Comment extraire un maximum de valeur du stockage de données

Aux yeux d'une entreprise de l'industrie comme de ceux d'une banque ou encore d'une plateforme d'e-commerce, notamment, les données rassemblées incarnent le pouvoir informationnel ultime.

Pour une entreprise, les données collectées recèlent un pouvoir immense : celui de faciliter une prise de décision informée et pondérée. Toutefois, pour que ces data ne perdent rien de leur valeur, encore faut-il que les décideurs puissent les conserver longtemps, en bon état, que leur stratégie de stockage de données ne coûte pas trop cher, soit sécurisée et permette un accès facilité aux données. Comment bénéficier de ce flux exponentiel de data sans en pâtir ?  

Aux yeux d’une entreprise de l’industrie comme de ceux d’une banque ou encore d’une plateforme de e-commerce, notamment, les données rassemblées incarnent le pouvoir informationnel ultime. Pas une entreprise ne tait son approche data-driven, synonyme de précision et de concret. Et si le terme a pris une connotation marketing, il n’en est pas moins révélateur d’une digitalisation massive de l’information, et d’une reconnaissance du pouvoir des données. D’après une récente étude ESG, sept managers sur dix placent leurs données au cœur de leur croissance. 

Cependant les entreprises ont-elles les capacités nécessaires pour extraire un maximum de valeur de leurs données, ou sont-elles freinées par la constante augmentation de celles-ci ? Notre époque en est témoin, les entreprises génèrent, traitent et stockent tellement de données, que leur optimisation ne peut que reposer sur une priorisation de la gestion tant stratégique que tactique.  

Comment optimiser la gestion et le stockage de données pour en extraire de la valeur 

À l’avenir, les volumes de données devraient plus que doubler tous les deux ans, une croissance qui va complexifier d’autant plus la gestion desdites données pour les entreprises. Face à la prolifération des données à canaliser, les entreprises doivent parvenir à reconnaître le potentiel de valeur de chaque donnée et à la conserver sur le long terme. Pour ce faire, elles doivent donc implémenter une stratégie de tri des données en leur sein.  

Par exemple, des données relatives à une étude de marché en vue d’un lancement de produit dans les prochains mois seront plus fréquemment consultées et analysées que des données dites “froides”, qui concernent l’évolution historique de l’entreprise sur trois décennies. Ces deux catégories de données ne seront pas consultées à la même fréquence et ne requièrent pas la même facilité d'accès, et par conséquent, ne mobiliseront ni les mêmes solutions de stockage de données, ni les mêmes budgets.  

Les entreprises connaissent l'importance de la gestion de données, cependant elles ne savent pas toujours comment s’y prendre. Or, la plupart ont les capacités d’améliorer la mise en place d’une stratégie de stockage de données et de gestion. Pour cela il suffit d’adopter une implémentation adéquate en abordant une approche différente pour leur donner la possibilité d’en extraire le plus de valeur possible.   

Face à leur volume de données, bon nombre d’entreprises hésitent lorsqu’il s’agit de les trier entre utilité immédiate ou intermédiaire. Du fait de cette difficulté, elles se retrouvent souvent avec des données sauvegardées inutilement, ou à contrario, à supprimer des données qui, elles, représentent de la valeur, dans le but d’économiser les coûts de stockage. Des démarches causant des spirales de dépenses autour des solutions de stockage, mais évitables avec un angle de stratégie adéquat.  

Cette stratégie passe par l'examen du type d’activité et l’identification du niveau de stockage approprié en fonction de son utilisation, et permettrait d’organiser au mieux les données et d’en exploiter pleinement leur valeur par la suite.  

Selon les verticaux, cette approche au tri des données entre données froides et chaudes se révèle particulièrement à propos. C’est le cas dans le secteur des véhicules autonomes, où la plupart des données sont destinées au stockage permanent et rarement mobilisées, elles ont la possibilité d’être stockées à moindre coût par échelon (à partir de 40 euros par téraoctet). 

Cependant, la conservation des données inactives demeure importante pour une multitude de raisons. Des données non structurées relatives aux images issues des caméras de surveillance, permettant de visionner les images d’un braquage lors d’un procès quelques années après les faits, à l’entraînement d’outils d’intelligence artificielle destinés à la commercialisation et nécessitant de grandes quantité de données, ces dernières doivent être conservées en excellent état - par exemple sur des solutions de stockage en bande magnétique, plus économiques, tout aussi performantes, plus sécurisées encore que le stockage en ligne, en faisant un petit sacrifice sur la facilité d'accès. 

Pour améliorer la gestion de leurs données, les entreprises peuvent également s’appuyer sur de nouveaux logiciels, avec l’utilisation de meilleures technologies, exploiter leurs données se fait plus rapidement. Par exemple, hiérarchiser l’automatisation du stockage, permettant ainsi aux entreprises de réaliser des économies non-négligeables.  

Sélectionner l’information utile face à la prolifération des données, la nécessité d’un stockage et d’une sécurisation stratégique 

Face à l’augmentation constante du volume des données, les entreprises doivent impérativement mettre en place une stratégie de stockage pour une gestion optimale. En effet, comme énoncé plus haut, stocker leurs données sur le long terme amènerait les entreprises à créer plus de valeur et ainsi de construire l’avenir de leur organisation. Cela leur permettra également de conserver ou d’acquérir un avantage concurrentiel. 

Cependant, face à la prolifération des données, les entreprises peinent à savoir si une donnée a une valeur utile dans l’immédiat, si elle est susceptible d’en acquérir à l’avenir, ou si elle n’a pas de valeur.  

L’inquiétude des entreprises face à la sécurité et la conformité de leurs données, ensuite le coût de stockage qui peut être très onéreux et pour finir le manque de solution de stockage adéquate combinant performance et prix avantageux. Face à ces difficultés, la tentation d’effacer certaines données jugées sans importance est forte; ça serait pourtant une erreur.  

À noter que stocker des données sur le long terme n’est pas seulement une opportunité pour apporter plus de valeur aux entreprises. Par exemple, lorsque les données sont conservées plus longtemps, les entreprises se remettent plus facilement d’une cyberattaque. En effet, un bon stockage de données minimise les dommages causés par un cybercriminel qui supprimerait ou modifierait les données du système, atténuant ainsi les effets d’une cyberattaque. 

En somme, pour pouvoir extraire de la valeur des données les entreprises doivent pouvoir les conserver sur le long terme. Pour minimiser son coût de stockage, il faut savoir lesquelles doivent être rangées dans le stockage actif, car elles sont plus consultées, et lesquelles sont destinées au stockage à froid, car utiles, mais plus rarement sollicitées. Sur cette base, des solutions diverses et variées s'offrent aux entreprises pour gérer et optimiser leur "capital data" afin que les données soient protégées de la cyber malveillance, mais aussi que cela ne pèse ni sur le budget, ni sur la facilité d'accès à l'information plus consultée.