Résilience de la supply chain : il est temps de faire un choix responsable de la technologie

Au cours des deux dernières années, les chaînes d'approvisionnement ont rarement connu de telles tensions. Les troubles géopolitiques, les pénuries de main d'œuvre et de matières premières, etc

Dans le contexte actuel tendu, difficile pour les entreprises de compter sur une stratégie ‘just in time’. Leur équilibre repose sur les fluctuations de l’offre et de la demande, qui entraînent des variations au niveau des prévisions et des contraintes de leur chaîne d'approvisionnement. Une organisation de processus linéaire n’est tout simplement plus en mesure de faire face à de telles complexités. Pourtant, la pression s’intensifie sur les chaînes d'approvisionnement afin qu'elles soient notamment un chef de file dans la lutte contre la crise climatique.

Entre quête de la résilience de leur supply chain et maîtrise de leur empreinte carbone, voici 3 mesures pour aider les entreprises à développer leur performance et à rester compétitives.

  • Utiliser efficacement les données

La plupart des organisations disposent d’une multitude de données, mais sont incapables de les utiliser efficacement pour prendre des décisions. Si bien que souvent, elles en reviennent à reproduire des schémas mis en œuvre par le passé au risque de commettre des erreurs. Sans les informations issues des données, il est pratiquement impossible d’identifier les root-causes des frictions au sein de la chaîne d'approvisionnement. C’est ici que l’intelligence logicielle basée sur la data, et son interprétation, est un vrai plus.

Prenons l'exemple du transport maritime mondial. En moyenne, au moins 60 millions de conteneurs (soit 25 % des conteneurs au niveau mondial) sont expédiés vides chaque année. Pourquoi ? Les entreprises gèrent généralement leurs processus d'inventaire, de production, de gestion des commandes et d'expédition de manière isolée. En d'autres termes, le logiciel d'expédition ignore si d'autres commandes qui permettraient de remplir l’espace disponible au sein d’un conteneur sont en cours.

En s’appuyant sur une technologie en mesure de relier les informations disponibles au sein de l’ensemble des processus, l’entreprise pourrait superviser en temps réel sa capacité d’expédition disponible et ainsi ajuster ses expéditions de manière dynamique, en regroupant par exemple les commandes. Tout le monde y gagnerait : moins de conteneurs signifie moins de coûts et une réduction des émissions carbone.

  • Alimenter la connaissance des processus grâce à l’intelligence artificielle (IA)

Les capacités d'IA sont de plus en plus intégrées à la gestion de la chaîne d'approvisionnement afin d’aider les équipes opérationnelles à prendre des décisions dans le cadre d'activités de planification sophistiquées, telles que la prévision de la demande, la détermination des délais d'achat, etc. Selon une enquête menée par IBM, plus de la moitié des responsables de la chaîne logistique utilisent déjà l'IA.

Cette évolution est sous-tendue par trois tendances : les techniques d'apprentissage "few-shot" de données d'apprentissage, où un modèle standard peut être adapté à des chaînes d'approvisionnement spécifiques avec des quantités relativement faibles (au regard des standards du web grand public), ce qui rend les prédictions de l'IA plus adaptées à la situation de planification cible ; le suivi et la numérisation des données grâce aux capteurs ; et la technologie de jumeaux numériques.

  • Créer des chaînes d'approvisionnement plus durables

Un levier pour aider les entreprises à stimuler également leur chiffre d'affaires et leurs résultats. Prenons l'exemple de l'inflation : il est possible de soulager la pression inflationniste en adoptant des approches durables de la chaîne d'approvisionnement. Des approches qui réduisent les coûts des émissions de carbone et des déchets, tout en augmentant les revenus grâce à la fidélisation des clients, et permettent d’éviter les amendes liées à des exigences réglementaires toujours plus strictes. L'optimisation de la logistique grâce à l'apprentissage automatique permet d'obtenir des délais de livraison précis qui incitent les clients à revenir.

La technologie nous a montré à de multiples reprises les atouts de ses solutions dans certains des plus grands défis mondiaux. A ce titre, elle doit à nouveau être considérée comme une véritable alliée pour renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement mondiales. Les outils technologiques (intelligence artificielle, process mining, machine learning, etc.) peuvent désormais les aider à fonctionner plus efficacement et à s’adapter plus facilement aux pressions. Pourtant, une entreprise sur cinq seulement a atteint un niveau suffisant de résilience de sa supply chain ! Les outils pour optimiser durablement les chaînes d’approvisionnement existent, aux entreprises de prendre part activement à la réduction des déchets et des émissions de CO2 en réalisant de bons arbitrages technologiques, basées sur leurs données.