Vous voulez innover ? Et si vous commenciez par améliorer l'expérience de vos développeurs ?
Dans leur quête de transformation numérique et d'innovation à un rythme rapide, les entreprises se concentrent désormais sur l'amélioration de l'expérience des développeurs.
Alors que les organisations, tous secteurs confondus, s'efforcent d'innover à vitesse grand V et que la transformation numérique reste prioritaire, les développeurs jouissent d'un statut élevé en interne. Les dirigeants d’entreprises comprennent de plus en plus l'impact transformateur de ces derniers sur la performance et la stratégie globales de l'organisation.
Améliorer l'expérience des développeurs
L'expérience des développeurs englobe la manière dont ces derniers créent des logiciels au sein d’une organisation, la façon dont ils interagissent avec des outils externes tels que les clés API, et à peu près tout ce qui se trouve entre les deux. Quoi qu’il en soit, le fait de donner aux développeurs les moyens de travailler dans le meilleur environnement possible, en éliminant les obstacles et en rendant le processus fluide, accélère le rythme de l'innovation. La croissance continue du mouvement DevOps a permis aux équipes de mieux se concentrer sur leurs clients et de trouver des moyens de développer de manière aussi transparente que possible pour offrir une valeur maximale. Pourtant, encore trop d'entreprises créent des frictions dans leurs processus de développement. Les organisations sont peut-être en train de prendre conscience du fait qu'il est essentiel de fournir aux développeurs les conditions optimales pour qu'ils puissent réaliser leur travail dans de bonnes conditions.
Aider les développeurs à rester dans le flux grâce à l'automatisation
La plupart des développeurs veulent simplement écrire du bon code et que celui-ci ait un impact. Très honnêtement, très peu d’entre eux considèrent les éléments tels que le CI/CD, les tests, la gestion des problèmes et le remaniement comme une gêne qui entrave leur "flux". L'automatisation est le premier moyen d'aider les développeurs à rester dans le flux. Elle minimise les distractions en leur permettant de rester sur une seule plateforme et en éliminant le besoin de changer constamment de contexte. Un environnement intégré qui maximise l'automatisation signifie que les développeurs peuvent se concentrer uniquement sur les tâches les plus complexes et passer plus de temps à coder et à collaborer. Que les développeurs utilisent l'automatisation pour transformer les flux de travail ou pour coder plus rapidement, les gains de productivité qu’ils réalisent ont un impact matériel. Les puissantes capacités d'automatisation et de CI/CD changent la façon dont les développeurs travaillent.
Capitaliser sur l’alliance de l’IA et de l’open source
La convergence de l'open source et de l'IA modifie fondamentalement l'expérience des développeurs. En adoptant cet avantage concurrentiel, les organisations transforment en profondeur leurs processus de développement. Elles accroissent leur productivité et prennent une longueur d'avance. En rationalisant leur développement logiciels, elles suppriment notamment une grande partie du travail banal et fastidieux qui phagocyte le temps de travail des développeurs. En restant "dans le flux", ces derniers libèrent du temps et accèdent à une vue d’ensemble de la situation. Il en résulte une accélération du rythme de l'innovation. Selon nos recherches internes, ces outils aident les développeurs à coder jusqu'à 55 % plus rapidement. Par ailleurs, 75 % d'entre eux s’estiment plus satisfaits et mieux à même de se concentrer sur leur flux de travail. Lorsque l'on quantifie l'impact de ce phénomène à l'échelle de l'organisation, les bénéfices sont innombrables et dépassent l'imagination.
Intégrer la sécurité dans le processus de développement
Environ 83 % des vulnérabilités sont dues à des erreurs humaines. En utilisant des outils qui analysent automatiquement le code avant son déploiement, les développeurs peuvent empêcher les erreurs de se retrouver dans le code de production et être plus sereins. Toujours selon nos études internes, en 2022, ces outils ont aidé les développeurs à mettre à jour 50 % de paquets vulnérables en plus par rapport à 2021. Mais la capacité à corriger les vulnérabilités dépend de la capacité des organisations à déplacer la sécurité en amont du développement logiciel et à en faire une responsabilité collective. En intégrant la sécurité à chaque étape du processus de développement, plutôt qu'en l'ajoutant à la fin, les entreprises sont en mesure de créer des logiciels plus sûrs, plus rapidement. Les développeurs ne sont pas nécessairement des experts en sécurité, et ils ne devraient pas avoir à l'être. C'est pourquoi il est vital de leur faciliter le développement d'un code plus sûr de manière fluide.
Encourager une plus grande collaboration grâce à l'internalisation
Quel que soit le travail des développeurs, qu'il s'agisse d'un projet de loisir ou d'un code critique pour une entreprise multinationale, ils ont tout à gagner à travailler au sein d'une communauté de personnes partageant les mêmes idées. Ils peuvent ainsi partager leur expertise et leur code et réutiliser les flux de travail. Pour les entreprises, l'adoption d'une stratégie innersource permet de créer efficacement une communauté open source au sein de leur organisation. Cette approche leur permet de bénéficier des pratiques qui ont aidé la communauté open source à prospérer. En encourageant une collaboration transparente, elles peuvent créer de meilleurs logiciels, plus rapidement. Les entreprises peuvent être assurées que tout code non public restera en sécurité dans leur environnement et que seuls les développeurs disposant des autorisations nécessaires pourront y contribuer.
Il n’y a jamais eu d'époque plus excitante pour un développeur de logiciels que la nôtre. Mais au fur et à mesure que l'impact de l'expérience des développeurs sur la vitesse de l'innovation s’affirme, les entreprises du monde entier doivent réfléchir. Elles doivent se demander comment elles peuvent créer les conditions optimales pour que les développeurs puissent tirer le meilleur parti de leur passion et de leurs compétences.