Trois conseils pour faire avancer les projets numériques

La situation actuelle laisse penser que les revers font partie du processus numérique. Toutefois, les organisations confrontées à des défis relatifs à leurs projets de transformation peuvent s'assurer qu'ils apportent des résultats tangibles en ayant à l'esprit trois conseils clés.

Il y a quelques années, une estimation d'IDC affirmait que d'ici 2022, les entreprises dépenseraient près de 2000 milliards de dollars pour leur transformation numérique. Bien sûr, personne à l’époque n’aurait pu prévoir la survenue d’une pandémie comme celle de la Covid-19, ni son impact sur les entreprises et leurs agendas. Mais en réalité, bien avant celle-ci, les organisations ont connu écueils dans leurs projets de transformation. C’est ce que nous avions remarqué dans notre enquête de 2019 qui révélait que 81% des entreprises avaient vu leurs projets échouer, être retardés ou réduits.

La situation actuelle laisse penser que les revers font partie du processus. Toutefois, les organisations confrontées à des défis relatifs à leurs projets de transformation peuvent s’assurer qu’ils apportent des résultats tangibles en ayant à l’esprit trois conseils clés :

1. Impliquer l’ensemble de l’organisation

Si le rapport sur les dépenses d’IDC mentionné précédemment révèle quelque chose, c’est que les entreprises comprennent clairement la nécessité de se transformer via le numérique. Cependant, la mise en œuvre de ces transformations dans la pratique est une autre question. Beaucoup ont tendance à croire que ce type de projet concerne seulement le département informatique. Pourtant, une implication plus large à l’échelle de l’organisation est cruciale.

Les projets numériques nécessitent bien évidemment la participation des équipes IT. Mais leur planification et leur mise en œuvre doivent être un processus inter-organisationnel. L’impact de la transformation numérique touche l’ensemble de l’entreprise. Il est donc logique d’impliquer tout le monde lors de son exécution.

En faisant collaborer l’ensemble des équipes de direction, l’informatique et les métiers, on implique un plus grand nombre de talents, de connaissances et de données qui sont indispensable pour assurer un succès à long terme.

2. Réévaluer les processus relatifs aux données

Après avoir déterminé qui doit conduire le projet, les organisations doivent se poser la question du "Quoi". Autrement dit, elles doivent réfléchir aux ressources dont elles ont besoin pour le mener à son terme. De nombreuses entreprises ne parviennent pas à définir une stratégie solide en matière de données. En effet, 80% des décideurs informatiques se retrouvent contraints à réduire les fonctions de leurs applications IoT ou mobiles à cause de problèmes liés aux données. Parmi les problèmes courants, on trouve le fait qu’elles ne sont pas suffisamment évolutives ou encore qu’elles ne sont pas capables de stocker et de synchroniser les données provenant de la périphérie du réseau.

Ces problèmes de données peuvent pourtant être résolus en réévaluant le fonctionnement de l’architecture sous-jacente. C’est ce qu’a fait la chaine BT TV qui ne pouvait plus répondre aux exigences de performance de ses clients, en raison d’un volume d’interactions énorme qui s’opère en coulisses lorsqu’ils choisissent leur programme. Le risque pour la chaine, aurait été de voir ses clients se tourner vers la concurrence. C’est pourquoi elle a procédé à une mise à niveau des bases de données supportant ses opérations en adoptant la technologie NoSQL. Sa flexibilité et sa capacité d’évolution lui ont permis d’offrir à ses abonnés une expérience cohérente et personnalisée sur l’ensemble de leurs appareils. Davantage d’entreprises devraient suivre cet exemple et faire de la réévaluation de leur architecture de données une priorité, au risque de voir leurs clients leur échapper.

3. Prendre le temps de bien planifier le projet

Malgré toute l’attention portée à la technologie qui sous-tend la transformation numérique, de nombreuses organisations négligent l’importance de leur stratégie numérique globale. D’une part, beaucoup se précipitent sur des projets sans les avoir bien réfléchis. D’ailleurs, 71% des leaders du numérique le reconnaissent et pensent que les organisations sont tellement concentrées sur la transformation numérique qu’elles pourraient mettre en œuvre à la hâte des projets qui ne donnent pas de résultats.

L’une des raisons qui expliquent cette situation est l’absence de véritable besoin à la transformation. Injecter aveuglément de l’argent dans des projets pour suivre la concurrence ou la pression du marché ne donnera pas de résultats, pas plus que la transformation pour répondre aux demandes de clients ou aux attentes des dirigeants. Plutôt que d’être réactifs, les meilleurs projets numériques - et les plus rentables - naissent d’idées organiques au sein de l’entreprise. Ceux qui réfléchissent soigneusement à la planification de leurs projets en fonction de leurs besoins réels tout en définissant des attentes réalistes, obtiendront les meilleurs résultats.

Qu’il s’agisse de la stratégie globale, de la technologie ou des personnes qui doivent s’impliquer, la mise en œuvre de projets numériques exige une planification minutieuse. Même si nous traversons une période incertaine, l’Histoire nous que des transformations, quelles qu’elles soient, peuvent ressortir des avantages considérables. Il est donc crucial que les entreprises réfléchissent à la manière dont elles peuvent réaliser leur plein potentiel, dès l’instant où elles se lancent dans une transformation numérique. Quelle que soit le secteur d’activité, la meilleure recette à la réussite est de s’assurer que les projets soient menés de manière holistique, avec un soutien de toute l’organisation et une base de données solide.