Langages de programmation populaires : quel langage commencer à apprendre dès maintenant

Il est difficile de distinguer les langages de programmation les plus populaires aujourd'hui. Chaque langage de programmation a été créé pour des tâches spécifiques.

Il est difficile de distinguer les langages de programmation les plus populaires aujourd'hui. Et pas seulement parce que les algorithmes d'évaluation des notes généralement acceptées sont imparfaits et que les tableaux de données à traiter sont énormes. Chaque langage de programmation a été créé pour des tâches spécifiques.

Il existe des outils de développement plus universels, il existe des outils pour résoudre des tâches très étroites, mais les deux peuvent être demandés ici et maintenant. À partir de notre matériel, vous apprendrez comment la popularité des langages de programmation est estimée et lesquels d'entre eux sont les plus demandés actuellement.

Principaux langages de programmation

L'informatique est l'un des domaines à la croissance la plus rapide en ce moment. Il couvre de nombreux domaines allant de la création d'applications aux machines entièrement automatisées. Toutes les inventions ont leur propre programme et code intégré, qui est créé par un certain langage de programmation. Pour chaque tâche, l'un ou l'autre type de langage est adapté. Malheureusement, un langage universel n'a pas encore été inventé. Mais il existe certains des langages de programmation les plus populaires.

Pour savoir quel langage de programmation est le plus populaire, vous devez comprendre ce sujet. Vous trouverez ci-dessous une liste et une brève description de plusieurs langues demandées dans l'industrie informatique. Chacun d'eux est unique et utile à sa manière. Sur la base des informations reçues, nous fournirons les langages de programmation les plus populaires.

  • Langage Java

Un langage de programmation adapté à une variété de tâches. Une certaine polyvalence de Java l'aide à rester dans le classement. Les programmes écrits dans ce langage conviennent à n'importe quel PC et ont des performances stables. Notamment de nombreuses applications mobiles pour Android sont sorties.

Plusieurs projets très populaires ont été créés avec Java : RuneScape, Yahoo, Amazon, eBay, LinkedIn.

Cependant, malgré les avantages, les programmes Java ne peuvent pas se vanter d'être rapides et, en outre, ils consomment beaucoup de RAM.

  • Langage C

L'ancêtre de langages tels que C++, Java, C# et Objective-C.

Ce langage est utilisé pour créer des systèmes d'exploitation complets et des applications complexes. Cependant, il existe maintenant des langages plus avancés pour lesquels le C sert en quelque sorte d'adaptateur.

Vous devez être particulièrement prudent lorsque vous travaillez avec, car le moindre décalage peut entraîner une défaillance en cascade. Dans le monde moderne, le langage C est déjà considéré comme obsolète, de moins en moins d'applications y sont écrites, ce qui réduit l'interaction avec d'autres programmes.

  • Langage Python

Python est l'un des langages de programmation les plus simples que même un enfant peut maîtriser. En raison de son originalité, il occupe avec confiance une place dans le top des langages de programmation les plus populaires. La langue est très proche du naturel, c'est pourquoi elle est si simple et facile à apprendre, adaptée à ceux qui viennent de commencer leur voyage dans l'informatique.

Malgré le fait que le langage soit considéré comme enfantin, Python est très demandé dans les projets solides. Par exemple, les développeurs de machines robotiques, les spécialistes de Google y ont souvent recours, et le célèbre hébergement vidéo YouTube a été écrit à l'origine en utilisant le langage Python.

Python bénéficie de la modularité et de la capacité à s'intégrer à d'autres langages. Cependant, comme Java, il souffre d'une faible vitesse et d'une consommation de mémoire élevée.

  • Langage C++

Prononcé comme "si plus plus". Dérivé du langage C. Actuellement, ce langage a acquis une grande popularité dans le développement de logiciels. De nombreux programmes sont créés sur la base de C ++, des systèmes d'exploitation aux jeux.

  • Go langue (golang)

L'un des derniers langages développés. Il est né en 2007 chez Google. Il a été initialement conçu comme une alternative au C et au C++. Cependant, l'utilisation de Go est allée au-delà du simple remplacement et est déjà utilisée comme l'un des principaux langages de programmation.

  • Langage C#

Prononcé "si pointu". Langue également relativement jeune, elle n'a pas plus de 20 ans. Né chez Microsoft, où il a été appelé pour développer des applications.

C'est un frère des langages C et C++ avec une syntaxe similaire. Cependant, il présente également des similitudes avec Java. Il ne se distingue pas par une légèreté notable, ce qui en fait chuter la demande.

De plus, le langage C# est lent, mais malgré cela il possède un code sûr, ce qui est important.

  • Langage Fortran

L'un des représentants d'une langue hautement spécialisée. Avec lui, des programmes sont créés pour aider au stockage et à l'utilisation des données des disciplines mathématiques. De tels programmes aident dans le domaine scientifique, combinant une énorme couche de connaissances collectées au fil de nombreuses années, ils aident également dans les calculs complexes et à plusieurs niveaux.

  • Langage JavaScript

Ce langage est confondu par erreur avec le langage Java. Cependant, ils ont une syntaxe différente et n'ont rien en commun.

JavaScript est beaucoup plus simple que d'autres langages. Sa polyvalence vous permet de créer de nombreux programmes, tels que des applications mobiles, et JavaScript est également utilisé dans les systèmes d'exploitation des navigateurs.

  • Langage PHP

Une langue sur laquelle il y a deux opinions. D'une part, il s'est rapidement développé et adapté aux besoins modernes, mais souvent les programmeurs ont des problèmes avec la syntaxe de ce langage. PHP est populaire pour le développement de sites Web et d'applications Web.

Langage à gratter

Langage permettant de comprendre les bases de la programmation. Si vous commencez tout juste à vous familiariser avec ce domaine, vous devriez commencer par Scratch. Vous maîtriserez facilement sa syntaxe et créerez vos premières applications.

Critères de la demande de langages de programmation

Il existe plusieurs milliers de langages de programmation dans le monde. Tous ont été ou sont utilisés dans une certaine mesure. Malheureusement ou heureusement, le développement de la sphère informatique est si rapide qu'il est difficile de prédire quel langage de programmation deviendra le plus populaire dans un mois, un an ou 10 ans.

Toute langue contient une grande quantité d'informations, ainsi qu'un moyen de communication, a un certain ensemble de règles et de normes. Pour maîtriser le niveau de connaissances initial, il faut en moyenne de 6 à 10 mois. C'est un temps relativement court pour apprendre une nouvelle compétence. Cependant, pendant cette période, la tendance du marché de la programmation peut changer et la langue que vous apprenez perdra de sa valeur.

Toutes les langues sont populaires, mais à des degrés divers. Chacune d'elle est adaptée à un certain type de programme. En conséquence, les spécialistes étudient autant de langues que possible afin de couvrir un vaste domaine de demande et de devenir un travailleur plus recherché sur le marché du travail.

Une façon de classer les langages de programmation pourrait être de collecter des données basées sur l'analyse des requêtes de recherche. Mais même ces données peuvent ne pas suffire, car les informations sont parfois peu fiables.

Classement des 5 langages de programmation les plus populaires

Passons directement à la note et disons quels langages de programmation sont actuellement demandés. Pour créer la liste, des données provenant de forums professionnels ont été utilisées. La première place a été attribuée à JavaScript, mais Python reste en toute confiance à égalité avec lui. Ces deux langages de programmation vont littéralement de pair.

En troisième place se trouve le langage Java. Il est digne de concourir pour le titre de deuxième place avec Python. Environ 26% des forums ont soutenu la popularité de cette langue. La quatrième place a été revendiquée par plusieurs langues à la fois, cependant, avec 16 % des votes reçus, c'est C# qui a pris la place. La cinquième place revient au langage PHP.

Les données sont mises à jour chaque année. Compte tenu de la vitesse de développement des technologies informatiques, de nouvelles langues peuvent facilement apparaître et les anciennes s'effacent ou s'adaptent aux exigences modernes. Cependant, en observant quels langages de programmation sont actuellement demandés et lesquels l'étaient il y a quelques années, nous pouvons affirmer avec certitude que 5 langages ne perdent toujours pas leur pertinence.

Lorsque vous privilégiez une certaine langue, n'oubliez pas que plus vous vous immergerez dans son apprentissage, meilleures seront vos compétences. Cela signifie que la demande pour vous, en tant que spécialiste, augmentera considérablement. Abordez soigneusement le processus d'apprentissage et allez en toute confiance vers l'objectif.

11 étapes pour créer votre propre langage de programmation à partir de zéro

Pourquoi et pour quelles raisons pourriez-vous avoir besoin de créer votre propre langage de programmation ? Quelqu'un n'a tout simplement rien à faire, d'autres écrivent pour simplifier leur propre travail et quelqu'un vise à résoudre des problèmes spécifiques. Vous trouverez ci-dessous 11 étapes pour créer un langage de programmation que vous pouvez suivre pour essayer d'écrire le vôtre. Qui sait, peut-être que ce sera un chef-d'œuvre qui vous glorifiera dans le monde entier ?

Étape 1 : Familiarisez-vous avec votre ordinateur.

C'est un must pour quiconque décide de se lancer dans la programmation, pas seulement lors de l'écriture de nouveaux langages. Il est très important de comprendre comment l'ordinateur convertit les codes puis les exécute. Vous ne serez pas en mesure de prendre des décisions adéquates si vous n'examinez pas la fonctionnalité de la machine.

Étape 2. Comprendre les termes.

Vous devrez faire face à des concepts tels que les parseurs, les lexers, les compilateurs, les interpréteurs, les arbres de syntaxe, et bien plus encore. Si vous ne comprenez pas clairement ce qui est en jeu, comment pouvez-vous le faire, consulter d'autres développeurs, rechercher les informations nécessaires sur Internet ? La création de tout langage de programmation commence par la connaissance de la terminologie et de la technologie.

Étape 3. Désignez la spécialisation de la langue.

Autrement dit, décidez si vous créez un outil pour résoudre des problèmes spécifiques ou s'il s'agira d'un langage avec un large profil d'application dans divers domaines informatiques. Estimez la quantité totale de travail, désignez des objectifs. Voici ce qu'il est important de décider : essayez-vous pour le monde entier ou est-ce juste un test de votre force dans une nouvelle direction ?

Étape 4. Décidez des principaux points conceptuels.

Voici les questions auxquelles vous devez répondre :

Dois-je utiliser la compilation ou l'interprétation ? Le code compilé est écrit de telle manière que la machine le "comprend" immédiatement et l'exécute. Le code interprété fonctionne ligne par ligne. Ce qu'il faut exactement utiliser dépend de vous, considérez les deux options en termes de commodité, de fonctionnalité, de performance, de sécurité, etc.

Définir le typage statique ou dynamique ? Avec un statique, l'utilisateur spécifie lui-même les types de données, et pour un dynamique, vous devrez créer un système qui définit les types.

La mémoire sera-t-elle contrôlée manuellement ou automatiquement effacée ?

Quel modèle allez-vous utiliser : POO, programmation logique, structurelle ou fonctionnelle ? Ou envisagez-vous même de proposer quelque chose de nouveau qui ne s'est jamais produit auparavant ?

Votre langue s'intégrera-t-elle aux autres?

Le langage fournit-il des fonctionnalités de base ou tout fonctionnera-t-il via des bibliothèques externes ?

Quelle sera la structure architecturale du programme ?

Après avoir réfléchi à tous ces points, vous vous ferez une idée générale de la nouvelle langue. D'autres questions importantes surgiront au cours du processus, et elles devront également être traitées.

Étape 5. Réfléchissez à la syntaxe.

Les caractères spéciaux de service permettront à la machine de fonctionner plus rapidement, mais ils peuvent effrayer les utilisateurs potentiels. Cela vaut également pour les fonctionnalités, vous devrez choisir entre la plus intuitive et la plus productive.

Étape 6. Trouvez un nom.

Probablement l'une des étapes les plus simples. N'essayez pas de donner une signification profonde au nom, donnez un nom court et simple, facile à retenir. C'est exactement ce que les développeurs font la plupart du temps. Les abréviations inhabituelles et les noms longs sont rapidement oubliés et semblent peu attrayants pour les utilisateurs.

Étape 7. Décidez de la langue d'écriture de la langue.

Les geeks high-tech sont prêts à utiliser des codes machine ou un langage d'assemblage pour cela. Mais dans les réalités modernes, il est logique de créer des langages de programmation dans les langages compilés Pascal, C, C++, C#, Swift (pour le code interprété) et dans les langages interprétés Java, JavaScript, Python, Ruby (pour écrire du code compilé). Cela se traduit par des performances maximales.

Étape 8. Créez un lexer et un analyseur.

Ce sont des outils spéciaux dans le code. Le lexer analyse le vocabulaire, surveille le découpage du programme en jetons (composants spéciaux). L'analyseur analyse la syntaxe, détermine la hiérarchie des jetons et l'ordre de leur interaction. Sur le schéma graphique, tout cela semble plus clair.

N'ayez pas peur de cette étape. Les lexers et les analyseurs sont créés à l'aide d'applications et de bibliothèques prêtes à l'emploi, de sorte que le processus n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît à première vue.

Étape 9. Construisez la bibliothèque standard.

Il est nécessaire d'y collecter des fonctions, à l'aide desquelles une démonstration exemplaire des capacités logicielles disponibles sera possible. Peu importe si le langage fournit des options intégrées pour activer les fonctionnalités de base ou pour cela, vous devez vous référer à des bibliothèques externes.

Étape 10. Écrivez une énorme quantité de textes.

Il ne suffit pas de créer un langage, il est également important de le faire fonctionner correctement. Et pour cela, vous aurez besoin de textes spéciaux qui indiqueront au système les actions autorisées et non valides. Leur tâche est d'exclure la possibilité de situations de blocage pour le programme.

Étape 11. Présentez la langue au monde.

Ne cachez pas votre enfant. Vous n'avez peut-être pas défini d'objectifs mondiaux, mais la publication vous ouvrira de nouvelles opportunités. Des personnes partageant les mêmes idées répondront, les utilisateurs laisseront des commentaires, vous comprendrez quels endroits nécessitent des améliorations et des améliorations. Et en général, vous sentirez votre utilité en tant que programmeur.

Est-il vraiment possible d'écrire un langage de programmation seul ?

Ici, il convient de mentionner un moment paradoxal : en règle générale, le langage avec la description la plus simple en application peut être le plus difficile. Il existe des langages ésotériques avec des centaines d'octets de distribution. Leur utilisation pratique n'est généralement pas possible, mais en tant que plate-forme créative - tout à fait. Avec leur aide, vous pouvez apprendre à comprendre la création de codes plus complexes.

Il est très difficile d'écrire quelque chose qui puisse vraiment être utilisé plus tard, et plus encore - seul. Par exemple, ce n'est pas un hasard si Microsoft utilise le langage C, créé en 1973, depuis de nombreuses années. Oui, bien sûr, vous pouvez donner des exemples de personnes qui ont créé des chefs-d'œuvre de manière indépendante. Mais le processus de développement de logiciels est devenu très compliqué au cours des dernières décennies, et de tels exploits ne sont plus guère possibles. Personne ne prendra en charge un langage sans un environnement de développement pratique.

Cours en ligne sur l'apprentissage et la création de langages de programmation

A l'heure actuelle, compte tenu de la situation épidémiologique, l'apprentissage à distance prend de plus en plus d'importance, et cela fonctionne dans de nombreux domaines. Ce format gagne en popularité dans le monde entier, et ce n'est peut-être que le début.

Quels sont les avantages de l'apprentissage à distance ? Le fait que vous n'avez pas besoin d'aller n'importe où. Cela n'affecte en rien la qualité des connaissances, l'essentiel est l'autodiscipline et une bonne répartition du temps.

Le domaine des logiciels et, en particulier, la création de langages de programmation est un sujet complexe qui nécessite une attitude très sérieuse. Les informaticiens en cours de travail sont engagés dans la résolution de problèmes logiques sérieux, en écrivant des codes uniques les plus complexes.

Et si vous commencez tout juste à maîtriser ce sujet, vous aurez besoin de toute votre attention et de votre concentration. Assurez-vous de demander à nouveau des moments incompréhensibles, n'hésitez pas à communiquer activement avec l'enseignant.

Tendances générales dans l'industrie informatique, quels que soient les langages de programmation

Récemment, les développeurs ont créé de nombreuses applications différentes qui ont des architectures plus complexes. Un tel logiciel nécessite des mises à jour et une maintenance périodiques, et pour cela, il est important que le code soit compréhensible et facile à lire. La "durée de vie" des applications peut être de 10 ans ou plus.

Pendant une telle période, plusieurs générations de programmeurs impliqués dans la maintenance de logiciels spécifiques peuvent changer, et il est important qu'ils puissent tous comprendre le code écrit par les créateurs de l'application. C'est pourquoi il est nécessaire que les produits logiciels fournissent non seulement une solution aux tâches définies, mais soient écrits dans un code clair et compréhensible.

Le développement mobile et l'apprentissage automatique deviennent de plus en plus populaires. Le développement d'applications mobiles devient assez courant. Diverses entreprises lancent de tels produits logiciels sans même penser à des versions pour tablettes ou navigateurs standards.

À cet égard, de plus en plus d'attention est accordée à la formation de normes pour les applications mobiles. Ce fait crée des difficultés supplémentaires pour les programmeurs, mais il y a une motivation pour la communauté à enseigner de telles normes aux débutants.

Le machine learning fait également de plus en plus partie de notre quotidien. Le traitement de l'information et la prévision deviennent des assistants indispensables dans divers cas. Il existe de nouvelles applications pour transformer les messages vocaux en textes, la reconnaissance faciale, etc.

Toutes ces plates-formes nécessitent un codage. Le nombre d'applications et de plates-formes ne cesse de croître. Plus récemment, Apple a installé sur ses ordinateurs portables des processeurs ARM qui étaient auparavant utilisés exclusivement pour les smartphones et les tablettes. Désormais, les développeurs doivent prêter attention à toutes les possibilités techniques disponibles. Il est nécessaire de créer des applications qui fonctionneraient correctement sur tous les appareils.

Il devient important pour les employeurs de voir le portfolio des programmeurs sur GitHub. Auparavant, lors de l'embauche d'un spécialiste, ils étudiaient les applications avec lesquelles le programmeur travaillait. Maintenant, les employeurs sont plus susceptibles de voir le code. La plateforme GitHub permet de se familiariser avec toutes les applications du développeur, d'analyser le processus de sa formation en tant que spécialiste, de voir comment il pense et écrit.

La communauté de programmation rajeunit. Les langages de programmation sont souvent enseignés dès l'enfance. Déjà à l'âge de 13-15 ans, les jeunes professionnels écrivent des applications, les mettent sur l'App Store ou Google Play et perçoivent des redevances. Même à cet âge, ils rivalisent avec succès avec des programmeurs plus expérimentés et des diplômés d'universités spécialisées.

Pour résumer notre article, il convient de noter un point important. Après avoir maîtrisé l'une des langues, il vous sera beaucoup plus facile d'en apprendre d'autres. Ainsi, même si vous ne comprenez toujours pas dans quel domaine vous aimez travailler, commencez à apprendre l'un des langages de programmation pour débutants, dont la liste est donnée ci-dessus.

En même temps, il n'est pas nécessaire d'essayer "d'embrasser l'immensité", mais mieux vaut approfondir vos connaissances, et avoir étudié de bons livres et manuels d'informatique, ce qui vous permettra de devenir un spécialiste de haut niveau. Si vous avez déjà commencé à apprendre une langue, nous vous recommandons de ne pas la changer au stade initial de l'apprentissage. Il est important de maîtriser le choix initial à un bon niveau.