Neuf questions qu'un CEO devrait se poser sur le XDR

Voici les questions clés que les CEO devraient se poser sur le XDR afin de mieux comprendre les avantages et les inconvénients potentiels de sa mise en œuvre dans leurs entreprises.

Tout CEO doit rester informé des dernières technologies et stratégies de sécurité afin de protéger son entreprise des cybermenaces. La technologie XDR (Extended Detection and Response) en fait partie. Le XDR offre une approche globale et intégrée de la sécurité, combinant plusieurs technologies et sources de données pour détecter et répondre aux menaces plus efficacement que les solutions de sécurité traditionnelles AV, EPP ou EDR. Mais quelles sont les principales questions qu'un CEO devrait se poser  ?

1. Qu'est-ce que le XDR, et en quoi diffère-t-il des solutions de sécurité traditionnelles ?

Le XDR combine plusieurs technologies et sources de données afin de fournir une vue plus complète et intégrée sur l’ensemble de l’écosystème de sécurité d’une entreprise. Cette nouvelle approche est différente des solutions de sécurité traditionnelles, comme les antivirus ou les systèmes de détection des intrusions, qui se concentrent généralement sur une seule technologie ou une seule fonction de sécurité. Non seulement, le XDR permet aux entreprises de détecter et de répondre plus rapidement et efficacement aux menaces mais il les aide également à réduire l'impact des incidents de sécurité et les pertes potentielles dues aux brèches de sécurité.

2. Comment le XDR s'intègre-t-il aux infrastructures et processus de sécurité existants ?

Le XDR est conçu pour s'intégrer de façon transparente à l'infrastructure et aux technologies de sécurité d’une entreprise, tels que le pare-feu, la protection des endpoints et les outils de sécurité réseau.

Pour plus d’efficacité, le XDR peut également être intégré aux plans de réponse aux incidents existants ainsi qu’aux centres d'opérations de sécurité (SOC) et autres équipes de sécurité afin de fournir une visibilité en temps réel et des informations exploitables sur les menaces et les incidents de sécurité.

3. Quelles sont les principales caractéristiques et capacités du XDR et comment cette technologie détecte et répond plus efficacement aux menaces de sécurité ?

Le XDR garantit une couverture complète. Il couvre de manière exhaustive l’ensemble des infrastructures de sécurité d'une entreprise, en combinant plusieurs technologies et sources de données pour fournir une vision plus complète et intégrée des menaces et vulnérabilités potentielles. L’Open XDR est à privilégier car il offre aux entreprises la flexibilité et le contrôle dont elles ont besoin pour personnaliser et optimiser leur approche  de sécurité. Elles peuvent ainsi combiner les capacités XDR avancées avec leurs outils et processus de sécurité existants.

Le XDR offre une visibilité et réponse en temps réel des incidents et des menaces de sécurité, permettant aux équipes de détecter et de répondre plus rapidement et efficacement aux menaces potentielles.

Pour une amélioration de la précision de la détection des menaces, le XDR utilise des technologies avancées, telles que l'apprentissage automatique et l'analyse des données, pour une détection toujours plus fine des menaces et pour réduire les faux positifs.

Le XDR rationalise la réponse aux incidents. Il peut être intégré aux processus et procédures de réponse aux incidents existants pour rendre la réponse aux menaces plus efficace et efficiente.

4. Comment le XDR aide-t-il à réduire les faux positifs et à améliorer la précision de leur détection des menaces ?

Le XDR utilise, entre autres, le machine learning pour améliorer la précision de la détection des menaces et réduire les faux positifs. En combinant plusieurs technologies de sécurité et sources de données, il peut fournir une vue plus complète du dispositif de sécurité d'une entreprise et identifier les menaces potentielles qui pourraient être ignorées par les solutions de sécurité traditionnelles.

En outre, le XDR utilise des algorithmes et des techniques d'analyse de données avancés pour identifier et filtrer les faux positifs, ce qui permet aux équipes de sécurité de se concentrer sur les menaces les plus critiques. Cela peut aider les entreprises à réduire le temps et les ressources consacrés à l'investigation des faux positifs et leur permettre de répondre plus efficacement aux menaces réelles.

5. Quel est le coût total de la mise en œuvre et de la maintenance d'une solution XDR, et quel est le retour sur investissement attendu ?

Le coût de la mise en œuvre et de la gestion d'une solution XDR varie en fonction de la taille et de la complexité de l'infrastructure de sécurité d'une entreprise, du nombre et du type de technologies de sécurité et de sources de données intégrées à la solution XDR, ainsi que du niveau de support et de services prévus par le fournisseur XDR.

En général, les solutions XDR sont plus coûteuses que les solutions de sécurité traditionnelles en raison de leurs technologies et capacités avancées. Cependant, les entreprises peuvent espérer un retour sur investissement grâce à une détection et une réponse améliorées aux menaces, à une réduction des pertes liées aux incidents de sécurité et à une meilleure conformité aux réglementations et normes du secteur.

Pour calculer le coût de mise en œuvre d’une technologie XDR, une entreprise doit avant tout connaitre le nombre d'analystes sécurité qu’elle emploie, le nombre d'incidents de sécurité par an auxquels elle est confrontée, le temps moyen nécessaire pour investiguer et remédier à un incident, le nombre de endpoints, de serveurs physiques et virtuels, ...

6. Comment le XDR permet de se conformer aux réglementations et aux normes du secteur ?

En combinant plusieurs technologies de sécurité et sources de données, le XDR peut fournir aux entreprises la visibilité et le contrôle nécessaires pour répondre aux exigences des diverses réglementations et normes, telles que HIPAA, PCI DSS et GDPR. Ainsi, les entreprises peuvent éviter les risques financiers et de réputation.

7. Quelles sont les compétences et la formation requises pour que les collaborateurs puissent utiliser et gérer efficacement une solution XDR ?

L'expertise et la formation dépendent de la solution spécifique ainsi que de l'infrastructure et des processus de sécurité de l'entreprise. En général, les solutions XDR sont conçues pour être conviviales et leur utilisation et leur gestion ne nécessitent qu'une courte formation. La plupart des fournisseurs de solutions XDR proposent d’ailleurs ce type de services pour aider les entreprises à être opérationnelles. De nombreuses solutions XDR comprennent des fonctionnalités telles que de la threat intelligence, de la réponse automatisée aux incidents et une interface utilisateur intuitive. Elles contribuent à réduire le niveau d'expertise et de formation requis par les équipes pour utiliser et gérer efficacement la solution.

8. Comment le XDR favorise-t-il la collaboration et le partage d'informations entre les différents services et équipes d’une entreprise ?

Les solutions XDR proposent souvent une plateforme centralisée pour gérer et partager les informations de sécurité entre les différents services et équipes d’une entreprise. Ces plateformes fournissent des tableaux de bord de sécurité, des rapports et des alertes, qui apportent aux différents services et équipes les informations dont ils ont besoin pour collaborer et répondre le plus efficacement possible aux menaces et incidents de sécurité.

En outre, les solutions XDR peuvent être intégrées à d'autres systèmes IT et de sécurité, tels que les SIEM et les systèmes de ticketing, afin de partager en toute transparence les informations. Les entreprises améliorent ainsi leur dispositif de sécurité globale et réduisent l'impact des incidents de sécurité.

9. La mise en œuvre d’une technologie XDR présente-t-elle des inconvénients ou des limites potentielles, et comment peut-on les atténuer ?

Le coût et la complexité d’une solution XDR, le niveau d'expertise requis pour l’utiliser et les problèmes d’interopérabilité avec les technologies de sécurité existantes pèsent sur la mise en œuvre d’une telle solution. Pour atténuer ces risques, les entreprises doivent évaluer soigneusement leurs besoins et exigences en matière de sécurité et choisir une solution XDR adaptée à leurs besoins et infrastructures. Elles doivent également s'assurer qu'elles disposent de l'expertise et des ressources nécessaires et prévoir les éventuels problèmes d'intégration.

Enfin, il est important que les entreprises évaluent soigneusement le fournisseur choisi et s'assurent qu'elles ont accès aux services de formation et d’assistance, essentiels pour utiliser et gérer efficacement une solution XDR.

Si une entreprise envisage de mettre en œuvre du XDR, elle doit se poser les bonnes questions et se renseigner sur les avantages et éventuels inconvénients de cette technologie. En combinant la télémétrie des endpoints, du réseau et des applications, le XDR peut fournir des analyses de sécurité permettant de gagner cette course aux cybermenaces grâce à une détection, un tri et une réponse améliorés.