Formation : le gouvernement finance les serious games

Gestion de crise, formation métier, conduite du changement ; le plan de relance du gouvernement va financer 48 projets de serious game. Objectif : appuyer un secteur jugé porteur.

Dans le cadre du plan de relance, le ministre Nathalie Kosciusko-Morizet vient d'annoncer les projets de serious gaming retenus, et financés. 166 entreprises avaient déposées plus de 500 projets, et 48 ont été retenus. L'appel à projet avait été publié en janvier 2009.

Ces 48 projets se verront financés à hauteur de 20 millions d'euros, chaque société ayant présenté un projet recevra entre 184 000 euros et 577 000 euros pour développer son activité.

Il faut dire que le serious game, c'est-à-dire des applications utilisées à des fins de formation, représente selon le syndicat national du jeu vidéo un revenu mondial de 1,5 à 3 milliards de dollars annuel. En France, ce chiffre serait de 10 millions de dollars. Ce syndicat salue d'ailleurs l'annonce de Nathalie Kosciusko-Morizet.

A ce sujet, la diversité des entreprises présentes sur ce secteur démontre son dynamisme. Si des PME innovantes et des TPE font partie en grande majorité des nominés, on retrouve également des poids lourds du secteur de l'informatique et des télécoms à l'image de l'opérateur Orange ou encore de Microsoft.

 
Quelques projets retenus liés à la formation
Nom du projet Descriptif
Source : JDN Solutions
Manege Développement d'un jeu en ligne à partir d'un jeu présentiel utilisé par EDF pour former ses agents au marché
Pegase Formation à la conduite du changement dans les entreprises industrielles PME-PMI
Serious Lab For Innovation Utiliser le serious game pour concevoir et gérer des études marketing en ligne ludiques, récoltant des données de qualité
Simfor Formation à la gestion de crise
Format-Store Formation à la vente en utilisant les techno 3D, en temps réel et

Parmi les différents projets retenus, on notera Manege, qui forme les agents EDF, mais aussi Pegase qui se concentre sur la conduite du changement dans le cadre des PMI-PME, ou encore Simfor, dont l'ambition est de former les utilisateurs à la gestion de crise.