Quand l'intelligence artificielle joue un rôle clé dans la cybersécurité des PME

La France a subi une augmentation du nombre de cyberattaques sans précédent ces 3 dernières années. Pour y faire face, les PME pourraient se tourner vers l'Intelligence Artificielle.

Depuis la crise sanitaire, la France a observé une hausse des cyberattaques, notamment liées à la croissance du travail hybride et à la démultiplication des services numériques. En 2022, les PME et TPE représentaient près de 60 % des victimes d’attaques informatiques. Par manque de ressources humaines, techniques ou financières, celles-ci étaient moins armées face à ces risques cyber. 

L’arrivée de l'Intelligence Artificielle pourrait faire basculer cette tendance. Selon un rapport de Mckinsey de 2022, 50% des organisations interrogées affirmaient avoir utilisé l’Intelligence Artificielle. Un chiffre qui tend à croître avec l’arrivée d’IA conversationnelles telles que ChatGPT. Cette évolution pourrait devenir bénéfique pour les petites et moyennes entreprises qui pourraient exploiter les compétences de l’IA au profit de leur cybersécurité. 

L’utilisation de l’IA pour renforcer la sécurité des systèmes d’information…

Les entreprises sont de plus en plus séduites par les bénéfices que peut apporter l’Intelligence Artificielle sur leur efficacité. Véritable “assistant”, elle permettrait d’automatiser un certain nombre de tâches chronophages ou techniques. L’IA aurait aussi un rôle à jouer dans la fluidité des processus complexes, visant en ce sens à rendre l’organisation plus performante, en lui faisant gagner du temps. 

Mais ses performances ne s’arrêtent pas là. L’Intelligence Artificielle pourrait agir sur la protection des systèmes d’information à travers la détection, l’identification et la hiérarchisation des logiciels malveillants sur les réseaux. Grâce à son système d’apprentissage et de traitement automatique, elle disposerait rapidement des moyens nécessaires pour l’identification des menaces, et pourrait prédire un certain nombre de comportements suspects. Le temps de réponse serait diminué à quelques heures, là où des technologies traditionnelles (antivirus), basées sur des bases de données figées et peu actualisées, mettraient plusieurs jours à plusieurs mois.

… et lutter contre le phishing

Au-delà de la protection des systèmes informatiques, l’IA pourrait contribuer à la réduction des attaques de phishing. Le rapport d’activité de Cybermalveillance.gouv.fr, menée en 2022, révèle que l’hameçonnage, ou “phishing”, est la première menace informatique, tous publics confondus. Cette pratique, visant à se faire passer pour un organisme en vue de collecter des renseignements personnels sur les utilisateurs, a fortement touché les entreprises, devenant une des premières causes de cyberattaque.

À travers ses systèmes sophistiqués, l’IA interviendrait dans l’analyse de l’URL des e-mails reçus. Chaque e-mail entrant serait analysé pour déterminer si celui-ci est légitime ou peut représenter une cybermenace pour l’utilisateur. La technologie apporterait une plus-value dans l'analyse des données et pourrait être constamment enrichie par de nouvelles bases de données comme des registres des URL de phishing ou des API. 

Apportant une sécurité supplémentaire, la vision par ordinateur ou computer vision, une IA basée sur l'analyse des images pourrait également intervenir dans la lutte contre les attaques de phishing. Cette dernière est capable de détecter la modification de logos, d’images, l’orthographe suspecte ou encore des liens malveillants contenus dans des images ou des pièces jointes. 

L’arrivée de l’IA apporte un soutien supplémentaire aux petites et moyennes entreprises dans leur cybersécurité et celle de leurs collaborateurs. Une grande partie des salariés n’ayant peu, voire pas conscience des risques auxquels ils sont confrontés, la sensibilisation et la formation des collaborateurs constituent une étape importante dans la sécurisation des systèmes. À travers l’adoption de bons comportements, la cybersécurité est pleinement intégrée dans la culture d’une organisation.