La " nouvelle normalité " ou la recherche d'une nouvelle résilience

Les entreprises vont devoir s'adapter et innover à marche forcée si elles veulent continuer à se développer dans cette " nouvelle normalité "

Après les différents bouleversements que nous avons traversés depuis 2020, nous aspirons probablement tous à des temps plus calmes. Mais le monde est loin d’avoir fini de relever les défis engendrés par ces crises, du comportement des clients, de l’évolution des marchés, en passant par les nouveaux moyens de les appréhender.  

Ces changements ont eu un impact sur presque tous les secteurs d'activité, car l'environnement de travail hybride a modifié la façon dont les organisations - et en particulier les entreprises technologiques - collaborent avec leurs employés, attirent les talents et font face aux cybermenaces mondiales. Parallèlement, les nouveaux défis liés au pouvoir d’achat, à la gestion des chaînes d'approvisionnement et à l’instabilité sur le plan géopolitique ont contribué à créer un contexte général de volatilité. 

Alors que les économies vont progressivement trouver un nouvel équilibre, la « nouvelle normalité » exige des chefs d'entreprise qu'ils fassent plus que simplement rattraper et s’adapter à ce rythme de changements accélérés. Pour résister, se développer et prospérer, les entreprises doivent devenir résilientes, en particulier dans trois domaines opérationnels clés : gérer la sécurité - dans des espaces de travail en pleine mutation, former et accompagner des collaborateurs toujours plus efficients, et enfin, concevoir des technologies innovantes.  

La sécurité des équipements : maillon essentiel de la résilience des entreprises  

Pour beaucoup, l'environnement de travail hybride d'aujourd'hui est au cœur de cette « nouvelle normalité ». Les collaborateurs se connectant de plus en plus souvent « hors des bureaux », les organisations sont davantage exposées aux failles de sécurité qui ne cessent d’évoluer.  Les attaques de micrologiciels en particulier sont une des préoccupations croissantes des responsables informatiques. Non prises en compte, elles peuvent être plus difficiles à détecter et à corriger et avoir des conséquences graves pour les entreprises 

Favoriser la « résilience collective » 

Au-delà de la sécurité, il incombe également aux Directions des entreprises d'inspirer, d'éduquer et de former leurs employés afin de s'assurer qu'ils disposent des compétences - professionnelles et personnelles - nécessaires pour s’adapter à un environnement hautement numérisé.  

La crise sanitaire a mis l'accent sur les questions de santé mentale au sein des entreprises, en démontrant l’importance de la cohésion des équipes et du sentiment d’appartenance. Selon le cabinet Gartner, pendant les périodes de mutations profondes au sein du monde du travail, les équipes soudées ont 37 % plus de chances de rester en bonne santé et donc plus engagées dans leurs missions. Améliorer la collaboration entre les employés et favoriser l'inclusion impactent directement la résilience et donc le futur des entreprises.  

Les changements dans la manière dont les produits sont développés, commercialisés et vendus, ainsi que l'essor du travail hybride, ont également poussé les employés à acquérir de nouvelles compétences. L'année dernière, Gartner a constaté que près de six employés sur dix devaient acquérir de nouvelles compétences pour continuer à progresser dans leur travail. Dans un contexte de concurrence accrue et d’attraction et de rétention des talents plus difficiles, les organisations doivent repenser les missions, la formation et la carrière de leurs employés pour s’intégrer à la nouvelle ère numérique.  

En repensant les rôles et les approches traditionnels dans tous les domaines, des pratiques de recrutement aux offres de formation, les entreprises favorisent une culture de l'agilité et de l'inclusion. En dotant les travailleurs de nouvelles compétences et d'outils de collaboration, les entreprises créent des équipes et une culture d’entreprise capables de résister, de s’adapter et d’évoluer face aux nombreux changements. 

 L’ère de la personnalisation et de la durabilité 

La résilience des entreprises dans un monde hybride dépend tout autant du choix ou de la mise en place la bonne technologie dans plusieurs domaines de l'organisation, que de l'éducation et de la collaboration. 

Les habitudes et les comportements des consommateurs ont changé radicalement au cours des deux dernières années, avec une demande accrue de produits et de services personnalisés, numérisés, simples à utiliser et plus durables.,. Avec l'équivalent de deux décennies de mutations concentré sur deux ans, les distributeurs notamment se concentrent sur le développement d’expériences clients omnicanales améliorées. 

Cependant, il ne suffit pas d’être à la pointe de ces tendances pour être compétitif : les nouvelles technologies doivent être suffisamment souples et réactives pour répondre à l'évolution des besoins des clients en matière de solutions personnalisées et individualisées. Cela signifie que les entreprises technologiques doivent changer leur façon de penser et, par exemple, passer de la vente de produits à une offre de solutions fondée sur les attentes précises de leurs clients et des résultats probants 

Nouvelle résilience 

Je suis convaincu que les entreprises qui font de la résilience un élément central de ces piliers organisationnels seront mieux placées pour relever les défis de la « nouvelle normalité » d'aujourd'hui, mais aussi de demain. S'il est impossible de prédire les prochains bouleversements auxquels nous devrons faire face, les organisations qui font preuve de résilience seront mieux armées pour les gérer, et continuer à construire leur futur.