La mort de Google+ , ce que vous avez manqué pour votre SEO et qui va disparaître.

Google, suite à un problème de confidentialité des données, a décidé de mettre fin à son réseau social. Vous vous êtes sûrement demandé ce que Google+ apportait ou aurait pu apporter à votre référencement naturel.

Faisons le tour de ce qu'ils ont essayé de mettre en place et qui va disparaître rapidement et de ce qui reste en sursis. Disons le tout de suite, Google+ était le plus mal aimé des réseaux sociaux, mais ce que Google va arrêter, c'est son réseau social, mais pour le grand public. En ce qui concerne les pages entreprises, vous allez pouvoir le garder, et je vais vous expliquer ce que Google+ pouvait vous apporter pour votre référencement. (Vous ne pouvez plus créer de page business google+)

Qu'est-ce qui va disparaître avec Google+ ?
Le service Google+ fermera le 2 avril, voici les fonctionnalités qui vont disparaître et qui auraient pu aider votre référencement
Les groupes Google+ !
Si vous aviez commencé à créer des communautés avec Google+, celui-ci a envoyé des messages incitant les propriétaires des groupes à sauvegarder leurs contenus avant la fermeture en avril.
Les publications individuelles
Vous publiez du contenu régulièrement pour tenir informé vos followers sur Google+ cela ne sera plus possible.
Les boutons +1
Les boutons +1 que vous mettiez dans la boîte des partages sociaux à côté de vos articles avec un compteur. Vous allez pouvoir enlever le bout de code, et gagner un peu de vitesse puisque Google+ n'aura plus besoin de faire un appel supplémentaire externe pour charger le fichier js.
Est-ce que Google+ envoie des liens do-follow ?
C'est une des premières questions que tout SEO qui se respecte s'est posée lorsque Google a mis en place Google+. Sachant que c'est un outil de Google, on aurait pu espérer que les liens soient do-follow, mais non les liens n'envoyaient pas de jus (au début oui, il y avait une astuce pour le faire).Mais je vais y revenir en fin d'article, il faut quand même continuer à publier vos contenus, je vais vous proposer une astuce qui va continuer de marcher un peu jusqu'à sa fermeture probablement.
L'authorship Google+
Je pense que c'était une des meilleures idées de Google, qui s'est transformée en flop. Au début, avant que l'on parle de rank brain, de tensorflow, et du rachat de freebase avec les entités nommées. L'autorship permettait de lier un site internet à son auteur.
Aujourd'hui on parle de blockchain à tous les niveau et l'autorship aurait pu servir de blockchain pour identifier les auteurs, les identifier dans une thématique pour leur donner un crédit d'expertise. Cela se traduisait par une petite photo dans les résultats de recherche, et niveau CTR, c'était très bon, mais cela donnait peut-être moins de visibilité aux ads.
PS : Petite anecdocte, lorsque Google a supprimé l'authorship, certains sites ont perdu de la visibilité. Google a eu un bug qui faisait que si on enlevait pas le lien d'autorship dans le code, les pages étaient filtrées. Donc si vous avez eu des pertes de positions et que vous n'avez pas compris pourquoi, voici la raison !
Est-ce que Google mettait en avant des résultats de Google+ ?
Oui, lorsque vous suiviez une personne sur Google+, lorsque vous cherchiez une requête sur la thématique, Google+ vous affichait la petite vignette de la personne que vous suiviez avec le lien qu'il avait partagé ou le post qu'il avait partagé et le plaçait entre la 1ère et la 2ème page de résultat. Ils ont par la suite fait marche arrière.
Comment Google+ peut m'aider à faire crawler Googlebot sur mes pages orphelines ?
En SEO, on ne dévoile un plan que lorsqu'il est presque mort. Voilà pourquoi vous allez regretter de ne pas avoir soutenu Google+Nous avons vu plus haut que Google+ permettait de poster des URLs mais sans lien do-follow. Par contre regardons ce qu'il se passe lorsque nous partageons un lien sur Google+ en live.Exemple : j'écris un article sur "comment être 1er sur google" avec un retour sur l'évènement search Y dont je viendrai vous reparler ici.Je le partage sur Google+
Je vais vérifier en live sur mon Wordpress les logs et connections, et l'on voit que Googlebot est en train d'aller visiter la page.


Normalement il s'ensuit également une visite du Googlebot qui vérifie l'AMP à partir d'une autre adresse IP mais ça je vous en reparlerai dans un autre article. 

Voilà maintenant que la fermeture de Google+ est actée, vous savez ce qu'il vous reste à faire avant qu'elle soit effective.

Autour du même sujet

La mort de Google+ , ce que vous avez manqué pour votre SEO et qui va disparaître.
La mort de Google+ , ce que vous avez manqué pour votre SEO et qui va disparaître.

Faisons le tour de ce qu'ils ont essayé de mettre en place et qui va disparaître rapidement et de ce qui reste en sursis. Disons le tout de suite, Google+ était le plus mal aimé des réseaux sociaux, mais ce que Google va arrêter, c'est son réseau...