Guider ses partenaires vers la neutralité carbone

Et si la réduction du bilan carbone de l'entreprise passait également dans le choix de ses partenaires informatiques ?

Aujourd’hui et plus que jamais, nous avons tous le pouvoir de participer à la création d’un avenir plus durable et respectueux de l’environnement. Si les entreprises et les gouvernements ambitionnent d’atteindre la neutralité carbone, les acteurs de l’IT, en revanche, savent à quel point les décisions technologiques peuvent exercer une influence considérable sur l’environnement. Ainsi, le rôle que doivent jouer les partenaires revendeurs est essentiel, puisqu’ils sont les plus à même d’aider les clients à réduire leur empreinte carbone, à mettre en place des stratégies technologiques durables et donc à remplir leurs objectifs en matière d’écologie.

Les partenaires aussi ont à rôle à jouer dans le développement durable

Si la divergence entre les stratégies informatiques et les efforts de durabilité étaient encore mentionnés il y a peu par les partenaires, rares sont les entreprises aujourd’hui qui n’ont pas revues leurs appels d’offres, dont l’objectif principal est de diminuer leur empreinte carbone et d’optimiser leur consommation d’énergie. Au vu de l’avantage concurrentiel non-négligeable apporté par l’écologie, les partenaires doivent ainsi mettre en avant le « Green IT » aux yeux du monde afin de se démarquer de leurs concurrents et de faire preuve de compétitivité.  

À l’inverse, les partenaires incapables de se rendre compte de l’évolution des priorités des entreprises et d’encourager ce changement vont se retrouver considérablement à la traîne. Il est indéniable que le développement durable est une responsabilité commune à tous les humains ; par conséquent, il est logique que les gouvernements, les fournisseurs, les partenaires et les individus en général y participent en réduisant leur propre empreinte carbone ainsi que celle de leurs clients, tout en faisant en sorte que les nouvelles technologies employées soient les plus « vertes » possibles.

Minimiser son impact environnemental tout en suivant ses priorités économiques

Les efforts menés en faveur du développement durable peuvent souvent entrer en dissonance avec les deux éléments fondamentaux de la réussite économique des partenaires – à savoir l’efficacité et l’agilité. À cause de l’augmentation significative des volumes de données, les services informatiques n’ont eu d’autre choix que de chercher à augmenter leur capacité de stockage et à maîtriser leurs coûts, plutôt que de réduire leur impact sur l’environnement. Or, il est tout à fait possible de remplir toutes ces conditions, notamment en s’appuyant sur les partenaires.

Aujourd’hui, il est plus que jamais essentiel de mettre en œuvre des solutions technologiques durables visant à réduire la consommation d’énergie, et particulièrement dans la mesure où les humains ne cessent de créer de la donnée. Pour ce faire, certains partenaires se tournent vers le stockage flash, qui soutient à la fois les priorités environnementales et économiques, et favorise la durabilité chez les clients. En effet, contrairement aux disques mécaniques, les baies de stockage flash innovantes consomment moins d’énergie et offrent de meilleures performances sur des paramètres fondamentaux – tels que la capacité par watt ou par unité de rack, ou encore la bande passante par watt. Ils permettent ainsi de réduire l’empreinte du datacenter de manière globale.

De plus, il faut savoir que les composants et les systèmes de stockage représentent une large partie du matériel des datacenters. Ainsi, en se tournant vers des systèmes plus efficaces, l’empreinte environnementale liée à la consommation d’énergie et au refroidissement du datacenter s’en trouvera considérablement réduite. 

Quand durabilité et évolutivité vont de pair

Le domaine de l’IT analyse souvent en profondeur les cycles de vie des solutions, ainsi que leur conception et leurs modèles. Ces dernières années, une approche modulaire de la conception s’est imposée et a favorisé la remplacement de composants spécifiques au lieu de systèmes entiers, permettant ainsi au matériel et aux logiciels de gagner en durabilité. En effet, grâce à des cycles d’actualisation du matériel plus courts et à la plus petite quantité de déchets électroniques jetés à la décharge, les MSP sont ainsi en mesure d’offrir à leurs clients des solutions plus durables.

En outre, un autre critère est désormais devenu indispensable – il s’agit de l’évolutivité. En effet, les revendeurs et les partenaires MSP doivent pouvoir proposer aux entreprises des modèles « as-a-Service » pour permettre à ces dernières de ne consommer et de ne payer que les ressources dont elles ont besoin, sans devoir les gérer en amont. Grâce à cette approche, les fournisseurs de services sont en mesure d’assurer la gestion des solutions technologiques de manière centralisée. De fait, la quantité d’énergie consommée et de déchets s’en retrouvent considérablement réduites puisque les entreprises ne sont plus obligées d’exploiter des systèmes disproportionnés et moins utilisés qu’ils le devraient.

Travailler de concert pour construire le monde durable de demain

Non content d’être un argument de taille dans le choix des fournisseurs informatiques sélectionnés par les fournisseurs, le développement durable a également le statut d’impératif économique – qui deviendra sous peu un facteur tout aussi important que les performances ou le tarif pratiqué. Ainsi, dans l’optique de poursuivre les partenariats déjà noués, il est essentiel d’accompagner les clients dans leur transition environnementale et de veiller à ce que l’ensemble du secteur IT s’engage à se fixer des objectifs en matière d’écologie.  

Pour ce faire, les partenaires doivent pouvoir proposer aux clients et aux prospects un large éventail de technologies à la fois efficaces et durables. En outre, pour pouvoir prospérer, une entreprise moderne doit désormais pouvoir compter sur des infrastructures évolutives, agiles, faciles à déployer et pouvant s’accorder avec les infrastructures et systèmes existants, mais également capables d’ajuster les capacités selon les besoins des clients et de réduire ses émissions, ainsi que sa consommation d’énergie. Par conséquent, c’est en intégrant ces objectifs écologiques dans les stratégies de vente indirectes qu’il sera possible d’optimiser la consommation énergétique de chacun et d’ainsi contribuer à modeler un futur plus durable et plus vert.