence artificielle dans la démocratisation de l'informatique. L’IA se retrouve déjà dans beaucoup de secteurs de notre quotidien. Déjà démocratisée pour le grand public, l'intelligence artificielle va également s'implanter massivement dans les processus des entreprises. Cette banalisation devrait profiter largement aux équipes informatiques mais aussi aux métiers. En particulier, la démocratisation de l'IA entraînera des gains de temps considérables qui impacteront indéniablement la capacité d'innovation et le niveau de compétitivité des entreprises.

Au regard de ces tendances, la protection des données est l'un des grands défis de 2021. Pour accélérer leur migration vers le cloud, déployer de l’IA, innover et devenir plus compétitives tout en faisant face aux cybermenaces, les entreprises doivent garantir la disponibilité de leurs données, où qu'elles soient. Dans notre économie actuelle axée sur les données, la disponibilité de celles-ci est donc la priorité absolue.