La gestion des équipements : partie prenante de la RSE d'une entreprise

Aujourd'hui, c'est évident : réduire son empreinte écologique passe par une politique du consommer mieux, y compris au niveau de la gestion de la maintenance.

Introduite par la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV), la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) impulse la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique. Elle inclut l’obligation pour les entreprises possédant des bâtiments de plus de 1000m² de réduire de 40% leurs émissions de carbone d’ici 2030 et de pouvoir en attester.

Pour soutenir sa politique RSE, les entreprises disposent d'une multitude d'actions à mettre en place au niveau de leur gestion de la maintenance .

Mesurer mieux pour acheter mieux 

1. Optimiser la gestion des achats

Si hier la tendance était à acheter le produit ou service le moins  cher, aujourd’hui elle doit devenir celle du “acheter mieux”. Instaurer une politique d’achat raisonnée et responsable des équipements nécessite la récupération et l’analyse des données qui portent sur :

  • leur durée de vie 
  • leur taux d’usure.

À l’aide de ces informations, les responsables achats suivent  la rentabilité de chaque dépense. Il est ainsi possible de repérer les fournisseurs dont le prix d’achat est peut-être supérieur mais dont les équipements ont aussi une meilleure durée de vie et donc une meilleure rentabilité.

2. Adopter une gestion de stock efficace 

On entend souvent parler de surstockage ou stock dormant. Ces deux notions sont différentes mais impliquent dans les deux cas une immobilisation de capitaux. Elles peuvent conduire à devoir jeter des produits dont la durée de vie n’est plus bonne ou dont les composantes sont dépassées. Cette mauvaise connaissance des actifs amène des achats supplémentaires qui auraient pu être évités.

Aujourd’hui, de nombreuses technologies peuvent aider les entreprises à avoir une meilleure connaissance de leur stock à l’instant T, comme les systèmes de puces RFID et leur système de géolocalisation.

De tels outils  améliorent  la politique d’achat, évitent  le gaspillage, limitent les ruptures de stock parfois critiques pour l’entreprise. Ils contribuent aussi à l’amélioration des tournées de  livraison  et limitent l’empreinte carbone d’une structure.

Optimiser la durée de vie des équipements

Un entretien régulier et pertinent des équipements si possible réalisé à distance, limite les pannes, donc les interventions en urgence. Il participe aussi d’une politique d’achat plus responsable : une stratégie de maintenance préventive réduit les achats de pièces détachées et les remplacements de machines.

Au sein de cette politique de maintenance préventive, les entreprises ont de plus en plus souvent recours à des compteurs intelligents pour récupérer des données.

Prenons par exemple les régies des eaux, responsables de la gestion des circuits d’eaux dans chaque commune.

Sans système de surveillance, une fuite d’eau dans les circuits de la ville peut passer inaperçue longtemps avant d’être découverte.

L’utilisation de compteurs intelligents permet de repérer un dysfonctionnement en quasi temps réel. Les systèmes informatiques d’une GMAO par exemple vont effectuer des comparaisons chiffrées constantes et immédiates. La source du problème peut-être rapidement identifiée et réparée.

Aujourd’hui plus que jamais, la mise en place de politiques RSE est devenue un sujet de préoccupation pour toutes les entreprises. En s’accompagnant des bons outils pour récupérer et analyser les données, elles peuvent mener à bien cette démarche tout au long du cycle de vie des équipements : de l’achat initial, à leur maintenance préventive sans oublier leur fin de vie. Cependant, l’ensemble de ces démarches ne pourra fonctionner qu’à une condition : celle d’engager les collaborateurs dans une politique anti-gaspillage en leur donnant accès aux bons outils.