Consultant en conduite du changement : informer, former et accompagner "Il met de l'huile dans les rouages entre la MOA et la MOE"

Quelle formation suivre pour devenir consultant en conduite du changement ?

Les origines des consultants et leur formation initiale peuvent être très diverses. On recrute aussi bien parmi des profils issus d'écoles de commerce ou universitaires, titulaires d'un diplôme en RH, psychologie ou communication.

Cette variété de profils s'explique par le fait que la mise en œuvre d'applications de conduite du changement exige avant tout des qualités personnelles fortes, notamment en termes d'empathie et de la capacité du consultant à rentrer dans une démarche de compréhension d'autrui.

La conduite du changement étant avant tout une affaire de gestion des organisations plutôt que d'informatique. Dans la mesure où le consultant est amené à naviguer dans un environnement sensible, en interaction avec le middle et top management, nous préférons en outre positionner des profils de type Bac+4/5. Néanmoins, les activités d'ingénierie pédagogique faisant partie des missions d'accompagnement pourront s'appuyer sur des profils Bac+2/3.

A quelles types de missions doit-il s'attendre ?

Tout dépend à quel niveau il sera amené à intervenir. Un junior, par exemple, commencera par des activités d'évolution au changement, au travers d'actions de formation, d'information et de communication. On lui demander alors le plus souvent de formaliser les besoins et de réfléchir aux nouveaux rôles des individus et procédures métiers qui pourront être élaborés.

"Les profils seniors sont le plus souvent missionnés pour exécuter le changement"

Il devra donc être présent aux côtés des individus, pour leur expliquer le changement. Dans le cadre de missions de transformation de systèmes d'information, il pourra s'agir d'apporter un premier niveau de support à l'utilisateur, pour répondre à des interrogations en termes d'usage. Mais le consultant en conduite du changement n'a pas pour vocation à traiter les bugs. Il se positionne sur une trajectoire continue d'accompagnement pour mettre en œuvre le changement.

Les profils seniors seront quant à eux plus souvent missionnés pour suivre l'exécution du changement et réaffecter les individus par rapport à un autre modèle d'organisation. Suivant les contextes d'entreprises, les transformations peuvent s'avérer plus ou moins délicates, ce pourquoi on fera appel à des profils davantage expérimentés.

Ces consultants sont-ils considérés comme un maillon fort des projets IT ?

Depuis 15 ans, ce domaine a bien changé. A cette époque, les entreprises se disaient que "cela faisait bien" de faire de la formation, mais aujourd'hui elles ont pris conscience des nouveaux enjeux organisationnels et de transformation auxquels elles sont confrontées.

Le consultant en conduite du changement est de fait intégré désormais dès les phases amont des projets informatiques et les entreprises ne font plus seulement appel à lui lorsqu'il leur reste des queues de budget. Les besoins en conduite du changement sont anticipés dès le départ et ce, quel que soit le secteur d'appartenance de l'entreprise.

Son rôle est plus jamais de mettre de l'huile dans les rouages et de faciliter le dialogue entre les différentes entités projet, tant du côté maîtrise d'ouvrage que de la maîtrise d'œuvre. Il doit arriver à faire se rapprocher des entités qui n'ont pas naturellement appris à travailler ensemble face à un objectif commun. En cela, il a également un rôle de facilitateur.

Sonia Bergia est senior manger au sein de l'entité gestion de la performance des hommes et des organisations chez Accenture.