Vers la fin du modèle de licence perpétuelle ?

Avec la popularité croissante des solutions en mode SaaS et des offres basées sur le cloud, de nombreux fournisseurs évoluent d'un modèle de licence perpétuelle vers un modèle d'abonnement.

Avec la popularité croissante des solutions en mode SaaS et des offres basées sur le cloud, de nombreux fournisseurs, y compris ceux de solutions de sauvegarde et de restauration des données, adoptent de plus en plus un business model d'abonnements.

Celui-ci est en effet très attrayant puisqu’il garantit un flux de revenus récurrent et une meilleure capacité de prévisibilité financière. Cela permet également de devenir plus intéressants pour les investisseurs sur les marchés publics et privés.

Mais l’abonnement n’est pas toujours la meilleure option pour les clients.

En réalité, les fournisseurs qui proposent uniquement un tel modèle peuvent frustrer leurs clientèles et partenaires, par exemple avec le coût d’une solution de sauvegarde des données qui peut être doublé, voire triplé, dès lors que leur fournisseur cesse de vendre des licences perpétuelles, obligeant ainsi les utilisateurs à migrer vers un modèle d'abonnement.

Il est alors compréhensible que de nombreux clients sous contrat de licence perpétuelle ne soient pas très enthousiastes à l'idée de passer à un abonnement. Ceux-ci craignent une augmentation des coûts et beaucoup pensent que ce modèle profite uniquement aux fournisseurs de solutions de sauvegarde et de restauration des données.

Licence perpétuelle ou abonnement ?

Si les licences perpétuelles ont encore toute leur place sur le marché, il est essentiel que les clients puissent choisir entre la conserver ou migrer vers un modèle d'abonnement.

Prenons du recul pour définir chaque option s’offrant aux entreprises clientes :

La licence perpétuelle est le mode traditionnel et historique d'achat de logiciels. Celle-ci est payée à l'avance et permet d'utiliser le logiciel aussi longtemps qu’on le souhaite. Un accord de licence perpétuelle peut également donner le droit de télécharger des mises à jour du logiciel et d'obtenir une assistance technique, à condition d’avoir souscris à un contrat de maintenance.

Le modèle SaaS, quant à lui, est un service par abonnement dans lequel les utilisateurs paient généralement une redevance mensuelle ou trimestrielle pour utiliser le logiciel. Dans le cadre de ce contrat, les utilisateurs reçoivent généralement les dernières mises à jour et versions. Son principal avantage est qu'il rend l'achat de logiciels plus abordable au départ et cela est particulièrement intéressant pour les petites entreprises qui ne sont pas en mesure d'effectuer d'importants investissements initiaux ou qui ne disposent pas d'un fonds de roulement suffisant pour couvrir le coût d'achat d'une licence perpétuelle.

Il est vrai que les licences perpétuelles offrent un meilleur retour sur investissement à long terme. En général, le seuil de rentabilité se situe autour de trois ans dans une comparaison directe entre les prix des licences perpétuelles et ceux des abonnements.

L’avantage des options multiples

Les fournisseurs qui proposent uniquement un modèle d'abonnement risquent de limiter le marché auquel ils s'adressent, surtout pour les moyennes et grandes entreprises. C’est pourquoi ils ne doivent pas s’y limiter.

En effet, nombre d’entre eux proposent différents modèles de tarification, notamment des abonnements mensuels, des prépaiements annuels et des licences perpétuelles qui permettent aux clients d'utiliser le logiciel pendant une année. L'intérêt de proposer plusieurs options est ainsi de répondre aux préférences et aux exigences de chaque client.

Ces options sont essentielles pour les fournisseurs de solutions de sauvegarde et de restauration des données puisqu’il s'avère que de nombreuses entreprises pourraient décider de faire l'impasse sur ces services s'ils ne sont proposés que sous forme d'abonnement, en particulier si le coût de la sauvegarde de leurs données augmente avec le temps. Ce qui est regrettable, car la sauvegarde des données est aujourd'hui une nécessité fondamentale.

Le rôle du partenaire informatique

Toutes les entreprises devraient disposer de solutions pour gérer la protection des données et se défendre contre les sinistres ou les cyberattaques. Mais toutes ne disposent pas du personnel ou des ressources financières nécessaires. Nombre d'entre elles se tournent vers des partenaires et MSPs qui peuvent les aider à évaluer et à exploiter les outils de sauvegarde et de restauration dont elles ont besoin pour stocker et gérer en toute sécurité leurs volumes croissants de données et ainsi répondre à leurs exigences de conformité.

De leur côté, les partenaires se rapprochent de fournisseurs de solutions de sauvegarde et de restauration des données qui proposent des solutions de stockage rentables et hautement évolutives. Cependant, le problème est que certains partenaires n'ont pas de systèmes d'entreprise capables de prendre en charge un modèle d'abonnement ; mais aussi que leurs clients peuvent comprendre que ce modèle revient plus cher à long terme et ne veulent alors pas acheter de logiciels de cette manière.

Ces partenaires sont donc plus susceptibles de rechercher des fournisseurs de solutions de sauvegarde et de restauration des données qui proposent différents modèles de licence.

La licence perpétuelle est loin d'être un modèle mort et enterré. En offrant une gamme complète d'options de licence, les fournisseurs auront un avantage certain pour répondre aux besoins des clients et satisfaire leurs exigences changeantes.