Accélérer le déploiement des fondations de la transformation digitale : nouveau défi des DSI en vue du next normal

Préparer les organisations au next normal des années à venir va nécessiter une réflexion profonde, notamment pour redéfinir et aligner l'ambition des programmes de transformation, repenser les priorités, ajuster les modalités d'exécution et l'échéancier, et surtout examiner avec lucidité les écarts à combler en termes de compétences.

La crise a bousculé nos quotidiens… entrainant une accélération de l'adoption digitale de plus de 3 ans*. Ce nouveau comportement alliant usages intensifs et expériences unifiées obligent les entreprises à accélérer leur transformation. Quel rôle pour les DSI ? Quelle feuille de route déployer ? Comment s'assurer de disposer d'un socle organisationnel solide ? Autant d'interrogations légitimes dont les réponses et solutions associées vont permettre de préparer l'entreprise au next normal.

Les DSI en première ligne pour permettre à leur entreprise d’ajuster la proposition de valeur et l’expérience offerte aux clients

Si les entreprises ont amorcé leur transformation digitale depuis quelques années, avec des niveaux de réussite variables, la crise a été un formidable accélérateur de ces programmes. Dans une étude récente**, 59% des dirigeants confirment qu’ils ont significativement accéléré leurs programmes de transformation en 2020 pour faire face aux impacts du Covid-19.  L’ajustement forcé des entreprises face aux changements induits par la crise a nécessité, comme dans chaque initiative de transformation, des efforts conséquents de toutes les fonctions. Néanmoins, les DSI émergent comme les acteurs clés ayant permis à leur entreprise de pivoter en quelques semaines : passage en télétravail de la majorité des équipes, déploiement éclair des outils collaboratifs, mise à niveau et sécurisation des infrastructures IT, mais aussi et surtout collaboration encore plus étroite et plus efficace avec les métiers pour digitaliser en accéléré les offres et les expériences à destination des clients.

Les grandes entreprises ont ainsi majoritairement réussi à bien négocier le virage délicat de 2020. Mais préparer leurs organisations au next normal des années à venir va nécessiter une réflexion plus profonde, notamment pour redéfinir et aligner l’ambition des programmes de transformation, repenser les priorités, ajuster les modalités d’exécution et l’échéancier, et surtout examiner avec lucidité les écarts à combler en termes de compétences.

Pour répondre à cette ambition, les DSI doivent mettre leurs troupes en ordre de marche, avec une feuille de route claire et flexible pour faire face aux aléas et répondre à minima aux enjeux suivants : disposer d’une vraie vision data ; agiliser les opérations de design et de delivery en concertation avec les métiers ; pivoter d’un mode projet vers le mode produit ; exposer au monde extérieur les systèmes d’information existants et enfin accélérer la migration vers le cloud, vecteur indispensable à l’agilité.

La digital factory, instrument idéal pour cristalliser la transformation digitale et en accélérer le déploiement

Pour faire face à ces enjeux et augmenter les chances de réussite des programmes de transformation, le fonctionnement en digital factory émerge alors comme un formidable outil alliant pertinence et flexibilité à l’ère du next normal. En effet, une digital factory agile, bien conçue et bien déployée peut être un formidable creuset pour forger une collaboration métiers-DSI créative, efficace et focalisée sur le client, tout en apportant la flexibilité nécessaire au paradigme du télétravail grâce aux outils de collaboration qui ont fait leurs preuves. Une méthode efficace dont le modèle peut parfaitement être transposé en mode remote, avec certains plateaux déportés et/ou en télétravail. La clé du succès va résider dans la capacité à créer, avec des équipes majoritairement à distance, une âme et une ambiance qui permette de favoriser l’idéation et l’intelligence collective. Le succès tiendra aussi par la tenue de temps forts et points de synchronisation ponctuels, en présentiel et à échéance régulière.

Outre les contraintes sanitaires et organisationnelles liées à la crise, un fonctionnement en digital factory majoritairement remote semble également être une solution davantage en adéquation avec les contraintes financières des entreprises. Subissant pour certaines les impacts économiques de la pandémie à travers un ralentissement de leur activité, elles ont tendance à contraindre certains budgets, notamment IT. Là où une digital factory présentielle nécessite investissements et immobilisations financières (locaux, équipements…), un fonctionnement des équipes à distance, au moins partiellement, permet de diminuer le coût total de possession. Cette nouvelle structure de coûts, davantage variable et donc plus agile, offre par ailleurs une plus grande flexibilité aux entreprises face aux potentiels aléas à venir. En diminuant ainsi leurs coûts fixes, elles seront en mesure d’adapter rapidement, à la hausse comme la baisse, les capacités de leur nouvel outil de production digitale pour que celles-ci soient en permanence alignées à leurs besoins.

Placer les compétences au centre des efforts de transformation et diffuser une vraie culture d’agilité : facteurs clés de succès.

On ne le dira jamais assez et, aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, la réussite de la transformation digitale d’une entreprise est surtout liée au talent et à la motivation des femmes et des hommes qui la constituent, au niveau managérial comme opérationnel. Tous les retours d’expérience le prouvent. La majorité des facteurs bloquants des programmes de transformation digitale sont liés à des causes non technologiques : la résistance culturelle au changement, l’ajustement organisationnel des rôles et responsabilités, l’adaptation des modèles opérationnels et des processus internes associés, et bien entendu la montée en compétence des ressources sur les nouvelles thématiques clés (IA, data, design thinking, migration vers le cloud, DevOps…). Il paraît donc impensable que les dirigeants puissent croire à la réussite d’un programme de transformation digitale sans mettre l’humain au centre et sans adresser les challenges organisationnels et culturels induits.

*McKinsey “How Covid-19 has pushed companies over the technology tipping point and transformed business forever” (octobre 2020)

**IBM “COVID-19 and the future of business” (septembre 2020)