Le Green IT entre dans l'entreprise par le datacenter Sensibiliser les utilisateurs à l'intérêt du PC plus vert

Concernant les bonnes pratiques mises en œuvre pour générer des bénéfices (tangibles ou intangibles) en matière d'informatique verte, la sensibilisation des utilisateurs apparaît fondamentale pour les organisations. Elles sont en effet 55% à s'adresser à leurs collaborateurs pour les sensibiliser à cette problématique.

Assimilable à la conduite de changement, cette démarche est loin d'être la seule envisagée par les organisations publiques et privées européennes pour répondre aux enjeux Green IT. De meilleurs paramétrages par défaut des configurations PC (veille prolongée, économiseur d'écran, arrêt des disques durs...) sont effectués par plus de la moitié des répondants (51%).

Une mesure plus radicale envisagée par moins du tiers des entreprises est l'élimination pure et simple des PC de bureau. Un virage qui ne se fait pas au détriment de la productivité, les matériels privilégiés par ces entreprises étant les clients légers, les ordinateurs portables, les smartphones, voire les tablettes tactiles.

Mais, la mise en œuvre d'une solution globale de la gestion de l'énergie ne concerne encore que peu d'entreprises aujourd'hui (12%). Sachant que près du quart des organisations (23%) déclarent n'avoir tout simplement mis en place aucune intiative en matière de bonnes pratiques Green IT dédiées aux postes de travail.