Rahul Vohra (Superhuman) "Superhuman est la plateforme de gestion d'emails la plus rapide au monde"

Plateforme webmail payante, Superhuman réussit à faire sa place face à Gmail et Outlook. Son fondateur et CEO dévoile la stratégie d'une entreprise qui rêve de répliquer l'expérience client d'Apple dans son secteur.

JDN. Comment Superhuman, avec son modèle payant, a réussi à se faire une place aux côtés d'autres clients email tels que Gmail ou Outlook ?

Rahul Vohra est fondateur et CEO de Superhuman. © Superhuman

Rahul Vohra. Superhuman est la plateforme de gestion d'emails la plus rapide au monde. Elle permet de répondre à ses emails deux fois plus rapidement qu'auparavant. Nous estimons que nos utilisateurs gagnent en moyenne trois heures par semaine. Beaucoup d'entre eux réussissent pour la première fois depuis des années à traiter tous leurs courriels De ce point de vue-là, les trente dollars facturés par mois pour accéder au service apparaissent comme très bon marché. L'entreprise emploie une centaine d'employés et a levé75 millions de dollars en série C l'été dernier. Nous comptons parmi nos investisseurs Andreessen Horowitz mais aussi les fondateurs de Dropbox, Stripe, Discord ou encore Reddit, ainsi que quelques célébrités telles que Will Smith ou Ashton Kutcher.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la plateforme ?

La première caractéristique de Superhuman est sa rapidité. Nous permettons aux utilisateurs de naviguer et de rechercher des emails de manière quasi-instantanée. La seconde est l'expérience utilisateur avec une interface très minimaliste. Superhuman s'utilise essentiellement avec des raccourcis clavier. Le fait de pouvoir diviser sa boîte email en plusieurs catégories est sans doute l'une des fonctionnalités les plus précieuses de Superhuman. Il est par exemple possible de créer différentes catégories en fonction des interlocuteurs ou thématiques pour visualiser rapidement les emails importants à traiter.

Quel est le profil de vos clients ?

Il s'agit de personnes exerçant une activité professionnelle dans laquelle l'email joue un rôle essentiel. On trouve notamment des entrepreneurs, managers, recruteurs, organisateurs d'évènements, journalistes, avocats, agents immobiliers, etc. Nous avons en réalité des utilisateurs issus de tous les secteurs. Etonnement, nous avons une pénétration intéressante dans le milieu hollywoodien !

Notre plateforme leur permet de gagner en efficacité. Par exemple, Superhuman vous donne davantage d'informations sur votre interlocuteur en affichant sa bio ou ses derniers tweets mais aussi les historiques de vos précédents échanges. Il y a d'autres fonctionnalités appréciées comme celles de pouvoir modifier un email déjà envoyé dans une limite de 10 secondes, de définir des rappels, de créer des raccourcis clavier pour des messages pré-rédigés, de visualiser qui a lu ses emails et depuis quel appareil, etc.

Comment se décompose votre stratégie marketing ?

Elle repose sur trois piliers. D'abord, les relations presse. Ensuite, notre signature email qui affiche par défaut "envoyé par Superhuman", un message qu'il est évidemment possible de désactiver. Cette méthode assez ancienne inventée dans les années 1996-97 fonctionne encore aujourd'hui ! Plus de 20% du trafic sur notre site Web provient de ces signatures email. La dernière est le parrainage. Les parrainés évitent la liste d'attente et peuvent être onboardés presque immédiatement. L'objectif est ici de récompenser les deux parties. Car si je vous recommande un produit que vous ne pouvez pas acheter, ce n'est pas une belle expérience. Le second bénéfice est que le parrain et le parrainé gagnent chacun un mois d'utilisation offert.

Depuis début janvier 2023, vous proposez deux nouvelles offres en complément de votre offre historique à 30 dollars par mois. Que traduit cette évolution du pricing ?

Nous conservons effectivement toujours notre offre à 30 dollars pour les utilisateurs individuels ou les petites équipes mais nous proposons désormais deux nouvelles offres dédiées aux entreprises. Une offre "Growth" pour les start-up et une offre "Enterprise" pour les grandes entreprises, qui comptent un nombre important de collaborateurs avec des structures plus complexes. Il y a encore deux ans, l'essentiel de nos clients étaient des individus qui se faisaient souvent payer notre service par leurs entreprises. Nous avons ensuite lancé une offre pour les entreprises leur permettant de souscrire à notre service pour deux personnes ou plus.

Superhuman propose des sessions d'onboarding d'une trentaine de minutes à chacun de ses clients de manière individualisée. Allez-vous les maintenir malgré votre croissance ?

Nous pouvons sans problème embaucher des personnes pour continuer à réaliser ces sessions d'onboarding personnalisé. Mais notre philosophie est désormais de nous adapter à nos clients. Nous proposons désormais un système d'onboarding en self-service. Si vous avez besoin d'une heure ou de 15 minutes individuellement avec un membre de notre équipe, c'est tout à fait possible, de même que des sessions de groupe. Nous permettons aussi à nos clients d'utiliser le produit dans un premier temps afin de se familiariser avec, avant d'échanger avec nos équipes une ou deux semaines après. En clair, nous voulons proposer une expérience d'achat adaptée en laissant à chacun choisir ce qui lui convient. Certains ne veulent tout simplement pas avoir à parler à quelqu'un.

Ne craignez-vous pas que Google, avec sa solution Gmail, puisse copier vos fonctionnalités ?

Quand bien même Google copierait chacune de nos fonctionnalités, l'entreprise ne pourrait probablement pas répliquer une expérience véritablement identique à la nôtre. Pourquoi est-ce que HP ne crée pas un Macbook ou bien Google un iPhone ? Il est difficile de copier chacun des petits détails qui, mis bout à bout, définissent l'expérience d'un produit Apple.

Quelle est votre vision pour l'évolution de Superhuman dans les années à venir ?

Les professionnels passent en moyenne trois heures par jour à traiter leurs emails. Avec Superhuman nous voulons les rendre plus efficaces dans leur travail. Dans cet objectif, nous avons intégré un nombre important de fonctionnalités l'an passé en lien avec la gestion du calendrier en permettant de synchroniser son agenda Gmail ou Office. Au cours des prochains mois, nous allons introduire notre première fonctionnalité d'IA pour aller plus loin dans l'autocorrection. Nous voulons permettre à nos clients d'écrire leurs emails plus rapidement en complétant ou corrigeant leurs messages.

Notre second objectif pour 2023 va être de sortir notre application Android que beaucoup réclament. Le troisième sera d'intégrer plusieurs fonctionnalités de collaboration. Par exemple, Superhuman permet de savoir si votre destinataire a ouvert un email et sur quel appareil. Il sera sans doute possible de partager cette information avec votre équipe. Ce type de fonctionnalité CRM au sein de notre plateforme facilitera la collaboration au sein d'une équipe.

Superhuman pourrait donc évoluer en offrant des fonctionnalités au-delà de l'email ?

Oui, mais notre stratégie restera orientée vers l'intégration de services tiers. Nous savons à quel point il est difficile de créer un service de qualité autour d'une tâche en particulier et nous n'avons pas vocation à développer ces services nous-mêmes. Il nous a fallu six ou sept ans pour développer le client email le plus rapide au monde. Le résultat est qu'aujourd'hui Superhuman est de plus en plus demandé dans les entreprises, aux côtés de Gmail et d'Outlook. Nous sommes donc dans une position stratégique unique et nous voulons accélérer l'intégration d'outils pour apporter encore plus de valeur à nos clients.

L'entreprise est-elle rentable ? Prévoyez-vous de lever à nouveau des fonds ?

Non, ce n'est pas le cas pour la simple raison que nous sommes dans une phase de croissance, nous investissons énormément en R&D. Nous avons levé 121 millions de dollars depuis notre création dont 75 millions l'été dernier. Nous lèverons probablement à nouveau des fonds, mais ce n'est donc pas une priorité pour l'instant.

Rahul Vohra est le fondateur et CEO de Superhuman, une plateforme qui vise à traiter rapidement et efficacement ses emails. Il est aussi investisseur dans une trentaine de start-up dont notamment Clearbit, Pitch et Clubhouse. Auparavant, il avait créé Rapportive, un plugin pour Gmail qui a séduit plusieurs millions d'utilisateurs avant d'être racheté par Linkedin.