La protection des données n'a jamais autant été un sujet d'actualité, et c'est une bonne nouvelle !

Sauvegarder ses données dans le cloud n'a rien de nouveau. Les cybermenaces planent sur les organisations depuis les prémices d'Internet et les solutions pour protéger les données se sont développées en même temps que l'usage du cloud et de ses bénéfices. La restauration à la demande, jusqu'au fichier individuel, n'a plus grand-chose d'innovant…

La véritable révolution est plutôt en train de s’opérer du côté de la gestion des données. Il suffit d’observer le marché. Un certain nombre de fournisseurs stratégiques qui étaient initialement positionnés sur les données hébergées dans les centres de données de leurs clients se sont mis à proposer des solutions de gestion de données dans le cloud. De plus en plus d’entreprises ont commencé à stocker leurs données sur un serveur hors site géré par un hyperscaler comme AWS, Microsoft Azure, Google Cloud Platform ou un partenaire local qui propose de l'hébergement de données sur ses centres de données. Gérer ses données dans le cloud offre en effet plusieurs avantages, comme l’automatisation de la sauvegarde, une haute disponibilité des infrastructures, et surtout une facilité d'accès aux ressources depuis n'importe quel site. Les stratégies multicloud ne vont que s’intensifier, et les fournisseurs de solutions de gestion des données n’ont d’autre choix que de s’adapter ! 

Pour mesurer l'importance de la gestion des données, on peut également regarder les nombreux investissements, fusions et acquisitions qui s’opèrent dans le secteur. Selon CB Insights, plus de 3,5 milliards de dollars d'investissements y ont été réalisés ces derniers mois, et les grands acteurs ne sont pas les seuls à bénéficier de cet essor. Les décisions menant à de tels investissements sont bien entendu prises en anticipation des bénéfices futurs. Et c’est l'innovation qui en est le moteur. Le développement de nouvelles technologies et de nouvelles approches est en effet fondamental pour dynamiser et pérenniser un secteur, sans compter les nombreux facteurs externes qui peuvent s’exercer.  

Quand les facteurs internes et externes convergent pour créer de la valeur 

Les organisations sont aujourd'hui confrontées - à juste titre - à des exigences de plus en plus strictes en matière de protection des données et de conformité. Les cybercriminels et les ransomware n’étant pas près de disparaître, elles doivent donc s’assurer que leurs socles de données sont suffisamment robustes pour faire face à des attaques. Dans le cas extrême où une reprise après sinistre s’impose, les restaurations doivent être fiables et pouvoir être sollicitées à tout moment.  

Avec la COVID-19, les équipes IT du monde entier ont également dû trouver de nouveaux moyens de provisionner des ressources, de gérer la protection de leur données (sauvegarde, PRA, détection d’anomalies et intrusions), et de se mettre en conformité avec les réglementations, et ce, pratiquement du jour au lendemain. En réalité, les entreprises doivent désormais réussir l’exploit de prévoir l’imprévisible, qu’il s’agisse d’un incendie, d’une inondation ou d’une pandémie... 

En matière de gestion des données, les partenariats sont également clés. S’allier à un acteur comme AWS permet en effet de développer une gestion des données as-a-Service (DMaaS), en s'adaptant aux besoins de chaque client, et en les aidant à valoriser leurs données. Avec une telle approche, Ies entreprises peuvent s’affranchir d’investissements couteux autour de solutions de sauvegarde, de reprise après sinistre, de fichiers et d'objets, de sécurité ou encore de gouvernance des données auprès de fournisseurs distincts sans interopérabilité. Grace à ce socle de gestion de leurs données, les entreprises achètent ce dont elles ont besoin et évoluent au fur et à mesure, tout en maîtrisant leurs factures. 

Gérer les volumes exponentiels de données : un fichier à la fois 

La gestion des données est un domaine inévitablement innovant quand on sait que les organisations génèrent plus de données que jamais et utilisent l'apprentissage automatique (ML) et l'intelligence artificielle (AI) pour exploiter ces données à titre décisionnel qui les aideront à satisfaire les attentes de leurs clients internes (Comex, DSI, finance, et marketing) et externes.   

Mais pour que l'IA et le ML atteignent leur plein potentiel, les données doivent être stockées collectivement au lieu d'être cloisonnées dans différents silos, où leur valeur ne peut être exploitée. Là encore, l’approche de gestion des données en tant que service (DMaaS) prend tout son sens.  

Lorsque la sauvegarde, la restauration et la reprise après sinistre sont considérées comme faisant partie du même continuum que la conformité, et que l'extraction de l'intelligence se fait également dans ce continuum, la gestion des données devient un processus holistique et non fragmenté. A elle seule, cette idée explique pourquoi les investissements dans la protection des données augmentent et que les entreprises commencent à ne plus considérer la protection des données comme un centre de coûts mais comme un composant de la gestion globale des données.   

Les données sensibles doivent être protégées, qu'elles se trouvent dans le centre de données, le cloud, les applications SaaS ou le edge, ce qui oblige les responsables informatiques à réévaluer leur stratégie de protection et sécurisation de leurs données et le choix de leurs fournisseurs/partenariat stratégique. Désormais, la question n'est plus de savoir si la protection des données sert l'entreprise, mais plutôt, comment peut-elle le faire mieux.