Équilibrer le risque de perte de données et l'efficacité de la transformation numérique en entreprise

Comment trouver l'équilibre parfait entre l'accélération de la transformation numérique en entreprise et le risque réel de pertes de données sensibles vulnérables aux cybermenaces ?

L'accélération de la transformation numérique dans les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs a créé d'énormes avantages pour les organisations, notamment l'agilité, la facilité d'utilisation et l'avantage concurrentiel. Mais il y a un revers de la médaille aux avantages de la transformation numérique, spécifiquement associés à la protection des données.

Le nirvana pour toute organisation est de pouvoir exploiter en toute sécurité la puissance de la technologie pour accélérer ses opérations commerciales et sa productivité. Cependant, de nombreuses organisations qui ont déplacé leurs données et leurs applications vers l'infrastructure du cloud public ont involontairement rendu leurs activités et leurs données sensibles vulnérables aux cybermenaces.

La technologie utilisée pour le travail à distance et le travail hybride est, bien sûr, l'un des domaines de vulnérabilité - les facteurs de risque comprennent la migration vers le cloud, les données téléchargées en déplacement et le manque de visibilité sur le réseau domestique d'un employé. Et bien que le cloud ait plus de 20 ans, il continue à prendre de l'importance pour les entreprises et à devenir plus complexe - cette complexité est multipliée de manière exponentielle lorsqu'une organisation évolue vers un environnement multi-cloud.

En outre, cette empreinte numérique en expansion introduit des failles de sécurité et des angles morts, qui constituent un terrain fertile pour les attaquants - et l'un des principaux domaines d'exploitation pour une attaque malveillante est celui des applications RH dans le cloud.

Les entreprises qui profitent de l'agilité et de la facilité d'utilisation du cloud pour leurs applications RH et de gestion du capital humain ne sont pas conscientes des menaces qu'elles encourent, à savoir l'exposition des informations personnelles sensibles des employés à une violation de données et le non-respect de leurs obligations réglementaires et de conformité en matière de confidentialité des données.

Une organisation peut être exposée de multiples manières à une perte de données et à des attaques malveillantes :

  1. Les systèmes de recrutement connectés et intégrés à des services tiers tels que LinkedIn ou Twitter : ces systèmes peuvent mettre une organisation en danger en cas de mauvaise configuration. L'exposition de données personnelles de cette manière constitue une violation des réglementations relatives à la protection de la vie privée, notamment le RGPD, le PII, le CCPA, etc.
  2. Les transferts transfrontaliers des données des employés d'un point à un autre : Ces transferts constituent également un angle mort, exposant une organisation au même risque que ci-dessus, en plus d'ouvrir l'organisation au risque de logiciels malveillants, tels que les ransomwares, téléchargés sur l'infrastructure.
  3. Le manque de visibilité sur la manière dont les utilisateurs traitent les données sensibles : Les utilisateurs finaux et les administrateurs RH utilisent de plus en plus de dispositifs et de réseaux non gérés pour se connecter et contourner la sécurité périmétrique. Il est donc quasiment impossible pour les équipes informatiques et de sécurité de savoir si un terminal contient un logiciel malveillant ou si le compte d'un utilisateur a été compromis.

La consolidation des produits de sécurité, telle qu'une plateforme Security Service Edge entièrement intégrée, permet alors aux RSSI de mettre en place une infrastructure de sécurité plus efficace qui garantit le respect de toutes les considérations relatives à la sécurité des données et à la conformité, tout en permettant une interaction ouverte avec les données du cloud.