En 2022, quelles sont les grandes tendances en matière de dimension numérique géographique ?

Etat des lieux des évolutions dans le domaine de la Géographie et des outils de système d'information géographique. Objectif : donner des clés aux décideurs concernés pour appréhender au mieux les problématiques actuelles.

Dans un monde où le  travail est hybride pour un grand nombre d’entreprises, les questions en terme de cyber sécurité et cloud resteront une priorité. Les solutions pour répondre aux défis engendrés par le data déluge seront aussi la clé pour optimiser davantage la prise de décision. Le concept de jumeau numérique sera, d’ailleurs, l’une des solutions pour faciliter la planification et la prise de décision dans les secteurs du géo spatial et de l'ingénierie. 

1.  Les plateformes cloud se renforceront pour continuer à répondre aux besoins du télétravail

La démocratisation du télétravail va continuer à se renforcer en 2022. Afin de soutenir le travail hybride, les entreprises doivent pouvoir s’appuyer sur des technologies et services, cloud notamment, utilisant un modèle de distribution depuis différents endroits physiques. Dans le domaine des SIG, les produits "mapping-as-a-service" deviennent de plus en plus populaires afin de satisfaire les besoins des entreprises distribuées, en terme de cartographie. L'expression "mapping-as-a-service" va s'étendre pour englober toutes les solutions de données géo spatiales basées sur le cloud, y compris les données et les logiciels en tant que service, et les solutions analytiques en ligne. 

2.  Les entreprises devront continuer à prendre la mesure des enjeux de cybersécurité

La cybersécurité continue d’être un enjeu majeur pour les entreprises qui devront encore dépendre d’une organisation de travail hybride pour faire face aux risques liés à la pandémie. Cependant, les architectures distribuées, en matière de logiciel cloud notamment, offrent des points d’entrée permettant à des logiciels malveillants de s’infiltrer. Les entreprises se doivent de permettre le télétravail tout en assurant la sécurité de leurs réseaux afin de protéger leurs données. Pour ce faire, il est nécessaire d’adopter des logiciels pertinents où la sécurité et la notion de risque sont au cœur de leurs conceptions.

Les failles récentes d’Apache Log4j, et plus récemment faker.js et colors.js, par exemple, ont mis en évidence la fragilité des logiciels de l’open source.  En effet, développés de manière collaborative et décentralisée par une communauté, leurs conceptions et leurs maintenances n’intègrent pas forcément une composante en cybersécurité. Ces vulnérabilités en matière de sécurité seront donc davantage prises au sérieux en 2022 et seront aux centres des décisions IT des entreprises qui devront aussi développer des équipes structurées et expertes afin de se prévaloir de ces risques. 

3. Les entreprises devront prendre à bras le corps le problème du data déluge

De plus en plus de données sont aujourd’hui disponibles grâce par exemple à l’open data. Un avantage qui peut rapidement se transformer en handicap lorsque la quantité de nouvelles données générées dépasse la capacité à les gérer et qu'il devient difficile de les analyser et d'en déduire des conclusions utiles. On parle alors de déluge de données. Il devient urgent de se doter des bons outils afin de stocker et gérer ces données. Les outils de data engineering permettent de se doter de capacité optimisée pour les gérer, les interroger et ainsi raffiner et analyser ces données offrant un atout en terme de productivité. Ils permettent aussi aux entreprises d’adopter une intelligence décisionnelle portant sur l’amélioration de la prise de décision par l’automatisation et l’analyse avancée de données, grâce à l’apport d’applications les valorisant. 

4. Le concept de jumeau numérique va gagner en importance

Un jumeau numérique est une représentation virtuelle du monde réel, notamment des objets physiques, des processus, des relations et des comportements. Ces clones visuels permettent de créer des simulations numériques sans nuire ou perturber l'environnement physique. Les développements réalisés autour de l’intelligence artificielle, de réalité virtuelle et augmentée vont poursuivre leurs croissances, et de ce fait, les jumeaux numériques vont devenir plus précis, dynamiques, fonctionnels mais aussi plus faciles d’accès. Ils occuperont donc une place centrale dans la prise de décision.

Les technologies SIG depuis toujours modélisent le monde pour construire des jumeaux numériques des territoires et des métiers. Cette technologie ouvre d’énormes possibilités pour la communauté géo spatiale, puisque le LIDAR est en train de devenir l'outil le plus efficace pour générer des données et construire des modèles. Il est donc crucial de se familiariser avec ce concept et avec ce qu'il implique pour améliorer les technologies de modélisation géo spatiale, à l'avenir. Il est aussi nécessaire d’affiner les outils et les méthodes en créant des bases de données et des applications SIG plus efficaces pour tirer parti des opportunités à venir. 

Afin de davantage tirer parti du potentiel de la Géographie, les décideurs et personnes concernés devront prendre pleinement mesure de ces problématiques et continuer à innover dans leurs utilisations des outils SIG.