Réseau wifi public : 5 bons réflexes à avoir

Votre accès wifi est mauvais, trop lent, manque de couverture... Il n’y a rien de pire que des clients mécontents de la qualité du service réseau.

1. Offrir un accès internet de qualité

Votre clientèle doit pouvoir connecter plusieurs smartphones, voire une à deux tablettes au réseau wifi mis à sa disposition. Elle veut aussi accéder simultanément aux réseaux sociaux tout en écoutant de la musique ou en regardant un film en streaming. Pour absorber de telles sollicitations, votre réseau wifi doit pouvoir offrir un très haut débit et une bande passante conséquente. Veillez donc à ce que votre équipement réseau prenne en charge la qualité de service (QoS) wifi multimédia ; par exemple pour réserver une quantité de bande passante plus importante pour la vidéo que pour les données et ainsi donner la priorité au trafic vidéo. Evitez les goulets d’étranglements grâce à la fonction équité du temps d’utilisation (airtime fairness) pour qu’un appareil ne ralentisse pas la connexion des autres ; chaque appareil dispose ainsi du même temps de transmission des paquets.

2. Privilégier la 4G

Si vous n’êtes pas encore raccordé à la fibre, privilégiez la 4G pour assurer la fiabilité de votre réseau wifi. Certains routeurs disposent aujourd’hui de slots cartes SIM intégrés qui peuvent servir d’accès internet principal ou de secours. Cela permet à la fois de garantir une continuité de service à toutes épreuves, et de bénéficier d’un débit plus important en période de pic de fréquentation.

3. Garantir la confidentialité des données qui transitent sur le réseau

Isoler le trafic qui transite sur le réseau wifi public est un bon moyen d’y arriver. A l’aide d’équipements réseau (intégrant l’isolation client, VLAN et multiSSID), isolez les utilisateurs les uns des autres pour faire en sorte que les données circulent sur des flux différents. Ceci permet aussi de séparer le réseau réservé à votre personnel de celui dédié à votre clientèle. La fonctionnalité SSL des routeurs permet, en outre, de renforcer la sécurisation des échanges via le chiffrement des données.

4. Protéger les utilisateurs des contenus illicites

Faites-en sorte que votre clientèle ne soit pas confrontée à des contenus violents ou à caractère sexuel. Assurez-vous que votre équipement réseau intègre bien une licence de filtrage de contenus pour bloquer l’accès aux catégories de sites web considérées comme dangereuses ou illégales.

5. Multiplier les usages du réseau

Les équipements wifi actuels permettent de répondre à une double problématique : celle de l’usage lié à l’hospitalité, celle relative à votre fonctionnement. Par exemple, ajoutez très facilement la vidéoprotection à votre réseau wifi en passant par une borne wifi compatible avec la technologie PoE. Celle-ci permet d’alimenter une caméra et donc de réaliser des économies substantielles par rapport à une installation classique. Gérez l’itinérance du wifi mobile en permettant de passer d’une salle ou d’un étage sans coupure. Facilitez également la mobilité des périphériques wifi avec des équipements réseaux capables de détecter la compatibilité bi-bande (band steering) pour permettre au client de se connecter au réseau 5 GHz moins encombré et de laisser le réseau 2,4 GHz disponible pour les clients qui supportent seulement celui-ci.

Ces réflexes vous aideront donc à sélectionner les bons équipements réseau pour offrir un service wifi de qualité. Veillez à ce que ceux-ci soient aussi conformes aux réglementations en vigueur (loi contre le terrorisme avec la conservation des logs pendant un an et le RGPD) et répondent à vos besoins futurs, notamment avec la percée de l’internet des objets.

Annonces Google