Définition, concepts et applications de la régression linéaire multiple

La régression linéaire multiple est un algorithme d'apprentissage automatique. Avec l'utilisation de cette méthode, des prévisions et des tendances basées sur une variété de facteurs explicatifs peuve

Régression linéaire multiple : qu'est-ce que c'est ?

Semblable à la régression linéaire de base, la régression linéaire multiple utilise plus d'une variable explicative (appelée variable indépendante) pour déterminer un résultat (la soi-disant variable expliquée). Les variables explicatives peuvent être continues ou catégorielles, alors que cette dernière est invariablement continue. Faire des prédictions est l'objectif, tout comme avec la régression linéaire ordinaire.

Par exemple, une régression linéaire multiple peut prévoir le montant des ventes d'un produit en fonction des données démographiques de l'acheteur, telles que l'âge, le niveau de revenu et l'adresse.

Pourquoi utiliser plusieurs régressions ?

La régression multiple cherche essentiellement à retrouver les associations qui existent déjà entre un certain nombre de facteurs indépendants ou prédictifs et une variable explicative (dite dépendante)

Quelles situations nécessitent une régression linéaire multiple ?

Une méthode pour trouver des corrélations entre un résultat (la soi-disant variable expliquée) et un certain nombre de facteurs indépendants et explicatifs est la régression linéaire multiple. Comme indiqué précédemment, il peut être nécessaire de prévoir les performances de vente d'un certain produit (un ordinateur haut de gamme, par exemple) en fonction des données démographiques des clients potentiels, telles que l'âge, le niveau de revenu, l'adresse, etc.

Comment puis-je utiliser Excel pour exécuter une régression linéaire multiple ?

Le module XLSTAT doit d'abord être intégré dans les extensions du tableur afin d'utiliser Excel pour exécuter une régression linéaire multiple. Vous devez ensuite choisir l'option "modélisation", suivie de la fonction "régression linéaire", depuis l'onglet nouvellement installé. Pour construire un modèle multiple commun, la configuration se concentre principalement sur l'onglet "général". Il s'agit entre autres de détailler les facteurs explicatifs et expliqués.

alternatives, vérification, prévision, données manquantes et sorties.
Il ne reste plus qu'à valider après avoir terminé les réglages en appuyant sur le bouton "ok" pour produire la régression linéaire multiple.

Applications de régression linéaire multiple :

Il existe plusieurs applications pour la régression linéaire multiple. En effet, des modèles plus compliqués que les systèmes linéaires de base peuvent être développés en raison de la prise en charge de nombreuses variables. Les domaines de compétence suivants peuvent en faire usage :

  • la météo prévue ;
  • les changements climatiques sur une zone géographique plus ou moins étendue ;
  • la distribution d'une infection virale dans un pays ou selon une classification des personnes à risque ou infectées ;
  • étude des marchés financiers et boursiers ;
  • analyse statistique et économétrie.