Décès de Douglas Engelbart, l'inventeur de la souris

Pionnier de l'informatique, ayant imaginé la souris et travaillé sur l'ancêtre d'Internet, Douglas Engelbart est décédé à 88 ans.

La Silicon Valley est en deuil. Douglas Engelbart est décédé. L'industrie informatique lui doit notamment l'invention de la souris, qu'il aura imaginée dans les années 60. Il l'aura même brevetée en 1970 comme "un système permettant d'indiquer une position x-y sur un écran."

L'idée a cependant été un peu trop en avance sur son temps. La souris n'a été commercialisée qu'en 1984, avec le révolutionnaire Macintosh d'Apple. Or, le brevet n'était valable que jusqu'en 1987, ce qui a empêché Douglas Engelbart de profiter financièrement de l'explosion du marché des PC. Il sera plus tard couvert de prix et de médailles, et même très officiellement félicité par Bill Clinton, alors président des Etats-Unis, en 2000.

Avec l'appui de ses collègues du Stanford Research Institute, et de son propre laboratoire, il a aussi développé le multi-fenêtrage. Il a également participé au développement d'Arpanet, l'ancêtre d'Internet.

En 1968, il a donné une conférence restée célèbre dans laquelle, avec un modem fait maison, il utilisait un système en ligne le reliant à son labo, qui combinait pour la première fois la souris avec un prototype d'outil de vidéoconférence... "Doug aura été un pionnier de l'informatique en réseau à une époque où ce n'était pas encore populaire", avait rappelé Scott McNealy en 1997 lorsqu'il dirigeait Sun.

Douglas Engelbart avait 88 ans.

Brevet / PC

Annonces Google