Les entreprises doivent continuer à augmenter leurs dépenses informatiques pour faire face à l'instabilité économique

Dans un contexte d'instabilité économique, les entreprises ont face à elles de nombreuses solutions pour y palier. Les investissements dans le secteur informatique peuvent les aider.

Les événements que nous avons connus ces dernières années auront participé à rendre l'économie difficilement prévisible, et même souvent instable. Cette instabilité représente un véritable défi pour les DSI qui doivent continuer d’assurer une transition numérique efficace, chercher continuellement à se différencier de leurs concurrents et à améliorer la productivité de leur entreprise. Et c’est sans compter la prise en compte de la gestion des risques et de la cybersécurité, devenues des priorités pour toute organisation, ou encore l'optimisation des expériences pour les clients et les collaborateurs. Cette accumulation de projets force les DSI à arbitrer entre l’importance de répondre à tous ces besoins exprimés par l’entreprise, et la nécessité de prioriser leurs budgets. 
 

Des investissements dans l’informatique continus malgré le contexte économique

Une étude menée par Spiceworks Ziff Davis auprès de 968 responsables informatiques d’entreprises situées en Amérique du Nord et en Europe nous apporte des éléments de réponse sur les questions liées aux dépenses technologiques en 2023. 83 % des personnes interrogées ont exprimé leur inquiétude concernant la possibilité d’une récession. Parmi elles, 50% ont déjà mis en place un plan pour se préparer au ralentissement économique avec par exemple : une réduction des dépenses qu’elles estiment non essentielles, une réévaluation des contrats de fournisseurs, le ralentissement des embauches, ou encore l’unification de solutions informatiques jusqu’à maintenant cloisonnées et dupliquées.


Malgré les craintes concernant l’évolution de la situation économique et les plans mis en place,  le financement des DSI est une priorité pour une majorité d’entreprises. En effet, 51 % d’entre elles prévoient d’augmenter leurs budgets cette année, démontrant ainsi le rôle clé de ce département et le besoin de financer leurs efforts. Dans l’ensemble, les budgets dans le secteur augmentent de 13 % par rapport à l’année précédente. Paradoxalement, malgré le contexte actuel, 58 % des personnes interrogées prévoient une augmentation de leur chiffre d’affaires d’année en année. Seuls 10 % des sondés envisagent une baisse.

Pourquoi une telle augmentation des budgets informatiques ?

Plusieurs facteurs impactent la croissance des budgets informatiques en 2023. Tout d’abord, de nombreuses organisations doivent mettre à niveau leurs infrastructures, souvent au moins partiellement obsolètes, pour être plus résilientes et répondre à leurs objectifs de croissance. La pression augmente au niveau des projets stratégiquesdont les services informatiques sont responsables, ce qui souligne d’autant plus leur importance et le rôle clé qu’ils jouent dans le succès de l’entreprise. Ainsi, investir dans les initiatives technologiques est nécessaire pour optimiser l’efficacité de tous les services de l’entreprise.

Aujourd’hui, plus que jamais, il existe également une réelle nécessité d’augmenter les dépenses en matière de sécurité, liée à la fois à une vigilance accrue et au besoin de soutenir davantage le travail à distance. En catégorisant les besoins, on constate qu’avoir du matériel performant est une nécessité pour de nombreuses organisations. L’équipement est en effet en tête des dépenses, avec 30 % du budget alloué. Les services informatiques investissent par la suite surtout dans les logiciels, services cloud et dans la sécurité avec respectivement 28 %, 23 % et 18 % du budget.

Les responsables informatiques se disent prêt à relever les défis

Malgré un ralentissement conséquent de la croissance économique, les équipes informatiques continuent donc de voir leurs budgets augmenter. Il appartiendra alors à leurs managers d'en prendre la responsabilité et de trouver le juste équilibre entre le besoin d'agilité, pour s'adapter à une baisse potentielle d'activité, la recherche de croissance, et la nécessité d'un haut niveau de sécurité. 

Le futur semble dessiner une trajectoire qui rendra les DSI toujours plus impactants. Alors, qu'il s'agisse de développer le budget pour l’année à venir ou d’analyser celle qui s’est terminée, les entreprises doivent leur porter une attention toute particulière. C'est seulement ainsi qu'elles pourront continuer à assurer la sécurité immédiate et la croissance de l’entreprise tout en la préparant à répondre aux défis futurs.