Les entreprises doivent désormais investir dans la cybersécurité " as-a-Service "

Et si la réponse aux défis actuels de la cybersécurité se trouvait dans le as-a-Service ?

Ces dernières années les cyberattaques sur les réseaux des entreprises et des particuliers se sont démultipliées, en partie en raison de l’ingéniosité des hackers. Face à ces menaces, les entreprises, quel que soit le secteur ou la taille, adoptent sans cesse de nouvelles technologies et cherchent à recruter des experts en sécurité pour assurer la protection continue de leurs infrastructures et de leurs données. Seul hic, le monde de l’IT connaît en ce moment même une pénurie de nouveaux talents, laissant vacants des postes de plus en plus demandés, comme des experts en cybersécurité, ce qui pourrait être préjudiciable ! Face à ce constat, les entreprises doivent aujourd’hui et plus que jamais investir dans la cybersécurité-as-a-service.

Optimiser les solutions de cybersécurité pour pallier la pénurie de talents

Cette nouvelle stratégie repose sur l’évolution d’une offre uniquement composée de produits vers la combinaison savante entre des produits et des services. Il devient urgent d’ajouter une dimension humaine aux produits grâce à des experts en cybersécurité. Ce processus combinerait le savoir-faire des experts pour traquer les menaces avec la performance des produits pour détecter et remédier aux anomalies.

Alors que les menaces peuvent surgir à tout moment, les entreprises et plus particulièrement les PME se retrouvent souvent dans l’incapacité de maintenir une sécurité uniforme et continue (24h/24 et 7j/7) dû à l’absence d’ingénieurs en cybersécurité qui garantiraient l’analyse et la détection de ces attaques. Au-delà de la pénurie de talents, les entreprises se retrouvent parfois dans l’incapacité financière d’engager un expert. Selon une étude de PageGroup, le salaire moyen d’un ingénieur confirmé variant entre 55 000 et 70 000 euros et bien au-delà pour un senior. Il s’agit d’un aspect non négligeable qui peut fortement impacter la capacité d’une entreprise à se protéger.Cette approche « as-a-service » proposée par un fournisseur accorde une certaine sérénité aux entreprises qui bénéficient des services permanents d’une équipe d’experts en cybersécurité, prête à intervenir sur la moindre faille.

 Avec l’automatisation des dispositifs d’alertes de sécurité, les experts ne sont plus contraints de traiter des centaines d’attaques par jour, facilitant ainsi leur intervention là où elle est essentielle. Désormais, seuls les événements les plus critiques sont remontés grâce à un système d’analyse permettant d’isoler des événements réduits et ciblés. Cette nouvelle stratégie est synonyme de gain de temps pour les experts en interne. Ils peuvent désormais concentrer leur expertise sur un périmètre d’action précis et sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Une détection des menaces plus efficace par l’automatisation et l’intégration

Pour garantir une protection totale de leurs systèmes d’information, les entreprises ont tendance à multiplier les solutions de cybersécurité, souvent concurrentes, ce qui représente plus de risques de cyberattaques et de pertes de données. Selon une étude IDC, en 2023 les dépenses en solutions et en logiciels de sécurité devraient augmenter de 12,1% par rapport à 2022 et ainsi atteindre 206 milliards d’euros. Pour chaque démarche de cybersécurité as-a-service, il sera donc essentiel de prendre en compte « l’intégration » de ces différentes solutions.

Grâce à l’intégration de ces autres services de sécurité, la démarche cybersécurité as-a-service assurera une meilleure détection et une réduction significative des risques d’attaques. Néanmoins, la remédiation demeure la responsabilité de l’expert en cybersécurité interne à l’entreprise, car lui seul est en mesure d’intervenir sur les solutions concurrentes.

Là où les entreprises étaient impuissantes face aux cyberattaques et se concentraient sur leur réaction après coup, cette nouvelle méthode permet aux entreprises de changer leur tactique. L’automatisation de l’envoi d’alertes ciblées et l’intégration des solutions de cybersécurité leur permettent d’opter pour une stratégie de prévention des cybermenaces.

Cette nouvelle approche « as-a-service » répond donc à trois problématiques majeures auxquelles font face toutes les entreprises : la pénurie d’experts, les coûts associés et enfin l’augmentation des ressources face à la multiplication des alertes et des solutions de cybersécurité en interne. Cette approche globale favorise l’optimisation des temps de détection, d’investigation et de résolutions pour les rendre plus courts. Finalement la formule as-a-service serait bien l’avenir de la cybersécurité des entreprises puisqu’elle leur permet d’être équipées plus efficacement pour affronter les cybermenaces.