SD-WAN, une solution parfaite pour un bon rapport coût/performance

Au cours des derniers 24 mois, le SD-WAN a révolutionné le marché de l’infrastructure informatique et du WAN. Dans la sphère technologique, c’est l’une des rares innovations qui a dépassé le battage médiatique.

Gartner prévoit que les dépenses de solutions SD-WAN vont croître à un taux actuariel de 76.2% représentant 1,24 milliards de dollar en 2020 (1). Les principaux avantages du SD-WAN sont :

La rentabilité

Le SD-WAN offre la flexibilité de choisir son mix coût - performance - optimisation des SLA. Il est possible de choisir de mettre en place des connexions internet à bas prix ou de qualité professionnelle pour des services entièrement managés - ou les deux et appliquer les règles d’utilisation que l’on souhaite.

La redéfinition de son profil de risque

L’abondance de choix et le contrôle de la technologie d’accès offerts par le SD-WAN multiplient les possibilités pour augmenter ou diminuer ses capacités, selon ses usages qu’ils soient globaux ou spécifiques. Il faut considérer le ratio rapidité de livraison / coûts / risque de perturbation du service.

La facilité d’utilisation

De l’interface web permettant la configuration instantanée des réseaux WAN, aux rapports détaillés et à la visibilité du réseau en temps réel, le contrôle centralisé signifie que les compétences locales ne sont plus nécessaires au-delà de la configuration initiale.

Un déploiement simple et dimensionné

Quel que soit le volume commandé, pour un équipement ou pour des milliers, le SD-WAN ouvre la voie à des déploiements massifs ou des déploiements étape par étape, selon vos besoins.

Une meilleure utilisation des accès disponibles

Si plusieurs types de réseaux sont utilisés sur un site, le SD-WAN aide à optimiser les usages. Il est possible d’abandonner le schéma d’une ligne principale et d’une ligne de sauvegarde et mettre en place une utilisation intelligente des deux avec des configurations actives-actives pour accroître la disponibilité de la bande passante.

L’optimisation du réseau pour le XaaS

Lorsque les fonctionnalités d’optimisation WAN sont activées, combinées avec un cloud fabric mondial, le SD-WAN accélère l’accès du trafic vers les fournisseurs de cloud publics mondiaux. Ceci est particulièrement important pour les entreprises basées en Europe, qui auraient une forte latence vers des services hébergés aux États-Unis ou en Asie.

1. Gartner, Forecast : SD-WAN and its impact on traditional router and MPLS services revenue.

Annonces Google