Match des Zoom open source : Jitsi, la simplicité, vs Nextcloud Talk, l'efficacité

Match des Zoom open source : Jitsi, la simplicité, vs Nextcloud Talk, l'efficacité Alternatives à Zoom, Microsoft Teams ou Google Meet, les deux solutions de visioconférence peuvent s'installer sur site, contribuant à la confidentialité des données. Le point sur leurs avantages respectifs.

Avec la généralisation du télétravail, la visio s'est imposée dans la plupart des organisations. Ce mode de collaboration à distance est cité par 51% des professionnels dans le dernier baromètre du cabinet Lecko alors que la pratique était quasiment inexistante lors de l'édition 2020. Profitant de cet appel d'air, les solutions génériques du marché - les Zoom, Microsoft Teams et autres Google Meet - ont vu le nombre de leurs utilisateurs croître de manière exponentielle ces derniers mois. Ce succès a aussi mis en avant des failles de sécurité dans certains outils et des politiques de confidentialité parfois très permissives en termes de collecte des données personnelles comme l'a révélé l'ONG américaine Consumer Reports. Une exposition aux risques qui conduit la Dinum (Direction interministérielle du numérique) à conseiller aux agents de la fonction publique de recourir à des solutions open source. Dans ce domaine, on relève notamment le très populaire Jitsi Meet ou encore Nextcloud Talk. A leurs côtés figurent également BigBlueButton ou encore le français Tixeo.

Comaratif Jitsi Meet vs Nextcloud Talk
  Jitsi Nextcloud Talk
Avantages Simplicité d'usage. Passerelle pour intégrer Slack. Enregistrement des sessions. Dynamisme de la communauté. Intégration à la suite collaborative Nextcloud (partage de fichiers, agenda). Appels audio et vidéo, avec communication chiffrée de bout en bout. Editeur européen.
Inconvénients Editeur américain et solution en mode SaaS hébergée sur un cloud américain. Limitation du nombre de participants dans le mode en pair à pair. Interface moins intuitive que Jitsi Meet.
Licence  Apache 2.0 AGPL
Support, offres payantes 8x8 Meet Pro : 0,99 dollars par utilisateur et par mois. Versions hébergées proposées par Arawa, Ikoula ou Jamespot. Nextcloud Talk Enterprise : 65 euros par utilisateur et par an. Serveur HPB à partir de 4 000 euros par an. Versions hébergées proposées par OVHCloud ou Ionos.
Références Greenpeace, Comcast, Weschool, Symphony... Ministère de l'Intérieur, Gouvernement fédéral allemand, Havard Medical School, 

"Dans le choix d'un outil de visioconférence, les questions se posent entre solution propriétaire ou application open source d'une part, et mode SaaS ou hébergement sur site d'autre part", avance Nicolas Vérité, consultant solutions open source collaboration chez Arawa. "La véritable souveraineté suppose à la fois le recours à l'open source et l'auto-hébergement. A défaut, le mode SaaS doit proposer un hébergement de la solution en France, ou tout du moins au sein de l'Union européenne pour être en conformité avec le RGPD." Les outils de visioconférence open source s'adressent prioritairement à la fonction publique (ministères, administrations, collectivités, universités, écoles), aux professions réglementées (avocats, notaires...) et plus largement aux entreprises évoluant dans des domaines sensibles qui doivent garantir le secret des affaires. Sur ce créneau, Jitsi et Nextcloud Talk sortent du lot.

Jitsi Meet : jusqu'à 50 participants

Jitsi Meet doit sa popularité actuelle pour sa facilité d'usage. Depuis sa page d'accueil, un clic permet de démarrer une conférence, sans création de compte préalable. Une fois l'interface web lancée, il suffit de copier-coller le lien généré ou de partager l'invitation par messagerie pour réunir d'autres participants. Il est également possible de rejoindre la conférence via un pont téléphonique. Jitsi Meet est accessible depuis n'importe quel navigateur web ou terminal mobile (via des applications iOS et Android). Une passerelle permet d'intégrer l'outil à la messagerie collaborative Slack.

Pas de limite théorique en nombre de participants, tout dépendant évidemment des ressources serveurs et de la bande passante allouées. "Une conférence peut réunir jusqu'à 50 personnes toutes caméras allumées", avance Nicolas Vérité. "Après l'interface peut paraître confuse." Module de chat, partage d'écran, enregistrement de la session, Jitsi Meet offre toutes les fonctionnalités attendues avec même une option en bêta permettant au participant de flouter son arrière-plan. 

En termes de sécurité, l'outil propose un mode salle d'attente (pour valider les personnes à l'entrée d'une conférence), l'ajout d'un mot de passe et le cryptage des données de bout en bout. "Avec Jitsi Meet, tous les participants sont sur un même pied d'égalité", poursuit Nicolas Vérité. "Le rôle d'administrateur existe, mais il est un peu caché. Il permet d'ajuster la qualité de la vidéo ou de couper tous les micros quand une réunion s'emballe."

"8x8 n'est pas dirigiste et laisse une grande liberté aux développeurs open source, se contentant de repackager Jitsi et de le distribuer"

A côte de cette solution open source, 8x8, l'éditeur californien derrière le projet, propose une déclinaison cloud. Elle propose une édition gratuite, et une offre payante avec des fonctions avancées telles la synchronisation des agendas ou la transcription des réunions enregistrées. Cette gamme SaaS est hébergée aux Etats-Unis, sur Oracle Cloud Infrastructure (OCI).

La souveraineté passe donc par l'hébergement de la solution open source sur un serveur en propre (Nginx ou Apache). Ce tutoriel explique la marche à suivre. Autre possibilité : faire appel à un prestataire qui assurera son administration et sa maintenance ou recourir à un cloud public européen. L'éditeur français Jamespot commercialise une version hébergée de Jitsi Meet sur le cloud de 3DS Outscale. De même, Ikoula propose de l'accueillir sur son cloud public.

Pour la petite histoire, Jitsi Meet a des origines françaises puisqu'il a été développé, en 2003, par le bulgare Emil Ivov alors qu'il étudiait à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg. Le projet prendra différentes dénominations (jsPhone, SIP Communicator) avant d'être repris par Atlassian puis par 8x8, un spécialiste des communications unifiées. 

Pour autant, Emil Ivov travaille toujours chez 8x8 et continue à développer l'application. Jitsi Meet reste un projet open source sous licence Apache 2.0. "La communauté est solide", note Nicolas Vérité. "8x8 n'est pas dirigiste et laisse une grande liberté aux développeurs open source, se contentant de repackager l'outil et de le distribuer." La solution séduit les geeks. Le Fosdem, la conférence européenne des développeurs open source, réunissant des milliers de participants, s'est tenue cette année en ligne via Jitsi Meet. Jitsi a aussi été adoubée par les services de l'Etat. Elle est référencé par le socle interministériel des Logiciels Libres (SILL).

Nextcloud comparable à Microsoft Teams

Lancée en 2018, Nextcloud Talk est la dernière application en date de NextCloud Hub. Une suite collaborative open source qui comprend, entre autres, une messagerie, un agenda, un fil de discussion et un espace de stockage de fichiers en ligne. Même si l'outil de visioconférence peut être utilisé en toute autonomie, le bureau en ligne de NextCloud Hub est un environnement collaboratif puissant qui peut être comparé à Microsoft Teams.

"L'intégration de Talk dans l'écosystème Nextcloud favorise la collaboration", estime Nicolas Vérité. "Des collègues peuvent coéditer un document en temps réel et activer en marge un salon Talk pour échanger et faire leurs commentaires. La visioconférence est nativement intégrée dans l'interface sans à ouvrir une autre fenêtre avec un outil tiers."

"A la différence de Jitsi Meet, Nextcloud Talk maximise la surface utile avec des webcams étirée"

Talk qui en est déjà à sa version 10 intègre un chat, le partage d'écran et de fichiers, et gère les conférences audio et vidéo en pair à pair (P2P). Ce mode P2P permet de garantir un chiffrement de bout en bout mais limite le nombre de participants à environ cinq.

Talk est disponible sur les mobiles iOS et Android via des applications dédiées. Un pont, baptisé Nextcloud Briding, permet de connecter des salles Talk à des services tiers comme Slack, Microsoft Teams, Matrix ou Mattermost. La formule payante Nextcloud Talk Enterprise, offre, au-delà du support de l'éditeur allemand, un pont SIP et la possibilité de tenir des webinaires et des réunions web publiques. L'invitation d'un membre extérieur à l'organisation se fait par l'envoi d'un lien.

"Comme pour Jitsi Meet, le mode visioconférence est très simple avec l'affichage des vidéos des participants dans un ruban aux côtés de la vidéo en grand-format de la personne qui s'exprime", décrit Nicolas Vérité. "A la différence de Jitsi Meet, Nextcloud Talk maximise la surface utile avec des webcams étirées. On aime ou pas, c'est une affaire de goûts."

Pour dépasser la limite du nombre de participants, Nextcloud propose un hébergement sur un serveur dédié HPB (high performance back-end) conçu avec son partenaire, également allemand, la société Struktur AG. Des prestataires cloud comme OVHCloud ou Ionos proposent également des serveurs virtualisés Nextcloud. L'éditeur peut se targuer d'avoir séduit le Ministère de l'Intérieur parmi ses références.