Comment bien sortir de la crise avec un ERP flexible et extensible ?

Pour être utile, la transformation IT doit impérativement accompagner la transformation globale de l'entreprise. La nouvelle génération d'ERP composables en mode cloud est en mesure de s'adapter à l'évolution des processus et au degré de maturité, métier comme IT, des organisations.

La crise du Coronavirus a provoqué une secousse importante dans l’économie. Un séisme qui a perturbé l’organisation des entreprises. Cette crise s’est déroulée en trois phases principales :

  1. Un arrêt brutal de l’économie en mars 2020, auquel de nombreux professionnels n’étaient pas préparés. Il leur a fallu faire face, en mettant en place des solutions capables de répondre à l’urgence.
  2. Une phase de récupération : les solutions mises en place dans l’urgence ont permis d’amortir le choc. Une reprise d’activité progressive a alors été constatée chez certaines entreprises, dans un contexte sanitaire toujours tendu.
  3. Une phase de rattrapage : dans l’attente d’une sortie de crise, les entreprises doivent désormais se mettre en capacité de rebondir, afin de profiter au maximum de la dynamique de croissance qui se profile… sous peine de se faire doubler par la concurrence.

Une hausse annoncée des investissements IT

Les entreprises doivent aujourd’hui repenser leur système d’information en profondeur. Non seulement pour pouvoir se mettre en ordre de marche face au rebond économique annoncé, mais aussi pour s’adapter aux nouvelles méthodes de travail adoptées pendant la crise sanitaire.

Gartner prévoit une croissance de 6,2 % des dépenses IT en 2021, contre une baisse de 3,2 % en 2020. En vedette, les services cloud et les ERP. Le mouvement vers le cloud est bien engagé, puisqu’il comptait en 2020 pour plus de la moitié des investissements IT. Gartner identifie par ailleurs trois raisons majeures d’adopter un ERP :

  • La transformation numérique de l’entreprise, au travers d’une digitalisation et d’une automatisation des processus et workflows.
  • Une réorientation des processus de l’entreprise, afin de mieux répondre aux demandes des clients, dans une optique customer centric.
  • Pour les entreprises les plus matures, la capacité à mieux prendre en compte les besoins et désirs de leurs employés.

Nous retrouvons là le triptyque classique d’une bonne gestion d’entreprise : optimiser au travers du numérique tous les flux et processus pouvant l’être ; se tourner vers le client en se montrant plus réactif face à la volatilité de la demande (expérience client) ; être à l’écoute de ses collaborateurs, afin de mieux répondre au phénomène de la guerre des talents (expérience employé).

Les trois grandes phases de transformation des entreprises

Suivant leur degré de maturité, les projets de transformation des entreprises vont se focaliser sur l’une de ces trois grandes phases :

  1. Optimiser. Les processus sont revus, numérisés et automatisés. L’objectif est de gagner en productivité et en fluidité, avec des processus de meilleure qualité, plus performants.
  2. Grandir. Il s’agit ici d’élargir le terrain de jeu de l’entreprise, sans toucher à ses fondamentaux. Cela passe par un élargissement des produits et services proposés, accompagné d’une adaptation des processus et du SI.
  3. Se réinventer. Cette transformation radicale consiste à complètement renouveler la proposition de valeur de l’entreprise : créer de nouveaux marchés, repenser les offres ainsi que l’expérience client délivrée.

Les ERP forment la colonne vertébrale du système d’information de la majorité des entreprises. Les anciennes générations d’ERP, qui mettaient l’accent sur la richesse fonctionnelle, avec la volonté d’apporter une réponse à l’ensemble des besoins, risquent de se montrer trop rigides lorsqu’il s’agira d’adapter les processus (seconde phase de transformation) ou de les refondre (troisième phase de transformation). Cette approche de bout en bout fait de l’ERP classique une solution souvent figée et enfermée sur elle-même. Des opportunités de transformation peuvent alors échapper aux organisations.

Bien accompagner la transformation, avec une nouvelle génération d’ERP

Les ERP composables en mode cloud répondent aux besoins de transformation des entreprises. Ils proposent un ensemble de briques fonctionnelles qui sont librement utilisables en fonction de la stratégie de l’organisation à l’instant T. La direction va ainsi pouvoir adopter une approche tactique consistant à activer les fonctionnalités une à une, suivant ses besoins. Des choix sur lesquels il sera facile de revenir par la suite, par exemple pour adopter une autre brique mieux adaptée aux besoins de l’entreprise à l’instant T+1. Le système d’information s’inscrira ainsi dans une logique d’amélioration continue.

Les ERP composables en mode cloud bénéficient également de grandes capacités d’intégration d’applications tierces – qu’elles soient en on premise ou SaaS – grâce à leur ouverture assurée par des API configurables à la carte. Certaines applications tierces pourront même être ajoutées sans aucun effort d’intégration grâce à la disponibilité de connecteurs standard prépackagés. Ces applications couvrent des domaines comme la BI et la GRC, voire des sujets plus pointus, comme la gestion des interventions ou l’interaction avec des marketplaces. Cette logique d’écosystème est très importante pour permettre à l’entreprise (et à son SI) de capter toute opportunité se présentant à elle.

Et bien entendu, cette nouvelle génération de solutions propose tous les atouts liés au cloud et aux nouvelles technologies : une mise en place sans investissements lourds en termes d’infrastructure ou de projet ; une collaboration renforcée entre les équipes et avec l’écosystème de l’entreprise (fournisseurs, prestataires, partenaires, clients) ; une approche ATAWAD (any time, anywhere, any device) offrant une accessibilité maximale, de partout et sur tout type d’écran ; une gestion globalisée et flexible des processus et workflows, y compris externes, l’intégration étant facilitée par les connecteurs et API ; une adéquation rapide aux nouvelles tendances, comme l’explosion de la data ou la montée de l’intelligence artificielle.

L’ERP composable en mode cloud se veut un facilitateur de business, accessible, flexible et extensible. Il favorise la mise en place de projets courts, au ROI rapide. Il saura accompagner les entreprises dans la sortie de crise. En particulier l’industrie du service, qui sera au cœur de notre prochain article.