20 conseils pour optimiser votre contenu et être sur la première page de Google

En référencement naturel SEO, nous avons tous eu l’occasion de lire des articles qui parlent de l’optimisation du contenu d’un site web. Voici mes propres recettes.

1. Rafraîchissez votre contenu existant  

C’est le premier conseil à suivre ! Votre site internet s’adresse, pas seulement, à l’internaute, mais il s’adresse également aux moteurs de recherche.

Sachez qu’un contenu riche et original n’est que le critère le plus important pour les moteurs de recherche notamment Google qui cherche à être la plus grande source d’informations au monde.

Les critères à respecter seront classés sous 2 catégories :

Pour l’internaute :
  • Contenu riche et intéressant,
  • Contenu sous forme de paragraphes avec des petits titres attractifs,
  • Belle imagerie,
  • Bonne ergonomie,
  • Liens claires pour que l’internaute trouve facilement ce qu’il recherche.

Pour les moteurs de recherche :   

  • Contenu riche et relativement grand,
  • Contenu original et unique (non-dupliqué ou copié des autres sites web),
  • Présence des balises "H",
  • Optimisation des titres et des descriptions sur chaque page à part une formation référencement naturel vous sera très utile afin d’apprendre toutes les techniques d’optimisation et du "ON Page",
  • Cohérence totale entre titres, descriptions et contenu de la page,
  • Des images bien nommées (n’oubliez pas les attributs ALT).


2. Créer un blog  

Si votre site ne possède pas déjà un blog, vous devriez le faire maintenant. Le blog sur votre site assurera, d’un côté, un flux constant de nouveaux contenus et d’un autre côté il vous permettra de mieux pratiquer la stratégie de la longue traîne afin de vous permettre de positionner votre site web sur un maximum de mots clés.

3. Infographies et chiffres  

Les chiffres ont toujours été la clé pour gagner la confiance du consommateur. Les infographies ont toujours été un excellent moyen de présenter l’information sous une forme attrayante. Ils sont parfaits pour l’amélioration de la notoriété de votre site, ils génèrent du trafic et vous font gagner des liens. C’est un moyen simple et rapide pour diffuser une information.

4. "Checklist" - Listes de contrôle - Listes de vérification

La liste de contrôle fait partie du contenu. Sous forme de champs à cocher ou de listes déroulantes. Moyen très simple pour remplir un document, en plus, ces listes nous aident à nous rappeler de toutes les informations importantes ou les étapes nécessaires d’une procédure.

5. Documents imprimables  

Vous pouvez ajouter aux pages de votre site la possibilité d’impression ou de la conversion en PDF. Pour un client, c’est très pratique !

6. Interviews - Quiz  

Optez pour les interviews et les Quiz, ça marche d’enfer sur les réseaux sociaux ainsi que sur les blogs ! Vous aurez un retour étonnant si vous réussissez à poser les bonnes questions.

7. Livres blancs - en anglais "White papers"

Il s’agit de longs articles qui ont come but de transmettre le maximum d’informations, de connaissances et d’expertise. Il faut noter que ce type de document cible une audience très spécialisée et plus restreinte

Exemple : "le guide de l’auto-entrepreneur"

8. Vidéos  

Excellent moyen pour attirer et fidéliser une large audience. Elles devraient comporter une transcription afin que Google puisse comprendre le contenu des vidéos.

9. Chronologie  

Comme nous le savons tous, la chronologie veut dire la progression de quelque chose ou d’un événement dans le temps. L’internaute trouve un très grand plaisir de lire des informations comme s’il lisait un roman historique.

Ca l’aide également à mieux comprendre le contenu de votre page, le mémoriser et le partager.

10. Appâts de l’égo !  

Nous aimons tous quand les gens disent des choses gentilles sur nous ou quand ils nous présentent comme experts ! Beaucoup de gens vont partager du contenu dans lequel ils sont présentés ou tout simplement mentionnés.

11. Répondre aux questions et aux commentaires des gens

Ne laissez pas vos articles stagner. Il faut toujours répondre aux questions et aux commentaires des internautes que ce soit sur votre blog ou sur les réseaux sociaux.

12. Organiser un concours  

Si vous créez un concours de photographie de voyage ou un concours de cuisine et de recettes etc… Cela vous permettra, d’un côté, de rassembler des informations sur les utilisateurs pour  vos campagnes marketing, et d’un autre côté, les concours vous permettront de créer un contenu original par l’intermédiaire de vos internautes.

13. Créer des cartes annotées (map)  

Les cartes annotées sont plus pertinentes pour certaines entreprises / industries que d’autres, mais celles-ci peuvent être une ressource très utile pour les utilisateurs.

14. Profiter des événements et des actualités  

"Les dix conseils qui ont fait de Google le géant de l’internet" : avec un article ayant ce titre, soyez sûr que 90% des lecteurs ne le manqueraient pas ! Ce type de contenu se focalise sur des sujets d’actualité importants et sensibles à attirer l’internaute.

15. Journée dans la vie !

Il est toujours intéressant de lire ce que d’autres personnes puissent vivre au quotidien, qu’ils soient du même secteur d’activité ou appartenant à d’autres professions !

Il est très probable que les gens se partagent ce type d’articles car tout simplement il est drôle, ou parce qu’il encourage (ou décourage) quelqu’un qui veut faire votre métier.

16.  Nouvelles et actualités  

Il ne s’agit pas ici de communiqués de presse standard ! Il s’agit plutôt de l’ajout d’une section "Nouvelles" sur votre site qui fournit les nouvelles récentes de votre industrie, visant surtout le trafic sur les "sujets brûlants"

17. Guide pratique : l’expression magique "Comment"

"Comment" est l’expression ou le mot magique tapé environ 400 000 000 (quatre cents millions) de fois par mois. Déjà, cet article commence par "comment" !

18. Traits, caractéristiques ou particularités réguliers (ères)

Comme dans le monde de la presse et du voyage, faites une colonne ou une partie de votre page qui représente, d’une façon régulière (ex : un jour fixe dans la semaine), une particularité qui peut intéresser les gens comme créer une section "coup de cœur".

19.  bulletin e-mail- newsletters  

C’est vrai que l’envoie des newsletters est devenu démodé, mais garde toujours des points forts qui pourront vous servir dans votre stratégie marketing. Ex : les gens qui s’inscrivent à votre Newsletters, sont intéressés à recevoir les nouveautés de vos produits / services. Ça vous permet d’avoir une grande base de données de clientèle potentielle. C’est un bon moyen pour générer du trafic, du partage et mettre en valeur votre marque.

20. Expérience / recherche  

Se faire remarquer et se faire démarquer ! Mener vos propres expériences sur des sujets pertinents dans votre secteur d’activité, puis publiez et promouvez les résultats.

Annonces Google