Un audit SEO par Chrome et son extension Lighthouse ?

Ça bouge du côté du référencement Google avec l’apparition du volet Audit SEO dans l’extension Lighthouse du géant de l’internet. À quoi cela sert ? Est-ce utile ? Le point.


 
Google vient tout juste de l’annoncer et cette nouvelle agite déjà le petit monde du SEO toujours friand de nouvelles fonctionnalités. Et pour cause, Chrome et l’extension LightHouse élargissent leur « offre » et proposent dès à présent un système d’audit permettant à un utilisateur de savoir si son référencement naturel est en bonne voie pour l’optimisation SEO. C’est un moyen pour lui de ne pas commettre d’erreur « fatale ». Il ne s’agit pas vraiment d’un Audit SEO et de ses étapes traditionnelles, tel qu’ils sont proposés dans les agences de référencement bien sûr. Il est moins efficace, 100% plus automatisé et représente donc logiquement un intérêt relativement moyen. Il vaut mieux le prendre comme une base, un « avant-gout » très général permettant d’éviter les erreurs les plus basiques. D’autres outils gratuits et indépendants restent d’ailleurs de meilleure qualité, ce qui ternit un peu l’annonce de cette nouveauté. Il est bien en dessous de ses « concurrents » et ne fait pas le poids face à l’approfondissement, la personnalisation et l’efficacité d’un audit réalisé par une équipe certifiée, au sein d’une agence de référencement.  Ce n’est, une fois encore, qu’une base permettant à votre site internet de ne pas commettre d’erreurs dites « pénalisantes ». Une base peu solide, donc, mais néanmoins utile si nous n’avons pas de budget pour faire appel à des professionnels. Ce qui va être intéressant, maintenant, c’est la manière dont cet outil va évoluer à l’avenir, à savoir quelles performances ce dernier parviendra à atteindre avec le temps ? Bénéficiera-t-il d’un succès confortant sa mise en place ou sera-t-il victime de ses propres limites ? Seul le temps nous le dira.   

Mais passons à la pratique. Alors, comment profiter de cette nouvelle fonctionnalité ? Il vous faudra tout d’abord installer l’extension LightHouse (oui, sinon, cela risque d’être compliqué…). Une fois cette action réalisée, il vous faudra afficher la page sur laquelle vous souhaitez réaliser un audit et sélectionner le petit phare de couleur bleu qui se trouve juste à coté de la barre d’adresse. Vous êtes arrivé à cette étape sans encombres ? Parfait ! Il vous suffit maintenant de cliquer sur « option » puis de sélectionner « SEO », suivi de « Generate Report » et… tadaaam ! Les résultats s’affichent et votre audit est officiellement réalisé ! 


 Mais comme nous l'avons vu, cet outils ne nous donnera que des données brutes à interpréter : à vous maintenant de juger ce que vous en pensez et de déterminer la justesse et la précision de cet outil. De notre côté, nous ne pouvons-nous empêcher de qualifier cette nouveauté de gadget… et c’est mieux que rien, n’est-ce pas ?

Annonces Google