Comment dominer le search en 2018 ?

Evolutions du SEO, facteurs qui ne changent pas... Le point sur l'ensemble des critères à avoir en tête pour optimiser son référencement cette année.

La stratégie SEO d'une entreprise est en constante évolution. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que les moteurs de recherche étoffent constamment leurs algorithmes et que de nouvelles pratiques et de nouvelles règles se mettent en place chaque jour (ou presque). Voyons donc comment s'assurer un positionnement en béton pour cette belle année 2018 :

Assurez-vous de partir sur des bases solides

Avant toute chose, il serait inutile de se lancer dans une grande stratégie SEO si votre site n'est pas au point techniquement. Il est donc important de commencer par un petit contrôle : 

  • Vos balises méta, hn et alt sont-elles bien utilisées ?
  • Vos urls sont-elles optimisées ?
  • Votre site contient-il du contenu dupliqué ? 
  • Votre site est-il responsive design ?
  • Vos backlinks sont-ils à jour ? 
  • La vitesse du site est-elle satisfaisante ? Une page devrait charger en moins de 3s.
  • Avez-vous optimisé votre site depuis la search console de Google ?
  • Votre site bénéficie-t-il de la sécurité "https" ?

Cette liste comprend donc les éléments de correction basiques qui vont vous permettre, une fois corrigés, de vous lancer dans votre conquête du search en 2018. 

Maintenant voyons quelques éléments qui vont vous permettre de faire la différence cette année.

Quoi de neuf en SEO pour 2018 ?

  1. La recherche vocale devient de plus en plus fréquente. La forte croissance d'utilisation des assistants vocaux tels que Siri ou le Google Assistant change considérablement notre façon de chercher sur internet. Il faudra donc travailler autour d'expressions plus conversationnelles et continuer autour d'une stratégie de longue traîne SEO. 
  2. Les Featured Snippet. Aussi appelées des "answer box" ou "position zéro", celles-ci vont s’avérer de plus en plus prisées pour le référencement naturel. En effet, pour faire le lien avec notre premier point, les answer box vont de pair avec la recherche vocale. Lorsque vous posez une question type "OK Google, que signifie Zinzolin ?", le featured snippet sera lu à haute voix par le navigateur.  
  3. La recherche visuelle. Les moteurs de recherche tels que Google ou Bing travaillent sur le développement de leurs moteurs de recherche d’images. En effet, les besoins des internautes sont de plus en plus souvent traduits par une solution visuelle plus que textuelle. Il suffit de voir les sites d’aujourd’hui, les longs paragraphes sont remplacés par des phrases clés, des graphiques, des illustrations. Il est plus que jamais temps de renseigner intelligemment ses balises alt !
  4. L’utilisateur au cœur des intérêts SEO. L’UX design devient une véritable priorité pour le référencement en 2018. En effet, les moteurs de recherche comme Google poussent vers une logique de site orientée à 100% pour le confort de l’utilisateur. Il est temps de penser ergonomie, design et de revoir votre interface pour la rendre la plus intuitive possible… Baissons ce taux de rebond une bonne fois pour toutes !

Les facteurs clés qui ne changent pas

Et oui, même en 2018 nous parlerons encore du contenu, toujours du contenu. 

  1. Le contenu est toujours ROI. Tout bon webmarketeur a cette phrase écrite sur un post-it sur son bureau, ou mieux, encadrée au mur, visible à tout moment. Alors oui, on le rabâche sans cesse, mais c’est pour une bonne raison : le contenu reste encore aujourd’hui la base la plus importante de toute stratégie SEO. Un contenu naturellement viral permet un relais de l’info tout aussi naturel, suscite un réel engagement de la part de votre communauté et au bout du compte c’est ce qui va satisfaire au mieux votre patron, Google je veux dire. 
  2. Les backlinks vont encore faire partie de vos objectifs 2018. Développer votre stratégie de netlinking et de notoriété va être une des priorités SEO pour 2018, comme chaque année. Même topo que pour le contenu, le plus naturellement vous créerez ces liens, le mieux votre référencement se portera. Travaillez donc sur du lien de qualité et surtout étoffez vos catégories de liens, que ce soit des articles ou des partenariats avec d’autres marques, il va falloir se retrousser les manches pour obtenir ces backlinks qualifiés !

Vous l'aurez donc compris, 2018 ne sera pas de tout repos pour les responsables webmarketing et consultants SEO. Alors n’hésitez pas à commencer dès maintenant pour assurer de bons résultats cette année et une forte prise de positions face à la concurrence ! Surtout, n’oubliez pas que le monde du SEO change constamment et que donc notre travail réside également dans une veille permanente de l’évolution des nouvelles pratiques. Toujours une longue traîne d’avance (non, je ne peux pas terminer cet article sans un jeu de mots pourri).  

Annonces Google