L’intelligence artificielle au service du SD-WAN

Les technologies réseau ont longtemps été considérées comme lourdes à paramétrer, et chronophages à gérer. Mais l’IA est en train de révolutionner cela.

Difficile aujourd’hui pour une entreprise d’envisager sa croissance sans passer par la digitalisation. Par conséquent, les organisations ont besoin de réseaux innovants pour soutenir leurs activités digitales, surtout si elles disposent de succursales ou bureaux distants. En effet, le réseau n’est plus seulement un facilitateur d’activité, il est devenu un outil essentiel à la pérennité de l’entreprise.

Cependant, les technologies réseau ont longtemps été considérées comme lourdes à paramétrer, et chronophages à gérer. Mais l’intelligence artificielle (IA) est en train de révolutionner cela.

Il existe actuellement des solutions permettant de rassembler la configuration, le contrôle et la surveillance réseau au sein d’une même interface utilisateur. Or, la capacité d'orchestrer tous ces aspects, tout en s’adaptant continuellement aux besoins et outils disponibles, est aujourd’hui clé. Les entreprises ont en effet besoin d’un réseau innovant, qui élimine la programmation manuelle au niveau des appareils, et permet de recourir à l’automatisation. Elles peuvent ainsi s’adapter à l’utilisation des applications et aux besoins extrêmement diversifiés de performance des équipes et des partenaires, notamment en termes d’emplacements et de fonctions. Le réseau de l'entreprise doit donc se dynamiser pour répondre aux besoins changeants des utilisateurs, où qu'ils se trouvent.

Les solutions SD-WAN innovantes font ainsi appel à l'intelligence artificielle pour fournir des services plus flexibles, mieux connectés et dont la vitesse d’exécution est supérieure à celle de l'homme. L'IA favorise en effet l'autonomie du réseau, qui se traduit par une augmentation considérable de la productivité des utilisateurs, où qu’ils se trouvent, ainsi que des réductions de coûts. En outre, la rapidité de déploiement, la visibilité et le contrôle accru sur le réseau sont des atouts considérables qui permettent notamment aux organisations d’observer et d’analyser l’utilisation des applications SaaS et IaaS en temps réel. Ce niveau de connaissance dans le cloud est indispensable à toute organisation qui adopte régulièrement des outils novateurs pour ses équipes.

En outre, les réseaux autonomes améliorent la qualité de la conception et de l’application de règles de configuration centralisées, de conformité et de sécurité, relatives à l’ensemble des activités de l’écosystème SD-WAN. La conformité doit en effet inclure une modélisation prédictive et une surveillance autonome de l'impact de chaque modification apportée par le réseau dynamique aux utilisateurs. Par exemple, si, pour une raison quelconque, un changement de bande passante interrompt un accord de niveau de service (SLA) pour des clients clefs, ou expose une utilisation de données non autorisée, un réseau équipé d’une IA est en mesure de réagir et de corriger le problème automatiquement et immédiatement.

Les réseaux dynamiques possèdent aussi des capacités complémentaires capables de soutenir divers services métier, grâce à des différenciateurs uniques :

L’orchestration automatisée découvre, recommande et déplace les charges de travail vers des zones, ou infrastructures de cloud publiques ou privées, optimales ;

Le système surveille et s'adapte en permanence à l'évolution de la bande passante et de l'état des ressources, et sélectionne le chemin le plus pertinent à un instant T ;

Le réseau peut automatiquement recommander et approvisionner des applications personnalisées en fonction des besoins préétablis ;

Il est également possible d’ajouter des fonctionnalités d’IA afin de détecter et de corriger automatiquement les infractions de sécurité, pour empêcher tout écart – accidentel ou malveillant – au niveau des configurations réseau.

Finalement, l’IA peut s'appliquer à de nombreux domaines, et sa présence dans les entreprises se développera majoritairement dans les prochaines années derrière les écrans, via le réseau informatique. En effet, cette technologie en améliore significativement l’agilité et l’adaptabilité. Les équipes IT sont alors soulagées de tâches chronophages et peuvent se concentrer sur des activités à plus grande valeur ajoutée ; car le rôle de l’IA est avant tout de soutenir les employés, et plus largement les performances de l’entreprise, et non de remplacer l’humain.

Autour du même sujet

L’intelligence artificielle au service du SD-WAN
L’intelligence artificielle au service du SD-WAN

Difficile aujourd’hui pour une entreprise d’envisager sa croissance sans passer par la digitalisation. Par conséquent, les organisations ont besoin de réseaux innovants pour soutenir leurs activités digitales, surtout si elles disposent de...