Comment trouver de nouveaux clients avec le SEO

le référencement naturel est un fantastique outil pour attirer du trafic qualifié, donc des prospects qui se transforment en clients. Vous n'êtes pas convaincu ? Cet article devrait vous aider.

Avez-vous recours à la puissance du référencement naturel pour générer des prospects ? Si vous n'utilisez pas le SEO dans le cadre de votre stratégie marketing, vous ratez une excellente occasion d'obtenir davantage de prospects organiques qualifiés.

Le SEO (Search Engine Optimization) fait partie de l’Inbound Marketing qui aide les prospects à venir à vous contrairement à l’Outband Marketing où vous allez vers lui. Les futurs clients conduits par le SEO sont plus susceptibles d’être réceptifs que les personnes que vous approchez à l’improviste. En effet, ces visiteurs ont déjà une intention de recherche pour vos services.

De plus, lorsque vous améliorez votre contenu avec le référencement, il continue d'attirer de plus en plus de trafic au fil du temps.

En fin de compte, lorsque vous recherchez des tactiques pour générer plus de prospects, et donc trouver de nouveaux clients, le SEO est une stratégie que vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment générer des prospects et des ventes en améliorant le référencement de votre contenu et de votre site Web.

Pourquoi vous avez besoin du SEO pour trouver des clients : les statistiques que vous devez connaitre

Avant de vous expliquer comment générer des prospects avec le SEO, je vous propose de jeter un œil à certaines statistiques. Celles-ci montrent pourquoi il est si important d’utiliser le SEO pour la génération de prospects.

Lorsque vous envisagez de générer des prospects, vous vous dites sans doute que créer des annonces pour attirer les visiteurs sur votre site est une option. Et c’est vrai. Cependant, les recherches montrent que 70 à 80 % des visiteurs ignorent les annonces dans les résultats de recherche.

De plus, l'utilisation de bloqueurs de publicité a augmenté de 30% au cours de la dernière année. Des centaines de millions d'appareils de bureau et de périphériques mobiles bloquent régulièrement les annonces.

Cela signifie que si vous ne vous fiez qu'à du trafic payant, au lieu d'inclure le SEO, pour la génération de leads, vous êtes en train de manquer de précieux visiteurs.

Pire encore, vous perdez également des ventes, surtout si vous vous apprêtez à vous installer dans une localité donnée. Les statistiques montrent que :

  • La moitié de ceux qui ont effectué une recherche locale sur leur téléphone ont visité un magasin au cours de la journée
  • 18% des recherches mobiles locales aboutissent à un achat dans les 24 heures
  • 78% des recherches mobiles locales mènent à des achats hors ligne

Vous ne pouvez pas vous permettre de manquer ce revenu potentiel. Il est donc important que votre site Web fonctionne efficacement en tant qu’outil de génération de leads.

Les gens utilisent plus que jamais les smartphones et les tablettes : plus de 50% des recherches  sur Google sont effectuées sur un appareil mobile. Cela signifie qu’un client potentiel qui se promène dans le voisinage de votre entreprise à la recherche de quelque chose que vous vendez le recherchera probablement sur Google.

Grâce au moteur de recherche et aux services de localisation de Google, une simple recherche telle que "services de plomberie " ou "restaurants" donnera au client suffisamment d’informations pour lui permettre de décider s’il va visiter votre entreprise ou non.

Mais au fait, avez-vous bien compris ce qu’est le SEO ? quelques rappels :

Ce qu’est le SEO - et ce qu’il n’est pas

Alors, en quoi consiste la génération de trafic via le SEO ? Si vous pensez toujours au SEO comme la rédaction pour des robots et le bourrage de mots-clés dans votre contenu, je préfère vous le dire tout de suite, arrêtez-vous maintenant.

Le référencement a changé, tout comme la manière dont les clients initient le processus d’achat. De nos jours, les clients trouvent des informations et commencent à prendre une décision bien avant de vous parler.

Votre contenu fournit cette information. C’est pourquoi vous n’avez pas simplement besoin d’une stratégie pour savoir comment obtenir des prospects sur votre site Web avec le SEO. Vous avez également besoin d’une excellente stratégie de marketing de contenu. Cela signifie :

  • Connaître la mission de votre marketing de contenu et vos objectifs de contenu
  • Déterminer les types de contenu qui conviennent le mieux à votre public
  • Créer un contenu de qualité pour plaire à votre public
  • Travailler sur les meilleurs canaux pour diffuser le contenu

Voilà ! Je ne vais pas vous tenir en haleine plus longtemps. Je vais à présent vous indiquer les étapes essentielles pour obtenir des prospects, vos futurs clients.

Créer une stratégie de SEO, ça se prépare

Vous allez convenir avec moi qu’on ne peut pas se lancer dans une compétition sans avoir élaboré au préalable un plan d’attaque. Pour démarrer le processus de création d’une stratégie permettant d’obtenir des prospects avec le SEO, vous devez :

  • Connaitre votre public et définir ses prospects
  • Identifier les mots-clés cibles
  • Surveiller les classements

Examinons chacun de ces points plus en détail.

Connaitre votre public et définir ses prospects

Tout d’abord, comme pour tout marketing, vous devez connaitre qui vous essayez d’attirer. Plutôt que d’adopter une approche dispersée, créez des personas d’acheteur concrets afin de cibler votre référencement. Les personas d’acheteur rassemblent les caractéristiques de vos clients idéaux dans un ensemble (ou plusieurs) bien rangé comprenant :

  • Âge, sexe, éducation et revenu
  • Sources d'information
  • Défis clés et points problématiques

Lorsque vous disposez de ces informations, il vous sera plus facile d’optimiser le contenu pour améliorer la génération de prospects.

Identifier les mots-clés cibles pour l'optimisation du contenu

Que devez-vous faire ensuite ? Rechercher les mots-clés que vous devez inclure dans votre contenu pour optimiser votre stratégie. Vous pouvez le faire en :

  • Mettant par écrit les mots-clés qui vous viennent en tête à propos de votre contenu
  • Demandant à votre clientèle les mots qui reflètent votre entreprise / services.
  • Regardant ce que les gens recherchent déjà dans la console de recherche Google
  • Regardant sur Ubersuggest l’intérêt du mot-clé ainsi que les suggestions

Il est également essentiel de comprendre l’intention de l’utilisateur : ce que les utilisateurs veulent vraiment quand ils saisissent des termes de recherche particuliers.

Surveiller les classements

Enfin, vous aurez besoin d’une base de référence pour pouvoir mesurer les améliorations de votre stratégie de génération de prospects organiques. Pour ce faire, vous devez maintenant savoir où se trouvent actuellement les pages Web clés dans les classements

Si vous souhaitez simplement effectuer une vérification rapide, je vous recommande de rechercher votre mot clé cible dans Google et de voir où se trouve votre page. Il faut penser à utiliser une fenêtre privée ou de navigation privée, car Google adapte les résultats de recherche à votre compte.

Soignez les détails commerciaux pour votre référencement

Les résultats de la recherche locale sont très similaires aux résultats de la recherche en ligne. Les résultats les plus pertinents seront toujours les premiers, suivis des résultats moins pertinents ou moins optimisés.

Si vous voulez que votre entreprise locale attire plus de clients, vous devez être parmi les meilleurs résultats. Vous pouvez accéder à la première page de résultats de différentes manières.

Toutefois, aucune n'est plus importante que de faire afficher et mettre à jour les heures d'ouverture de votre NAP (Name / Address / Phone). En effet, un client aura toujours quatre questions :

  • Quel est le nom de l’entreprise ?
  • Comment puis-je l’atteindre ?
  • Est-elle ouverte aujourd’hui ?
  • Puis-je téléphoner à l’avance ?

La mise à jour et la publication de votre adresse professionnelle, de vos heures d'ouverture, de vos coordonnées, de vos photos sur votre site Web sont essentielles pour gagner des places dans les résultats de recherche.

Optimisez vos pages pour de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche

Je parie que vous l’avez compris ! Qui dit meilleur classement dit une meilleure visibilité. Et qui dit une meilleure visibilité dit plus de trafic, plus de prospects, plus de clients.

Si vous souhaitez que votre site soit idéalement répertorié dans les moteurs de recherche, vous devez optimiser vos pages selon leurs critères. En d’autres termes, vous devez créer des pages faciles à lire pour les moteurs de recherche. Et ce n'est pas difficile du tout. Une fois que vous saurez comment le faire, vous pourriez même être surpris de la facilité avec laquelle cela peut être.

Les mots clés ne sont pas aussi importants qu'auparavant, mais ils le sont toujours. Utilisez-les correctement, soyez précis et cela signifie de ne mettre que les mots-clés nécessaires, pas plus de cinq, et surtout liés au mot-clé principal qui est dans le Titre.

Assurez-vous que la description indique en quelques mots ce dont vous allez parler dans le reste de la page. Profitez-en pour placer naturellement vos mots-clés dedans. Soyez attirant, elle doit être sémantiquement attirante ! La description est très importante car la plupart des moteurs de recherche l’affiche dans leurs résultats. Vous pouvez l’utiliser pour attirer les visiteurs sur votre page.

Le contenu de la page doit avoir des informations originales, de préférence toutes nouvelles, mais cela pourrait être très difficile à obtenir en raison de l'énorme quantité d'informations déjà existantes sur le web.

L'importance de créer des backlinks pour trouver de nouveaux clients

Les professionnels de l'Internet, en particulier ceux du SEO, connaissent très bien les backlinks et toutes méthodes de création de ces liens. Ce sont les liens entrants vers votre site Web. Ces liens proviennent d’autres sites Web de référence qui dirigent les lecteurs vers votre site. Les liens retours indiquent la popularité ou l'importance de votre site Web. Ils sont donc très importants.

Les principaux moteurs de recherche utilisent les backlinks pour déterminer l'importance d'un site Web. Ils les utilisent, entre autres facteurs, pour déterminer si un site Web est suffisamment pertinent pour apparaître dans les résultats de page d'une requête de recherche particulière.

Plus vous avez de backlinks, meilleures sont les chances pour que Google de Yahoo considère votre site Web comme pertinent. Il s'ensuit que plus vous avez de liens retours, plus vous aurez de visiteurs.

Gardez votre site Web à jour

Si vous avez un site Web, vous devez toujours le garder aussi à jour que possible. Bien que la publication d'informations pertinentes et utiles contribue à attirer davantage de clients, vous devez également vous assurer que votre site Web est conforme aux dernières directives de Google.

 Une incapacité ou une réticence à respecter ces consignes pourrait entraîner des dommages irréparables au classement des résultats de recherche.

De plus, votre NAP doit être présent sur toutes les pages de votre site Web. Ayez une zone désignée contenant toutes vos informations de contact, accessible depuis n’importe quelle page de votre site Web. Le fait de ne pas pouvoir contacter une entreprise incitera rapidement les clients potentiels à rechercher des services ailleurs.

Présence dans les médias sociaux

Les médias sociaux sont le lieu de rassemblement quotidien de milliards de personnes. En ce qui concerne les entreprises locales, Facebook et Instagram devraient être vos deux premières options.

Créez et gérez la page de médias sociaux de votre entreprise dès que possible. Publiez du contenu et des médias pertinents pour attirer plus de points de vue et éventuellement plus de clients.

Utilisez les chiffres et imagez les pour mieux atteindre

Les gens raffolent des chiffres et surtout quand ils sont joliment présentés comme dans une infographie. Une infographie est une image qui incorpore des statistiques sur un sujet précis.

Mais en quoi cela peut aider au référencement ?

Une infographie a le pouvoir d’être massivement partagée dans une communauté bien précise. Il peut être très facile d’obtenir beaucoup plus de liens quand on en fait. Les infographies augmentent votre SEO grâce aux nombreux liens qui vont se créer.

N’hésitez pas à faire vos propres infographies pour commencer et pourquoi pas les déléguer à des professionnels lorsque vous avez des informations de grande qualité à partager.

En Conclusion : 

Le référencement sert de carte ou d’entonnoir qui amène un flux de prospects sur votre site Web, ce qui en fait l’un des meilleurs outils de génération de prospects que vous ayez.

Pour tirer le meilleur parti de cette opportunité, vous devez créer et optimiser un contenu de qualité afin que les moteurs de recherche et les chercheurs voient la valeur de votre offre et souhaitent s'inscrire ou acheter.

Pour retenir l’intérêt de votre public, cela se fait en publiant régulièrement et en répondant à leurs questions. En faisant cela, vous pourrez augmenter votre audience et attirer de nouveaux clients potentiels.

Annonces Google