Windows XP : moins de 500 jours avant la fin du support

Windows XP : moins de 500 jours avant la fin du support Microsoft va arrêter de maintenir Windows XP en avril 2014, alors que l'OS est toujours largement utilisé. Certains analystes redoutent qu'il soit encore utilisé bien au-delà de cette date.

Le compte à rebours de Microsoft vient de passer sous la barre des 500 jours. C'est le temps qu'il reste avant la fin de vie de Windows XP, qui ne sera plus maintenu après le 8 avril 2014, date à laquelle il recevra son ultime mise à jour de sécurité. La durée de vie de Windows XP se sera donc étalée sur 12 ans et 5 mois, soit deux ans et demi de plus que d'habitude.

Selon les données de Net Applications, basées sur les statistiques de plus de 40 000 sites Web dans le monde, le taux de pénétration de Windows XP s'élevait encore, le mois dernier à 40,7%. Cette part de marché n'a été dépassée qu'en août dernier par Windows 7, qui se rapproche désormais des 45%.

A en croire l'analyste du Gartner Michael Silver, "il y a de fortes chances que 10 à 15% des PC d'entreprise continuent d'utiliser Windows XP après avril 2014". Une aubaine pour les pirates. Comme le souligne la société britannique spécialisée dans les migrations d'OS Camwood, "le compte à rebours de la fin de vie de Windows XP est potentiellement une bombe à retardement".