Microsoft prépare une imminente réorganisation majeure

Un remaniement d'envergure devrait secouer Microsoft dans les prochains jours. Plusieurs noms circulent déjà, parmi lesquels se trouverait peut-être le futur PDG...

Microsoft est sur le point d'annoncer une réorganisation majeure, et assez lourde de sens, à en croire de nombreuses sources convergentes. Des départs significatifs ont déjà eu lieu, et les plus hauts cadres de Redmond devraient voir leur responsabilité changer. Certains spécialistes affirment que cette réorganisation devrait aussi donner des indices sur le nom du successeur de Steve Ballmer, d'autres pensent même que Steve Ballmer jouerait sa place dans ces remaniements.

Selon Mary Jo Foley, spécialiste bien informée des plans de Microsoft, cette réorganisation devrait permettre à l'entreprise de mieux se concentrer sur les services d'un côté, et les devices de l'autres. Elle devrait surtout aider Microsoft à accélérer sa réactivité et les mises à jour de ses différents produits. Mary Jo Foley se demande si cela ne débouchera pas sur trois unités très distinctes : une dédiée aux devices, une aux services et une autre aux logiciels.

Plusieurs noms circulent avec insistance, et notamment celui du président de Skype Tony Bates, pressenti pour diriger la stratégie, les acquisitions et les relations avec les développeurs. Mais aussi celui de Julie Larson-Green, actuellement responsable de Windows, qui pourrait prendre la tête d'une unité dédiée au hardware.

Selon Bloomberg, Qi Lu, président de la division Online Service (celle de Bing) devrait prendre la tête d'une unité dédiée aux applications et services (regroupant donc Bing mais aussi Office et Skype). Toujours selon cette même source, Satya Nadella, président de la division Serveur et outils, s'occuperait d'une unité dédiée au Cloud et aux produits B2B. Tami Reller aujourd'hui en charge du marketing Windows s'occuperait de toute la division Marketing. Terry Myerson passerait du rôle de software chief de Windows Phone à celui de responsable Windows.

Les changements devraient être annoncés avant les résultats annuels de Microsoft, publiés le 18 juillet.

bates ms
Tony Bates, actuellement président de la division Skype chez Microsoft. © Microsoft
larsongreen
Julie Larson-Green, actuellement corporate vice-présidente Windows chez Microsoft © Microsoft
qi lu
Qi Lu est actuellement en charge de la division Online Services. © Microsoft
satya nadella
Satya Nadella, président de la division Server & Tools Business - qui pèse 19 milliards de dollars. © Microsoft
terry myerson
Terry Myerson, aujourd'hui Corporate Vice President de la division Windows Phone. © Microsoft

Microsoft / Satya Nadella

Annonces Google