Il faut alléger « la bande passante » du Père Noël !

Chaque année, le Père Noël relève un défi de taille ! Il visite 2,2 milliards d'enfants dans 9,16 millions de foyers à travers le monde, parcourant un total de 263 985 268 kilomètres et ce, uniquement durant la nuit de Noël.

Pour parcourir cette distance, le Père Noël, son traîneau magique et son troupeau de 7 rennes doivent voyager à une vitesse de plus de 8 millions de km/h pour effectuer ses livraisons en une nuit - une vitesse 17 000 fois plus rapide que le son ! C'est encore plus rapide que l'interconnexion, qui déplace d'énormes quantités de données entre les grands centres commerciaux du monde entier, à une vitesse de quatre millisecondes.

Comment aider le Père Noël ?

Pour ceux qui ont décidé de faire leurs achats en ligne et soulager ainsi la responsabilité qui incombe au Père Noël, l'interconnexion - l'échange de données privé et direct entre les entreprises – est la solution pour que les cadeaux soient au pied du sapin. En effet, l'interconnexion permet d'optimiser le trafic web, de traiter les paiements numériques en un temps record et de renforcer la mobilité afin que la latence évite d’accuser des retards qui auront des conséquences non négligeables en cette période de festivité.

Les paiements numériques impliquent de nombreuses transactions et exigent le déploiement d’un large réseau d’acteurs : réseaux mobiles, opérateurs, institutions financières, réseaux de cartes,  et services de protection contre la fraude. Tous ces éléments doivent être pleinement opérationnels pour rendre les processus aussi fluides que possible pour le client final.

Plus concrètement…

Des études montrent qu'un retard d'une seconde seulement dans le temps de chargement des pages sur Internet équivaut à 11 % de pages vues en moins, à une baisse de 16 % de la satisfaction de la clientèle et à une perte de 7 % des conversions. Un léger retard dans le temps de chargement d'un site Web peut avoir des répercussions importantes sur la marque d'un détaillant. Les réseaux sociaux tels qu’Instagram sont devenus des outils marketing capables d’augmenter le nombre d’achats en ligne. Des études montrent que les plus grosses enseignes ont gagné environ 6,5 milliards de dollars en 2017 grâce aux achats réalisés sur Instagram, soit 24 % de plus qu'en 2016.

Le Global Interconnection Index prévoit que le secteur de la distribution affichera la plus forte croissance de données d'ici 2021. Cela se traduit par une augmentation prévue de 75 % de la largeur de bande d'interconnexion - la capacité d'échanger des données de façon privée.

Les commerçants devraient faciliter la tâche du Père Noël en allégeant sa bande passante et, pour ce faire, utiliser l’interconnexion et les écosystèmes de paiements numériques afin qu'ils soient en mesure de gérer les pics de trafic pendant les périodes de pointe. Dans tous les cas, le Père Noel aura toujours un temps d’avance puisqu’il sait le souhait de tout un chacun longtemps à l’avance.

Annonces Google