Faire tomber les silos traditionnels pour créer le lieu de travail de demain

Pantoufles ou chaussures de villes ? Bureau à la maison ou canapé organisé ? Comment les français ont-ils repensé leur lieu de travail durant les huit derniers mois ? Une chose est certaine, les dirigeants et collaborateurs français ont répondu différemment aux contraintes imposées par la pandémie actuelle.

L’enjeu était de reconsidérer la stratégie de transformation digitale de manière à ce qu’elle garantisse la satisfaction des clients tout en assurant le bien-être des équipes. La pandémie et la généralisation du télétravail ont ainsi accéléré la transformation digitale des entreprises, cependant, cette mutation rapide n’a pas toujours pris en compte la santé mentale des collaborateurs. Le Ministre de la Santé, Olivier Véran, a par ailleurs mis en garde contre l’augmentation inquiétante des états d’anxiété et l’accélération des cas dépressifs depuis le premier confinement.

L’objectif doit par conséquent être d’orienter la stratégie de transformation digitale de telle sorte que le bien-être des collaborateurs soit préservé tout en se donnant les moyens pour émerger dans la nouvelle normalité. Or, réorganiser une entreprise en période de crise mondiale et revoir ses processus de fonctionnement internes en vue d’améliorer l’efficacité, n’est pas de tout repos. Le défi est de taille, et les entreprises qui prendront le virage de la sortie de crise rapidement sont celles qui auront fait preuve d’adaptabilité, d’innovation et de résilience tout au long du processus de transformation. La crise sanitaire conditionne les futures méthodes de travail ainsi que l’environnement professionnel de millions de français, une situation pérenne qui pousse les entreprises à repenser le monde de demain dès aujourd’hui.

L’entreprise de demain : de la nécessité du télétravail aux projets de transformation digitale

En quelques mois seulement, la crise de la Covid-19 a permis de propulser ostensiblement les projets de transformation digitale pour les organisations. Cette digitalisation accélérée et imposée par la crise est la preuve même de la nécessité pour les entreprises de faire preuve d’agilité et de résilience afin de survivre dans le monde de demain. La généralisation du télétravail est la manifestation évidente de cette transformation digitale galopante. Instauré par une grande partie des entreprises, le télétravail, longtemps considéré comme un manque à gagner en termes d’efficacité et peu confortable pour les collaborateurs, a su s’imposer dans le paysage professionnel de demain. D’après une récente étude menée par Malakoff Humanis, 73% des français se disent satisfaits de cette méthode de travail qui leur permet plus de flexibilité et d’autonomie au quotidien. Une réorganisation à ne pas négliger donc puisque toujours selon cette même étude, 84% des français souhaitent poursuivre le télétravail après les restrictions imposées par la crise.

Cela nécessite néanmoins un changement d’ADN de l’entreprise, qui peut se reposer sur l’implémentation d’une plateforme numérique holistique pour faciliter le maintien de l’activité ou encore permettre aux employés de collaborer plus facilement sur les projets. L’accompagnement des collaborateurs est clé dans l’acceptation de ce changement décisif, il est indispensable de les doter d’outils digitaux nécessaires à leur activité au quotidien, au suivi de leur carrière et utiles à la fluidification de la communication interne. C’est le cas de Coca Cola European Partners qui a mis en place un guide spécial Covid-19, où les collaborateurs peuvent trouver des conseils actualisés sur le travail à distance ainsi que toutes les informations nécessaires à la gestion de la pandémie.

Ainsi, la mise en place de plateformes digitales est une étape clé vers la création du bureau du futur : le digital desk. Il ne s’agit pas ici de recréer les anciens bureaux mais de faire disparaitre les silos du bureau traditionnel pour permettre aux collaborateurs d’aménager un environnement de travail digital adéquat.

La fin de la pandémie ne sonnera pas la glas pour le travail à distance

D’après une récente étude menée par ServiceNow, 87% des cadres français déclarent que la pandémie a amené leurs entreprises à repenser la façon de travailler. Ce remaniement a, en outre, permis de réduire les dépenses de fonctionnement de 85% des entreprises françaises interrogées, créant ainsi des opportunités d’investissement dans la transformation numérique. Le doute n’est plus permis, les collaborateurs doivent faire face à un nouvel environnement de travail propulsé par les dernières mesures annoncées par le gouvernement laissant entendre que les restrictions sanitaires seront toujours effectives pour les mois à venir, notamment pour le télétravail. Il est alors vital pour les entreprises de doter leurs collaborateurs d’outils digitaux nécessaires à l’adaptation de leur nouveau quotidien et d’accorder la priorité à leur sécurité et à leur bien-être.

La consolidation de l’activité des entreprises et le maintien de leur croissance passe par l’intérêt qu’elles accorderont aux plateformes digitales et les derniers chiffres de la Dares indiquent que le chômage serait à nouveau en baisse en ce mois d’octobre, et laisse entrevoir une opportunité de croissance de l’économie. À titre d’exemple, les entreprises peuvent se reposer sur le digital pour soutenir cette croissance par l’emploi en optant pour des outils numériques qui viennent notamment améliorer l’onbording des nouveaux collaborateurs à distance. Il est ainsi primordial pour les dirigeants d’entreprises et pour les DSI de s’appuyer sur les plateformes digitales pour mettre en place une stratégie viable et concrète au sein de l’entreprise pour faciliter les nouvelles méthodes de travail, favoriser la mobilité des collaborateurs et répondre aux besoins émergents.