La gestion des accès et identités physiques fluidifie la circulation dans vos locaux tout en préservant la sécurité

Que vous soyez responsable de la sécurité d'une entreprise ou d'un immeuble de bureaux, vous devez veiller à ce que les employés ou les visiteurs puissent s'y déplacer facilement, sans obstacles.

Dans les systèmes de contrôle d’accès traditionnels, les tâches consistant à modifier des droits d’accès ou à traiter des demandes d’accès temporaires doivent généralement être effectuées manuellement par un opérateur, et nécessitent parfois la validation d’une tierce personne. Entre la paperasserie et la charge de travail, même les demandes les plus simples peuvent causer de longs temps d’attente et de la frustration pour les personnes concernées.

Tout cela peut malheureusement conduire à des failles de sécurité. Lorsque des protocoles sont jugés trop longs ou trop contraignants, certaines personnes sont tentées de prendre des raccourcis. Après tout, ce n’est peut-être pas si grave de prêter sa clé ou de remettre à plus tard les formalités administratives pour modifier les droits d'accès d’un employé après qu'il a changé de service. Même avec les meilleures intentions, ce type de transgression peut exposer votre organisation à de lourdes conséquences si une personne mal intentionnée en profite.

C’est ici que la gestion des identités physiques et des accès – ou PIAM pour physical identity and access control – a un rôle à jouer. Pour les entreprises ayant doté leur système de contrôle d’accès d’une solution PIAM, cette approche manuelle et individuelle de la gestion des titulaires de carte et des portes appartient en effet au passé. Voici pourquoi.

Automatiser l’application les politiques d’accès de l’entreprise

Une solution PIAM permet à l’entreprise de définir dans quelles conditions un accès peut être modifié de manière temporaire ou permanente. Sur cette base, le processus de demande d'accès peut ensuite être partiellement ou totalement automatisé. L’entreprise s’assure ainsi que ses politiques d’accès sont respectées de manière homogène, à tout moment, sur tous ses sites.

Des droits d’accès définis par groupes, en fonction d’attributs

Avec une solution PIAM, l’entreprise n’attribue plus les droits d’accès de manière individuelle, mais par groupes d’individus selon leurs attributs (rôle dans l’entreprise, département dans lequel ils travaillent, localisation, etc.). Elle peut également modifier rapidement et facilement quel groupe peut accéder à quelle zone.

Un portail en libre-service pour toutes les demandes d’accès

Une solution PIAM permet aux employés de saisir leurs demandes d'accès temporaire ou d'inviter des visiteurs au travers d’un portail en libre-service. Si ces demandes répondent aux conditions définies dans le système, elles seront automatiquement acceptées. Dans le cas contraire, elles seront transmises à un approbateur – généralement un superviseur ou un gestionnaire de zone – qui aura été préalablement défini pour gérer les demandes d'accès de tel ou tel groupe.

Des droits d’accès mis à jour avec le cycle de vie des employés

Certaines solutions PIAM peuvent être connectées au système RH ou au Microsoft Active Directory de l’entreprise pour gérer l'ensemble du cycle de vie de l'identité d'un employé en un seul endroit. Ainsi, lorsque d’un employé est embauché ou change de poste, ses droits d'accès sont automatiquement créés ou modifiés en fonction de son rôle, son poste, son service, son ancienneté, etc.

Une solution qui évolue avec les politiques de sécurité de l’entreprise

Lorsque les politiques changent, les droits d'accès peuvent facilement être modifiés dans le logiciel. Ces changements ne s'appliqueront alors pas seulement aux nouveaux titulaires de carte, mais à tous ceux, même existants, dont les rôles sont affectés par la nouvelle politique.

Des audits facilités. 

Au moment de l'audit, un administrateur doit généralement extraire des rapports, vérifier les droits d’accès des différents employés et signaler les profils qui doivent être modifiés. Avec un système PIAM, les gestionnaires de zone ou de rôle peuvent ainsi être invités à effectuer ce contrôle pour les zones ou rôles dont ils sont responsables ; puis, en quelques clics, à confirmer, modifier ou refuser les accès. Le processus est alors non seulement plus rapide, mais aussi beaucoup plus précis. En effet, les personnes les mieux placées pour décider qui doit avoir accès à quelles zones, sont celles qui connaissent le mieux leurs équipes.

En définitive, une solution PIAM permet de gérer plus facilement et plus efficacement les différents publics qui entrent régulièrement ou temporairement sur un site, qu’ils soient employés, sous-traitants ou simples visiteurs. Elle permet également de modifier rapidement les droits d'accès des individus et des groupes, d'améliorer la conformité réglementaire et de réduire le temps consacré à la préparation des audits de sécurité.