3 éléments qui prouvent que l'identité est essentielle au secteur du retail

En cette période de fêtes de fin d'année, les commerçants sont plus que jamais sous pression: leurs clients attendent des expériences d'achats efficaces, personnalisées et surtout, sécurisées.

La donnée est devenue indispensable à la productivité des commerçants à l’heure du tout numérique. En exploitant des informations clés sur les comportements d'achat, la localisation et les préférences des clients, les entreprises peuvent offrir des expériences d'achat rationalisées et hautement personnalisées qui ravissent les clients, renforcent la différenciation et stimulent les ventes à court et à long terme.

Pourtant, malgré ses avantages, gérer des données clients tout en restant conformes aux réglementations en vigueur, de plus en plus strictes en matière de confidentialité, génère de nombreux nouveaux défis pour les commerçants. Outre des amendes, une non-conformité peut également causer des dommages irréparables en portant atteinte à la réputation d'une enseigne. Cela peut avoir pour conséquence de mener des clients autrefois fidèles tout droit dans les bras d’un concurrent.

En adoptant une plateforme de gestion des identités et des accès, les commerçants peuvent se soulager des contraintes liées à la confidentialité des données et à la conformité, et ainsi accélérer la croissance et renforcer la confiance à chaque interaction.

#1 Renforcer la sécurité grâce à l’identité

Les compromissions de données sont en forte hausse et coûtent chaque année aux organisations des milliards de dollars en pertes financières et en atteinte à la réputation. S'il existe de nombreuses façons d'infiltrer un réseau informatique, une récente étude montre que 61 % des attaques impliquent des informations d'identification perdues ou volées, ce qui fait de l'identité une cible privilégiée pour les cybercriminels. Pour les bloquer à la source et s'assurer que les organisations peuvent stocker et gérer les données en toute sécurité, de nombreux commerçants se tournent vers des solutions de gestion des identités et des accès.

En remplaçant les noms d'utilisateur et les mots de passe traditionnels par un identifiant sécurisé et centralisé pour chaque compte, les commerçants réduisent les risques de phishing et autres types d’attaques basées sur l'identifiant afin de renforcer la sécurité des données des clients. L’adoption de l'authentification multifactorielle (MFA) apporte une couche supplémentaire en vérifiant de manière sécurisée chaque tentative de connexion, quel que soit le dispositif ou la localisation.

#2 Simplifier la gestion du consentement

Alors que la pression pour se conformer aux réglementations en matière de confidentialité des données s'accentue de jour en jour, les commerçants ont un défi supplémentaire : transformer les données clients en générateur de revenus. Pour y parvenir, ils doivent offrir aux clients des expériences personnalisées et sans frictions qui stimulent les ventes et la fidélisation. Pour de nombreux commerçants, cela signifie exploiter les données clients de manière efficace pour fournir des expériences utilisateur sur mesure.

Cependant, pour maintenir la confiance et respecter les exigences de conformité, les entreprises doivent d'abord obtenir le consentement de leurs clients sur la manière dont leurs données seront utilisées. Pour rendre ce processus aussi discret et efficace que possible, il existe une variété de solutions de gestion des identités et des accès innovantes. En plus de partager automatiquement les politiques et les avis, elles donnent à leurs utilisateurs les moyens de gérer et de surveiller les préférences de leurs clients et d'automatiser les demandes de consentement, sans impact sur l'expérience utilisateur. 

#3 Permettre de générer des rapport de conformité fiables en temps réel

La préparation d'un audit de conformité peut être un véritable casse-tête. En plus d'être très consommateur en temps comme en ressources, l'enregistrement manuel des données sur plusieurs systèmes informatiques existant ou dans le cloud augmente considérablement le risque d'erreur humaine, ce qui rend la collecte de preuves à la demande encore plus difficile. En plus d'encourir des amendes considérables en cas de non-conformité, ne pas réussir un audit peut aussi avoir un impact désastreux sur la confiance que les clients ont envers une marque et ralentir la productivité de l'entreprise.

En comblant le fossé entre les données des utilisateurs dans les annuaires traditionnels et dans le cloud et en automatisant le processus de journalisation des données avec la gestion du cycle de vie, un gestionnaire des identités et des accès permet de simplifier et de grandement accélérer le processus d'audit. Du point de vue de la sécurité, le service informatique peut identifier et traiter immédiatement tout problème représentant un risque important grâce à un système de logs qui collecte toute l'activité en temps réel.