Ces entreprises IT offrant le meilleur équilibre entre vie pro et vie perso

Ces entreprises IT offrant le meilleur équilibre entre vie pro et vie perso Les employés ont noté les entreprises du secteur informatique selon l'équilibre qu'elles offrent entre travail et loisir. Et pour une fois, ce ne sont pas les habituels ténors du secteur IT qui dominent... Un classement Glassdoor.

Quelles sont les entreprises qui proposent les meilleures conditions pour conserver un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ? C'est ce qu'a cherché à savoir Glassdoor, un site recueillant avis et témoignages d'employés. Il propose aussi de noter, de 1 à 5, la qualité de l'équilibre vie pro/vie perso garantie par l'entreprise. Il est possible d'argumenter sa note. C'est en se basant sur ces deux critères, les commentaires mais surtout sur cette note de 1 à 5, que Glassdoor a pu réaliser un palmarès des entreprises garantissant le meilleur équilibre entre vie pro et vie perso. Il fallait aussi que l'entreprise ait été notée sur ce point par au moins 50 personnes ces douze derniers mois.

SAS en tête du classement

En tête de ce classement trône SAS, éditeur spécialisé dans l'Analytics et la statistique. Ce n'est pas tout à fait une surprise : ce fournisseur figure presque toujours en bonne place dans les classements des entreprises où il fait bon vivre (les fameux classements "Great Place To Work") dans le monde, comme en France.

SAS est en effet bien connu pour apporter un soin particulier au bien-être de ses employés. Aujourd'hui, cet éditeur emploie par exemple plusieurs conseillers dont la mission est justement de rendre la vie, personnelle et professionnelle, plus agréable aux salariés. A son siège, en Caroline du Nord, aux Etats-Unis, il y a une crèche, mais aussi des aides prodiguées aux retraités, et des conseils pour la scolarisation des enfants également gratuitement proposés. L'été, l'entreprise peut même accueillir les enfants des employés, comme pour une colonie.

SAS explique offrir chaque mois en moyenne quelque 140 consultations dédiées à l'amélioration de la qualité de vie de ses employés. Selon le classement de Glassdoor, les employés, passés ou actuels de SAS, lui ont attribué une note moyenne de 4,5/5 sur ce critère de l'équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

De nombreuses autres entreprises du secteur IT dans le classement

Beaucoup d'autres entreprises du secteur informatique figurent également dans ce classement. Ce qui n'est pas forcément une surprise. Proposer de bonnes conditions de travail leur permet en effet d'attirer des talents très courtisés. Ainsi, à la deuxième place, avec une note de 4,3/5, se hisse le Texan National Instruments, un autre habitué des palmarès des entreprises où il fait bon vivre, y compris en France. C'est aussi une entreprise parmi les plus aimées par ses employés.

Parmi les acteurs qui brillent par leur absence dans ce classement : Apple, Google, Microsoft ou Facebook.

Quant à Nokia, il se positionne à la 10e place du classement. Autodesk, également déjà félicité par les classements Great Place To Work, est juste derrière,  à la 11e position. AOL est 12e, devant Citrix, qui obtient une note de 4/5. Yahoo, est aujourd'hui 16e, sans doute parce que ses conditions de travail se sont améliorées depuis que Marissa Mayer en a pris la tête. Cette dernière s'est en effet récemment illustrée en empêchant les salariés de trop travailler de chez eux, ou en proposant des congés de maternité/paternité plus longs. STMicroelectronics est 24e.

Avec une note de 3,9/5, NetApp clôt le palmarès limité à 25 sociétés, le spécialiste du stockage étant lui aussi bien connu pour ses conditions de travail jugées particulièrement attractives, y compris dans l'Hexagone.

Parmi les acteurs qui brillent par leur absence : Apple, Google, Microsoft ou Facebook, qui n'ont donc pas réussi à percer.  

Une porte-parole de Glassdoor a commenté le classement en soulignant qu'aujourd'hui, la technologie avait rendu la frontière entre vie professionnelle et personnelle bien plus poreuse qu'auparavant. L'équilibre vie perso / pro s'est donc dégradé au sein des entreprises, désormais moins bien notées en moyenne sur cet aspect sur Glassdoor. Ce critère enregistrait une note de 3,4 en moyenne en 2009, puis 3,4 en 2011. Il passe à 3,2 en 2013.

Google / Recrutement

Annonces Google