Cybersécurité : les tendances qui auront un impact sur vos applications en 2022

Quelles technologies génèreront les risques cyber les plus importants en 2022 ? Et surtout, comment se prémunir de ces risques ? Le point.

Prendre le temps d’évaluer la sécurité des logiciels au sein d’une entreprise est primordial et pourrait figurer parmi les bonnes résolutions pour l’année à venir. De nombreuses technologies ont émergé ces dernières années, accompagnées de défis en matière de cybersécurité. En voici quelques-unes qui devraient faire partie de notre quotidien au cours des années à venir :

La connectivité omniprésente

Nous évoluons vers un monde où tout est connecté : périphériques, logiciels, objets... A mesure que les données circulent entre les applications d'entreprise, les logiciels connectés au cloud ou en SaaS, et les appareils IoT, le risque de cyberattaque augmente de manière exponentielle pour les entreprises. Un modèle de responsabilité partagée entre les fournisseurs cloud et les entreprises permettra d’y faire face, en parallèle d’une approche zero trust. 

L’abstraction et la componentisation

Les logiciels et la technologie continuent d'être au cœur du développement des entreprises. Par conséquent, les entreprises sont constamment à la recherche de méthodes pour innover et créer des logiciels plus rapidement. Pour aller plus vite, de nombreuses équipes de développement se tournent non seulement vers le cloud mais aussi vers les microservices. Ceux-ci permettent de décomposer des applications complètes en blocs réutilisables aussi petits que possible, afin de les assembler en processus ou flux de travail.

L’hyperautomatisation de la livraison des logiciels

L'hypercompétitivité du marché entraîne un besoin d’aller toujours plus vite et d'éliminer toutes les inefficacités inhérentes aux processus à travers l’hyperautomatisation. Cela concerne également le développement de logiciels, et l’ensemble des processus qui interagissent avec la livraison de logiciels. Le code sera alors placé au centre : la sécurité en tant que code, la conformité en tant que code, et l’infrastructure en tant que code. Par ailleurs, les équipes de sécurité informatique seront davantage impliquées dans la définition des politiques de sécurité.

L'évolution des bibliothèques open source

Les bibliothèques open source fournissent aux équipes des fonctionnalités communes qui peuvent être facilement incorporées dans le code et ainsi les rendre plus efficaces. Malheureusement, la plupart des développeurs reconnaissent ne jamais mettre à jour les bibliothèques tierces après les avoir intégrées dans la base de code. Étant donné que les bibliothèques open source continuent d'évoluer, ne pas mettre à jour leurs vulnérabilités constitue une cause importante de préoccupation. En réalité, près d'un tiers des applications présentent désormais plus de failles de sécurité dans leur code tiers que dans leur code source

Les nouvelles politiques de cybersécurité

Pour tenter de combattre l'augmentation des risques, de nouvelles réglementations industrielles et gouvernementales entrent en vigueur. C’est par exemple le cas aux Etats-Unis avec le décret sur la cybersécurité publié par l'administration Biden. Celui-ci prévoit de fixer les normes de la chaîne d'approvisionnement que toutes les entreprises devront respecter pour fournir des logiciels à une agence fédérale. Ces normes, qui visent à réduire le risque systémique, s’appliqueront probablement ensuite au secteur public.

Les logiciels sont devenus le noyau des entreprises. Pour assurer leur protection à l’encontre des menaces, il est primordial de prêter attention à la surface d'attaque et analyser régulièrement le code open source. Par ailleurs, une architecture cloud et les microservices permettent d’améliorer la vitesse de mise sur le marché.