Supply Chain : Renforcer la résilience face aux perturbations

Pendant des décennies, l'industrie du transport et de la logistique s'est débattue avec des systèmes traditionnels (souvent obsolètes), des données cloisonnées, et des expériences client déconnectées.

Si les fournisseurs de technologies de gestion du contenu et des processus d'entreprise ont tenté de combler les lacunes du secteur en proposant des logiciels qui capturent et numérisent le contenu et automatisent les processus, les entreprises de transport et de logistique sont encore fortement dépendantes de la « paperasse » et des processus manuels qui en découlent - tant dans les opérations que dans le back-office.
 

L’an dernier, lors d’une réunion des membres du G7, les ministres en charge du numérique et de la technologie ont déclaré à propos des transactions sur papier, qu’elles sont « une source de coûts, de retards, d'inefficacité, de fraude, d'erreurs et d'impact environnemental ». Remarquons également que 44 % des entreprises françaises estiment que l’interruption de leur chaîne d'approvisionnement fait partie des menaces les plus redoutées. Par conséquent, il sera essentiel de renforcer la résilience de la supply chain et de maintenir à jour des plans d'action pour gérer les futures risques, selon Statista.
 

Désormais, les expéditeurs et les clients s'attendent à des expériences transparentes et personnalisées lorsqu'ils traitent avec des entreprises. De plus, du fait de l’influence grandissante de l’activité du e-commerce et des nouvelles règles qu’ont imposées les mastodontes du retail, le suivi de l'état et du parcours des expéditions sont devenues une norme incontournable pour les entreprises et les clients.

La digitalisation des opérations est un impératif

Aujourd'hui, tous les secteurs sont touchés par la digitalisation, et il est de plus en plus nécessaire de disposer de solides capacités numériques pour permettre aux entreprises de transport et de logistique de mener les changements qu'implique notre environnement actuel. En effet, l’investissement dans des technologies les rendent plus agiles, plus réactives et plus résilientes.

Prenons un exemple concret : chaque transporteur ou logisticien a connu les difficultés liées à une expédition dont il manquait des informations (ou pire des documents). Les chargements sont alors bloqués sur les quais de réception, entraînant des perturbations ayant un poids financier. Pour éviter cela, il est possible de s’appuyer sur des solutions numériques afin que chacune des parties prenantes puissent suivre les expéditions au fur et à mesure de leur progression dans la chaîne d'approvisionnement. De plus, ce type de solution centralisée et digitalisée permet le transfert en temps réel des documents d’expédition éliminant tout goulot d'étranglement.
 

Le savoir, c’est le pouvoir !

Selon une étude menée en janvier 2022, le Big Data et donc la digitalisation des processus et leur standardisation se situent dans le top 3 des tendances qui auront un impact sur la supply chain d’ici 2025. Mais quel impact ? Ils permettront aux entreprises du secteur (qui sauteront le pas) d’augmenter leur productivité et leur efficacité. Pour de nombreuses entreprises de transport et de logistique, les outils de gestion de la relation client et fournisseur font déjà partie intégrante de leur fonctionnement. Mais les données ne représentent qu'une partie des informations nécessaires pour prendre des décisions commerciales éclairées. Par conséquent, les salariés doivent souvent chercher les informations ailleurs, notamment dans les dossiers et les armoires, les boîtes aux lettres et boîtes mail, ou encore les différents réseaux et serveurs de l’entreprise. En consolidant toutes les informations sur les clients et les partenaires en un seul endroit, les services de vente seront en mesure de répondre plus rapidement aux problématiques clients.
 

Selon des chercheurs de la MIT Sloan School of Management, ces entreprises peuvent augmenter leurs bénéfices de 2 à 10 % en améliorant la transparence de bout en bout grâce à des outils innovants qui brisent les silos. En effet, si elles doivent apporter les outils nécessaires pour que leurs salariés puissent réaliser (plus facilement) leurs missions, la digitalisation vient apporter des solutions. En permettant aux utilisateurs d’importer, de récupérer et de visualiser des documents et du contenu numériques directement à partir de leurs outils de CRM ou de TMS, l’intégration s'adapte plus facilement à tous les services et processus d'entreprise, tout en respectant toutes les exigences en matière de sécurité et de conservation des documents.
 

Concrètement, il s’agit bien ici de renforcer les relations commerciales en offrant un accès total aux documents et aux données essentiels. Lorsqu’un agent dispose du contenu dont il a besoin, au moment où il en a besoin, il peut se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée stimulant la croissance de l’entreprise, comme le service clientèle, le relationnel ou la prospection.

Face aux défis croissants qu’impliquent un environnement économique changeant, mais aussi face aux nouveaux usages des différents acteurs et partenaires, et bien sûr à la digitalisation, le secteur de la supply chain dispose de nouvelles cartes pouvant lui permettre de maximiser les bénéfices liés à la technologie. Bien loin du gadget, il s’agit bien-là d’outils interconnectés qui permettent aux différents agents d’accéder à des informations et documents au moment où ils en ont le plus besoin, et ainsi leur permettre de réaliser leurs missions en toute fluidité. Les prochaines années seront décisives. Elles permettront aux entreprises du secteur transport d’accéder et d’utiliser toutes les informations dont elles disposent et de tirer plus brillamment leur épingle du jeu – à la condition d’investir dans les outils adéquats.

Par Pierre-François Boucheron, Manager Sales Engineering - Southern Europe, Hyland